Vénérable Alain-Marie Guynot de Boismenu, Évêque MSC, Missionnaire. Fête le 05 Novembre.

Dimanche 05 Novembre 2017 : Fête du Vénérable Alain-Marie Guynot de Boismenu, Évêque MSC, Missionnaire en Papouasie (✝ 1953).

Mgr alain marie guynot de boismenu 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12890/Venerable-Alain-Marie-Guynot-de-Boismenu.html

Vénérable Alain-Marie Guynot de Boismenu

Évêque MSC, Missionnaire en Papouasie ( 1953)

Le 16 Avril 2014 promulgation du décret relatif aux vertus héroïques du serviteur de Dieu Alain-Marie Guynot de Boismenu, Évêque et Religieux français (1870 - 1953), Vicaire apostolique de Papouasie.
Né le 27 Décembre 1870 à Saint-Malo, mort à Kubuna dans les îles Fidji le 5 Novembre 1953, Alain-Marie Guynot de Boismenu a rejoint la Congrégation des Missionnaires du Sacré Cœur en 1886, il a été ordonné Prêtre le 10 Février 1895.

Il est envoyé en Nouvelle-Guinée en 1898...Consacré Évêque en 1900...il se retire à Kubuna en 1945...
«Si vous entendez faire mon éloge, surtout dites bien: il a gâté son 'boy', il fumait des cigarettes, il aimait une petite goutte d'alcool, il disait: 'Fichez-moi la paix'!»
Ces propos de Monseigneur Alain de Boismenu, 'l'Évêque des Papous', laissent deviner, sous la rude écorce du vieux Missionnaire, l'humilité d'un grand cœur dont la sainteté se révèle au naturel.

A lire:
- Abbaye Saint-Joseph de Clairval, lettre du 4 avril 2010, Monseigneur Alain de Boismenu

- La France en Papouasie-Nouvelle Guinée, ...à Koubouna, à l’occasion du pèlerinage annuel qui rassemble des milliers de fidèles de tout le diocèse et qui honore la mémoire de Mgr Alain de Boismenu (1870-1953), qui est mort et est enterré là.

Chevalier de la Légion d’Honneur, il fut de 1900 à 1945, le premier Archevêque de Bereina, 'l’Archevêque des Papous'.
Mgr de Boismenu, dont le dossier de Béatification est en instance d’instruction à Rome, est l’objet d’un intérêt constant de la part des populations locales, intérêt qui dépasse les frontières de la province...

- Amicale des anciens du lycée 'Institution Saint-Malo - La Providence', portrait de Monseigneur Alain de Boismenu ... Ce n'est pas pour rien que tout le monde dans la mission l'appelait 'smiling face, l'homme au sourire'.
Ce malouin, qui a consacré sa vie à la population de la Nouvelle-Guinée, rayonnait littéralement de la grâce de Dieu!

- les Missionnaires du Sacré-Cœur, Issoudun
en anglais:
60éme anniversaire de la mort de l'archevêque Alain-Marie Guynot de Boismenu, Bereina remembers Archbishop Alain de Boismenu, Voice of ToRot - Voix de Pierre To Rot

l'Eglise catholique en Papouasie orientale, Kevin McGhee, paroisse Notre-Dame du Sacré Coeur, Randwick, Australie.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/11/2017