Vénérable Ovide Charlebois, Évêque canadien (✝ 1933). Fête le 20 Novembre.

Samedi 20 Novembre 2021 : Fête du Vénérable Ovide Charlebois, Évêque canadien (? 1933).

Monseigneur ovide charlebois o m i 1862 1933 recto tif

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/13409/Venerable-Ovide-Charlebois.html

Vénérable Ovide Charlebois

Évêque canadien (? 1933)

décret du 28 novembre 2019, en italien, concernant les vertus héroïques du serviteur de Dieu Ovide Charlebois (1862-1933), évêque canadien, vicaire apostolique de Keewatin, de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, né le 17 février 1862 à Oka au Canada, et mort le 20 novembre 1933 à Le Pas.
Décrets de la Congrégation pour les Causes des saints

Né à Oka, au Québec, Mgr Charlebois a été ordonné évêque en 1887 et a immédiatement commencé à travailler en Saskatchewan, en établissant une école, en enseignant et en parcourant des milliers de kilomètres en raquettes à neige et en traîneau à chiens pour servir les Métis et les autres peuples autochtones.
Il a contribué à la création d'un journal catholique de langue française, a été directeur et a enseigné le catéchisme en cri aux élèves d'un pensionnat, qui, comme beaucoup de pensionnats à l'époque, étaient des foyers de maladies et de conditions insalubres, ce qui a entraîné des taux de mortalité alarmants parmi ces élèves.
À l'âge de 48 ans, il a été nommé premier vicaire apostolique de Keewatin, au Manitoba, lorsqu'il a été érigé en 1910.
Charpentier de talent, il construit la cathédrale du Pas et la résidence épiscopale – une cabane en bois rond de 14 pieds carrés – ainsi que d'autres chapelles, écoles et résidences.
Il parlait couramment le cri et le chipewyan, et il a voyagé à travers le vicariat, visitant 14 missions et postes, parcourant des milliers de kilomètres à pied, en canot, en chariot et en train.
Bien que son travail ait commencé par l'établissement de nouvelles missions et la prestation de services aux Premières Nations, la découverte et l'extraction de ressources naturelles dans la région ont déclenché un afflux massif de travailleurs blancs, ce qui a entraîné de graves problèmes sociaux dans la région.
Le nombre de missions, de clercs et de religieux augmente sous sa direction, et il continue à voyager dans des conditions difficiles jusqu'à sa mort à l'âge de 71 ans.
source: Présence - information religieuse, média indépendant spécialisé en information religieuse québécoise, canadienne et internationale.

Mgr ovide charlebois

Complément biographique.
> > > Ovide Charlebois

> > > Vénérable Ovide Charlebois

Date de dernière mise à jour : 20/11/2021

Ajouter un commentaire