Saints Crépin et Crépinien, Martyrs († c. 285). Fête le 25 Octobre.

Mercredi 25 Octobre 2017 : Fête de Saints Crépin et Crépinien, Martyrs († c. 285).

Saint 45

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Octobre/25.html

Sts Crépin et Crépinien (IIIème siècle)

Chrétiens issus de la noblesse romaine, ils décident de s’engager comme Missionnaires pour évangéliser les Gaules et s’installent à Soissons.

Là, ils choisissent d’exercer le métier de cordonniers (savetiers), qui leur permet de gagner leur vie tout en prêchant la Bonne Nouvelle aux clients qui se présentent à leur atelier. Comme ils effectuent un travail de qualité et que leur compagnie est agréable, ils acquièrent bientôt une grande renommée, ce qui leur assure une clientèle de plus en plus nombreuse et leur permet, durant les quarante ans de leur apostolat, de convertir un nombre important de personnes.

Cependant, ils sont bientôt victimes de Maximien Hercule, le César de Dioclétien dans les Gaules, et dont la haine des Chrétiens ne connaît pas de limites.

Arrêtés, ils sont remis au préfet des Gaules Rictiovare, qui leur fait subir de nombreux supplices avant d’être exécutés par décapitation (286)

St Crépin et St Crépinien sont les patrons des artisans qui travaillent le cuir (tanneurs, cordonniers, selliers, gantiers, etc.).

Crepin cordonnier 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2076/Saints-Crepin-et-Crepinien.html.

Saints Crépin et Crépinien

Martyrs à Soissons (+ 285)

Venus de Rome, ils se firent cordonniers pour mieux annoncer l'Évangile, ils chaussaient gratuitement les pauvres et les riches ne connaissaient pas de meilleures chaussures.

Tous ils s'attardaient avec plaisir pour entendre parler du Christ. Les français les disent avoir vécu dans la région de Soissons.

Les anglais les font vivre dans le Kent. Shakespeare en fait la louange dans «Henri V» et dans «Jules César».

Mais tous s'accordent à dire qu'ils donnèrent le témoignage du martyre. Leur «Passion» précise même que leurs bourreaux coupèrent leur peau en lanières.

Avec eux, nous fêtons saint Rufin et saint Valère, qui, eux, choisirent d'être gardiens de grenier à blé afin de parler plus facilement avec les paysans des alentours. Ils donnèrent aussi le témoignage suprême de la foi.
Saint Crépin et Saint Crépinien, cordonniers, martyrs (285 ou 286) - diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin.

Un internaute nous signale: "Ces deux Saints ont été adoptés par les Anglais sur ordre de Henri V car leur fête correspond au jour de la victoire anglaise d'Azincourt"
À Soissons, les Saints Crépin et Crépinien, martyrs.
Martyrologe romain.

Martyrdom of ss crispin and crispinian 2Le martyr de Saint Crépin et Saint Crépinien, par Aert van den Bossche (1490).
(Pour voir la peinture en grand format : martyrdom-of-ss-crispin-and-crispinian.jpg martyrdom-of-ss-crispin-and-crispinian.jpg).

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171025&id=7518&fd=0

Saints Crépin et Crépinien
Cordonniers et martyrs
(† v. 285)

Crépin et Crépinien étaient des cordonniers romains. Ils faisaient des chaussures pour les pauvres, et vinrent à Soissons annoncer l'Évangile. Ils ont été martyrisés sous l'empereur Maximien.

Saints Crépin et Crépinien furent saisis comme chrétiens et conduits à l'empereur Maximien, qui était de passage dans le nord des Gaules :
« D'où êtes-vous, leur demanda Maximien, et quelle religion professez-vous ?
- Nous sommes, répondirent-ils, de nobles romains qui avons émigré dans les Gaules pour y prêcher la Foi Chrétienne.
- Si vous persistez dans cette folie, leur dit l'empereur, je vous ferai périr d'une mort cruelle : si vous sacrifiez aux dieux, je vous comblerai de richesses et d'honneurs.
- Tu crois nous effrayer par tes menaces, répondent les saints martyrs ; mais, pour nous, le Christ est la vie, et la mort est une grâce. Quant aux richesses et aux honneurs, nous les avons quittés volontairement ; garde-les pour tes amis. Si toi-même tu ne renonces pas à tes dieux, tu brûleras au fond de l'enfer. "

Transporté de rage, Maximien abandonna les deux chrétiens à l'un des plus cruels exécuteurs des persécutions contre les chrétiens, nommé Rictiovarus, pour les torturer avec une violence extraordinaire.

Rictiovarus leur fit enfoncer sous les ongles des roseaux pointus ; mais ces roseaux se retournèrent contre les bourreaux et en blessèrent plusieurs ; il les fit jeter ensuite, en plein hiver, avec des meules de moulin au cou, dans une rivière glacée, mais ils surnagèrent et ne sentirent pas le froid.

Ce fut ensuite le tour du supplice de la chaudière remplie de plomb fondu ; ce supplice fut inoffensif pour eux, comme les autres, mais une goutte jaillit sur l'œil du tortionnaire, qui en devint borgne.

Sa fureur lui donna le courage de poursuivre, et les deux généreux martyrs furent jetés dans une autre chaudière bouillante, remplie d'un mélange de poix, de graisse et d'huile ; ils y entrèrent en chantant de pieux cantiques, et des anges vinrent les en faire sortir.

Rictiovarus, fou de rage et sans doute saisi du démon, se jeta au milieu du brasier et s'y tordit dans le désespoir. Telle fut la fin de ce grand persécuteur, qui fit périr tant de chrétiens dans les Gaules.

Quant à Crépin et Crépinien, ils eurent la tête tranchée le lendemain. Le culte de saint Crépin et de saint Crépinien est un de ceux qui sont restés les plus populaires ; des confréries furent établies sous leur vocable, de nombreuses églises bâties en leur honneur ; d'éclatants miracles furent obtenus par leur intercession.

Leurs tombes se trouvent dans l'église San Lorenzo in Panisperna à Rome.
Ils sont célébrés le 25 Octobre, jour de la Bataille d'Azincourt gagnée par Henri V d'Angleterre.

Saint crepin et saint crepinien recevant les palmes du martyre claudes aigues 1683 2Saint Crépin et Saint Crépinien recevant les palmes du martyre (Claudes-Aigues , 1683).

Explication de ce tableau et du martyre de Saint Crépin et Saint Crépinien, en format PDF.

saints-crepin-et-crepinien-martyrs-c-285.pdf saints-crepin-et-crepinien-martyrs-c-285.pdf

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/10/2017