Saint Gaetano Errico, Prêtre, Fondateur. Fête le 29 Octobre.

Dimanche 29 Octobre 2023 : Fête de Saint Gaetano Errico, Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (1791-1860).

Saint gaetano errico 11

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10538/Saint-Gaetano-Errico.html.

Saint Gaetano Errico

Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (+ 1860).

Le Bienheureux Gaetano Errico (1791-1860), ordonné Prêtre en 1815 fut le Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie à Secondigliano, dans la région de Naples (Italie).

Il avait été Béatifié par Jean-Paul II en Avril 2002.
A 16 ans en 1808, il entre au séminaire diocésain de Naples et il est ordonné Prêtre en 1815 dans la Cathédrale de cette ville.

Pendant 20 ans il exerce son Ministère dans l'église paroissiale des Saints Côme et Damien et il est instituteur.

Il accomplit une intense activité apostolique, missionnaire et caritative, marquée par la Prière et la Pénitence.

En 1818, une apparition de Saint Alphonse de Liguori lui annonce que Dieu veut qu'il fonde une Congrégation Religieuse et lui demande d'ériger une église en l'honneur de la Vierge des Douleurs à Secondigliano.
Aux Jansénistes qui insistaient trop sur la justice de Dieu, répandant dans les âmes peur et malaise, Gaétan Errico oppose l'annonce de la Miséricorde Divine.

Il ne se lasse pas d'exhorter les Prêtres: "Si des âmes arrivent emplies de nombreuses fautes, aidez-les à se relever, encouragez-les à la confiance, dites-leur que Le Seigneur les Pardonne toutes, si elles se repentent de tout cœur."

Il donne l'exemple en passant des journées entières au Confessionnal, prodiguant ses meilleures énergies dans l'accueil et l'écoute des Pénitents.

C'est "un véritable martyr du Confessionnal" (Jean Paul II).

"Par son exemple, il nous incite à redécouvrir la valeur et l'importance du Sacrement de la Pénitence, dans lequel Dieu distribue à pleines mains son Pardon et révèle sa Tendresse de Père envers ses fils les plus faibles." (Jean Paul II)
(source : Service de presse du Vatican)

Canonisé le 12 Octobre 2008 par Benoît XVI
À Secondigliano près de Naples, en 1860, le Bienheureux Gaétan Errico, Prêtre, qui favorisa de tout son pouvoir les retraites spirituelles et l’Adoration Eucharistique pour gagner les âmes au Christ, et qui fonda dans ce but la Congrégation des Missionnaires des Saints Cœurs de Jésus et Marie.
Fête le 29 Octobre.

Martyrologe romain.

San gaetano errico hd 1https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/b6bb3f6f-e64d-418e-a693-0d67ee2a29e9

Saint Gaetano Errico
Prêtre et Fondateur de la Congrégation :
« Missionnaires des Sacrés Cœurs »

Gaetano, Gaëtan en français, troisième enfant d'une famille de dix enfants, naît le 19 Octobre 1791 à Secondigliano (nord de Naples) de Pasquale et Maria Marseglia ; il reçoit le Baptême le lendemain dans la paroisse des Saints Côme et Damien avec les prénoms de Gaetano, Cosma et Damiano.
Son père dirigeait une fabrique de pâtes et sa mère faisait du tissage.

À l'âge de quatorze ans, il prit conscience de sa vocation Religieuse et demanda à rejoindre les Rédemptoristes qui le refusèrent à cause de son trop jeune âge.
A 16 ans, en 1808, il entre au séminaire diocésain de Naples et il est ordonné Prêtre en 1815 dans la Cathédrale de cette ville.

Pendant 20 ans il exerce son Ministère dans l'église paroissiale des Saints Côme et Damien et il est instituteur.
Il accomplit une intense activité apostolique, Missionnaire et caritative, marquée par la prière et la pénitence.

Chaque année, il se retire chez les Pères Rédemptoristes de Pagani pour ses exercices spirituels.
Pendant une retraite qu'il fit en 1818 chez les Rédemptoristes, il eut une vision : Saint Alphonse-Marie de Liguori (Fondateur des Rédemptoristes) qui l'incitait à bâtir une église et à fonder une Congrégation.

Il se mit alors à l'ouvrage, récoltant des fonds auprès de la population locale et, le 9 Décembre 1830, l'église Notre-Dame des Douleurs était ouverte. Elle devint par la suite un très important lieu de Pèlerinage en Italie.
Plus tard, une autre apparition lui précise que la nouvelle Congrégation doit être instituée en l'honneur des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie.
Il se fait alors l'apôtre de leur Amour Miséricordieux dans toute l'Italie méridionale. Aux Jansénistes qui insistaient trop sur la Justice de Dieu, répandant dans les âmes peur et malaise, Gaétan Errico oppose l'annonce de la Miséricorde Divine.

Il ne se lasse pas d'exhorter les Prêtres: « Si des âmes arrivent emplies de nombreuses fautes, aidez-les à se relever, encouragez-les à la confiance, dites-leur que Le Seigneur les pardonne toutes, si elles se repentent de tout cœur ».

Il donne l'exemple en passant des journées entières au Confessionnal, prodiguant ses meilleures énergies dans l'accueil et l'écoute des pénitents.
En 1833, il quitte la maison familiale et se retire dans une petite maison qui deviendra le siège de sa Fondation: la Congrégation des « Missionnaires des Sacrés Cœurs », laquelle fut approuvée successivement par les Évêques en 1838, le roi en 1840 et le Bx Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) le 7 août 1846.
Don Gaetano en fut le premier supérieur général. La Congrégation est aujourd'hui présente en Italie, en Argentine, aux États-Unis, en Inde et en Slovaquie.

Le 29 Octobre 1860, à Secondigliano, à 10 heures du matin c'est pour lui l'heure de la Rencontre avec Celui auquel il a donné toute sa vie !
Gaetano Errico a été Béatifié le 14 Avril 2002, par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005) et Canonisé le 12 Octobre 2008, par le Pape Benoît XVI (Joseph Alois Ratzinger).

Canonizzazione san gaetano errico 2Portrait de Gaetano à St Pierre de Rome, le jour de la Canonisation.
Téléversé par Ginosal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaetano_Errico.

Gaetano Errico (19 Octobre 1791 - 29 Octobre 1860) est un Prêtre italien du XIXe siècle, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie.

Vie et œuvre

Troisième enfant d'une famille de dix enfants, Gaetano, Gaëtan en français, est né le 19 Octobre 1791 à Secondigliano dans la province de Naples.

Son père dirigeait une fabrique de pâtes et sa mère faisait du tissage. À l'âge de quatorze ans, il prit conscience de sa vocation religieuse et demanda à rejoindre les Rédemptoristes qui le refusèrent à cause de son trop jeune âge.

Il suivit donc ses études au séminaire diocésain, et fut ordonné Prêtre le 23 Septembre 1815 à Naples.

Il enseigna pendant vingt ans, et fut responsable de la paroisse Saint Côme et Damien. Là, il se fit connaître par un soin tout particulier des malades et l'importance qu'il donnait à la Pénitence et à la Réconciliation.

Jean Paul II a dit de lui dans son homélie de Béatification :

« Par son exemple, il nous incite à redécouvrir la valeur et l'importance du Sacrement de la Pénitence, dans lequel Dieu distribue à pleines mains son Pardon et révèle sa Tendresse de Père envers ses fils les plus faibles. »

Pendant une retraite qu'il fit en 1818 chez les Rédemptoristes, il eut une vision : Saint Alphonse de Liguori qui l'incitait à bâtir une église et à fonder une Congrégation.

Il se mit alors à l'ouvrage, récoltant des fonds auprès de la population locale et, le 9 Décembre 1830, l'église Notre-Dame des Douleurs était ouverte. Elle devint par la suite un très important lieu de Pèlerinage en Italie.

Non loin de là, Gaetano construisit une petite maison pour lui-même et le frère lai qui s'occupait de l'église.

Ce fut là le point de départ de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, Congrégation qui fut approuvée successivement par les Évêques en 1838, le roi en 1840 et le Pape Pie IX le 7 Août 1846. Gaetano en fut le premier supérieur général.

Il mourut le 29 Octobre 1860 à l'âge de 69 ans.

Vénération

Déclaré vénérable en 1876 par le Pape Léon XIII.

Il a été Béatifié le 14 Avril 2002 par le Pape Saint Jean Paul II, suite à un miracle sur un malade intervenu en janvier 1952 et Canonisé le 12 Octobre 2008 par le Pape Benoît XVI.

Il est fêté le 29 Octobre.

20020414 errico 2

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/2002/documents/ns_lit_doc_20020414_errico_fr.html.

GAETANO ERRICO
(1791-1860)

Photo

Gaetano Errico, Fondateur des Missionnaires des Sacrés Coeurs, est né le 19 Octobre 1791 à Secondigliano, au nord de Naples.

Issu d'une famille très modeste, il entra au séminaire archiépiscopal de Naples, à 16 ans, en janvier 1808. 
Il fut ordonné Prêtre le 23 Septembre 1815 par le Cardinal Ruffo Scilla dans la Cathédrale de Naples. Prêtre dans l'église paroissiale des Santi Cosma e Damiano, il fut instituteur pendant vingt ans. 
Il se retirait chaque année chez les pères Rédemptoristes de Pagani pour ses exercices spirituels.

C'est à cette occasion, en 1818, alors qu'il était en Prière, que Saint Alphonse lui apparut et lui annonça que Dieu voulait qu'il fondât une Congrégation Religieuse, lui demandant d'ériger une église en l'honneur de la Vierge des Douleurs à Secondigliano. 
La population le soutint avec enthousiasme, et le 9 Décembre 1830, l'église fut Bénie.

Plus tard, une autre apparition lui indiqua qu'une nouvelle Congrégation "devait être instituée en l'honneur des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie". Il se fit alors l'apôtre de leur Amour Miséricordieux dans toute l'Italie méridionale. 
En 1833, il quitta la maison familiale et se retira dans une petite maison qui deviendra le siège de la Congrégation.

La Congrégation des Missionnaires des Sacrés-Coeurs fut approuvée en 1846 par le Bref apostolique du Pape Pie IX. Il fut alors unanimement élu Supérieur général. 
Il accomplit toute sa vie une intense activité apostolique, missionnaire et charitable, marquée par la Prière et la Pénitence.

Il mourut à Secondigliano, le 29 Octobre 1860.

Ph2000 09 1 2 2http://diocese.cayenne.free.fr/gestart/voirarticle.php?id=428&stitre=.

Gaetano Errico est né le 19 Octobre 1791 à Secondigliano, ancienne localité au nord de Naples.

Il était le 3ème des 10 enfants de Pasquale et Maria Marseglia. Le père gérait un petit laboratoire artisanal pour la production de macaronis et sa mère tissait la laine (tesse la felpa). Il fut Baptisé le jour suivant à l’Eglise paroissiale des Saints Côme et Damien, sous les noms de Gaetano, Cosma et Damiano.

Il fréquenta l’école communale avec deux Prêtres professeurs, Tagliamonte et Vitagliano.

A 7 ans il fut admis à sa première Communion et fut Confirmé à 12 ans. A 14 ans il demanda à entrer d’abord chez les Capucins, puis chez les Rédemptoristes, mais cela lui fut refusé en raison de son âge.

A 16 ans, il demanda à être admis au séminaire de l’archidiocèse de Naples. En janvier 1808 il revêtit la soutane, et comme sa famille ne pouvait payer l’internat, il suivit les études comme externe, se rendant au séminaire à pied.

Chaque jour, c’était 8 kilomètres dans le froid, la chaleur ou la pluie. Il attira l’admiration de ceux qui le voyaient passer : « C’est saint Gaétan qui passe ! »

Pendant sa formation au séminaire, il tira grand profit de l’école, participait chaque matin à la Messe, recevait la Communion, rendait service à la maison, visitait les malades à l’hôpital des incurables de Naples chaque jeudi.

Il leur portait toujours un cadeau, un fruit, sur ses économies de la semaine. Et le dimanche il faisait le tour des rues avec le Crucifix afin de ramasser les enfants pour le Catéchisme.

Il fut ordonné Prêtre le 23 septembre 1815 par le Cardinal Ruffo Scilla dans la chapelle de Sainte Restitute, dans la Cathédrale de Naples.

Don Gaetano reçut aussitôt la tâche de maître communal, et s’occupa pendant près de 20 ans, avec diligence, vigilance et zèle, d’enseigner les principes Chrétiens.

Il se donna avec amour au service pastoral dans l’église paroissiale des Saints Côme et Damien.

gaetanoerrico-1.jpgIl développa son activité apostolique dans quatre directions : l’annonce de la Parole, le Ministère de la Réconciliation, l’assistance matérielle et Spirituelle des malades, le service de la Charité.

Quatre moyens distincts de dire aux hommes que Dieu est Père et qu’il les aime. Il avait une vie de Prière intense, de Pénitence rigoureuse, qui faisait dire à sa maman qui lavait ses chemises tâchées de sang : « Maintenant Le Seigneur me fait comprendre la douleur que je n’avais pas sentie quand je t’ai porté dans mon sein et que je t’ai enfanté ».

Chaque année, il se retirait à Pagani, (Salerne), dans la maison des pères Rédemptoristes, pour les exercices spirituels.

En 1818, alors qu’il était en Prière, un événement survint qui changea le cours de sa vie. Saint Alphonse lui apparut pour lui communiquer que Dieu le voulait Fondateur d’une Congrégation religieuse, lui donnant comme signe la construction à Secondigliano d’une église en l’honneur de Notre-Dame des Douleurs.

L’annonce de ce désir de Dieu fut accueillie avec enthousiasme par la majeure partie de la population, mais il y avait aussi des gens sceptiques et hostiles.

Les adversaires, peu nombreux, mais très combatifs, jurèrent d’empêcher la construction de l’église.

Quand le projet semblait destiné à l’échec, don Gaetano continua à y croire et rassurait les gens : « l’église se fera, parce que c’est Dieu qui la veut ». le 9 décembre 1830, l’église fut Consacrée.

Une fois la construction terminée, Gaetano Errico commanda à Francesco Verzella, sculpteur napolitain, une statue en bois de Notre-Dame des Douleurs.

La tradition veut qu’il l’ait fait refaire plusieurs fois, s’exclamant à la fin : « Elle était comme cela ! ».

L’avait-il vue en apparition ? La statue fit son entrée à Secondigliano en Mai 1835 et à partir de ce moment là les pèlerinages se succédèrent sans interruption, signe de la dévotion des fidèles pour La Vierge douloureuse de Gaetano Errico.

Au cours des années suivantes, alors que Gaetano était en Prière dans le même (coro) de Pagani, devant le Très Saint Sacrement, Le Seigneur lui manifesta que la nouvelle Congrégation devait être instituée en l’honneur des Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie.

A partir de ce moment là, les Sacrés Cœurs devinrent pour Gaetano le centre de son action apostolique et missionnaire et il se fit l’apôtre de leur Amour Miséricordieux dans toute l’Italie méridionale.

L’Amour des Sacrés Cœurs le poussa à chercher le frère pêcheur et à le porter vers Le Père, même au prix de sa vie et à se donner sans compter, sans mesure, surtout aux frères des catégories les moins protégées : les malades, les ouvriers, les artisans, les paysans, les analphabètes, les filles sans dot et en danger, les prisonniers.

Il se proposait de faire sentir à tous, la présence amoureuse de Dieu, prompt au Pardon et lent à la colère.

Une fois l’église achevée, don Gaetano commença à construire à côté une maison pour accueillir les futures religieuses, les Missionnaires des Sacrés Cœurs.

Il construisit d’abord une petite maison, dans laquelle il se retira en 1833 pour y vivre avec un laïc, qui s’occupait du service de l’église.

Avec son déménagement de la maison paternelle, commence officiellement sa réalisation de projet le plus important reçu de Dieu : la fondation de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs.

Ayant agrandi la maison, il fonda « l’hospice Sacerdotal des Sacrés Cœurs », pour accueillir des Prêtres disposés à s’engager par dessus tout dans le travail des missions populaires.

Don Gaetano est un homme de Dieu, un « saint ». Comment a-t-il fait pour le devenir, Le premier secret de sa sainteté fut de « se consumer les genoux en Prière et aussi le pavement ! »

Beaucoup témoignent de la qualité de sa Prière, et les deux « fossettes » de ses genoux dans le sol de sa place en est la preuve !

La Pénitence est le second secret de sa sainteté. Les vendredis et samedis, il ne prenait qu’un seul plat de soupe. Tous les mercredis et dans beaucoup de vigiles il ne prenait que de l’eau et du pain.

Il dormait par terre, portait un cilice sur le corps : le ventre, les bras et les jambes. « Il utilise des disciplines de cordes et de fer de différentes sortes ».

En 1833, don Gaetano fait passer au roi la demande pour la reconnaissance d’un foyer, qui est approuvé en même temps que la règle le 14 Mars 1836.

Le 1er Octobre 1836, il ouvre le noviciat et y admet 9 jeunes. En Mai 1838, il demande la reconnaissance Pontificale de sa Congrégation et le 30 Juin il reçoit de la Congrégation des Evêques et des Religieux le décret qui la lui donne.

Le 6 Avril 1839, en vue de consolider le développement de la Congrégation, il demande la reconnaissance gouvernementale, que le roi accorde le 13 Mai, déclarant « la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs, existant de façon légitime et capable de jouir des effets civils et canoniques, correspondants ».

En Avril 1846, Gaetano retourne à Rome pour demander l’approbation définitive. La Congrégation a grandi et elle a augmenté en nombre de membres. On a ouvert plusieurs maisons.

Le 7 Août 1846, le Bx Pape Pie IX émet le décret d’approbation et le 15 Septembre le Bref Apostolique.

Gaetano Errico est élu unanimement supérieur général après l’approbation. Il travaille jusqu’à sa mort au développement de la Congrégation, s’occupant tout particulièrement des jeunes.

Il s’engage dans l’activité Missionnaire et la prédication au peuple des exercices spirituels dans de nombreux Couvents de Religieuses, dans la direction spirituelle et spécialement dans l’administration du Sacrement de Réconciliation.
Il meurt à Secondigliano, à l’âge de 69 ans, le 29 Octobre 1860, à 10h du matin.

« Aimez-vous mutuellement et soyez des observants des Règles. » C’était le testament qu’il laissait à ses Religieux.

« C’est un saint qui est mort », commenta unanimement le peuple. Un miracle est obtenu en faveur de M. Salvatore Cacciappoli par son intercession.

Il est Béatifié à Rome par Saint Jean-Paul II, le 14 Avril 2002. Canonisé par Benoît XVI le 12 Octobre 2008 à Rome.

Date de dernière mise à jour : 29/10/2023

Ajouter un commentaire