Bienheureux Louis Tezza, Prêtre Religieux Camillien et Fondateur. Fête le 26 Septembre.

Mardi 26 Septembre 2017 : Fête du Bienheureux Louis Tezza, Prêtre Religieux Camillien et Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (✝ 1923).

Tezza articolo 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10463/Bienheureux-Louis-Tezza.html

Bienheureux Louis Tezza

Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (✝ 1923)

Prêtre Religieux Camillien et Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille pour le service des malades ce qui l’impliqua dans de multiples œuvres de charité.

Il naquit à Conegliano de Venetie (Trévise). A l’âge de huit ans, il perdit son père. Ce fut un coup dur pour Louis, qui reste, fils unique, seul avec sa mère.
Quand il lui annonce qu'il souhaite entrer chez les Religieux Camilliens, à Vérone, elle accepte cette décision.
Plus tard, elle vendra tous ses biens et en distribuera le produit aux pauvres pour se consacrer, elle aussi, définitivement au Seigneur en devenant Religieuse de la Visitation, à Padoue.

Louis ordonné Prêtre est envoyé à Cuisery en France, comme maître des novices, mais il rêve toujours de devenir Missionnaire.
Nommé à Rome, il fonde la Congrégation féminine des Filles de Saint-Camille pour le service des malades.
Envoyé au Pérou, comme visiteur, pour soutenir cette jeune Congrégation, il y restera jusqu'à sa mort, à Las Reyes, près de Lima.

Il répète à chacun d’entre nous ses convictions pour qu’elles deviennent aussi les nôtres.
"Ce n’est pas seulement à quelques uns mais à tous que Dieu dit: soyez saints.
La sainteté doit donc être accessible à tous.
En quoi consiste-t-elle ? A faire beaucoup ? Non.
A faire de grandes choses extraordinaires ? Pas même. Ce ne serait pas l’affaire de tous ni de tous les instants.
Donc: c’est faire le bien, et celui-ci bien fait, dans l’état, dans la situation où Dieu nous a mis.
Rien de plus, rien à faire d’autre que cela."

Louis Tezza (1841-1923) Béatifié le 4 Novembre 2001 - biographie sur le site du Vatican.

À Las Reyes au Pérou, en 1923, le Bienheureux Louis Tezza, Prêtre de l’Ordre des Ministres des malades, qui fonda la Congrégation des Filles de Saint-Camille pour le service des malades et qui l’impliqua dans de multiples œuvres de charité.

Martyrologe romain.

Louistezza 2

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20170926&id=16597&fd=0

Beato Luigi  Tezza
Prêtre m.i. et Fondateur

Louis Tezza naît à Conegliano (province de Trévise, Italie) le 1er Novembre 1841 d’Augusto Tezza, médecin, et de Caterina Nedwiedt.
Fils unique, resté orphelin de père à l’âge de neuf ans, il partit avec sa mère à Padoue pour y poursuivre ses études.

A l’âge de 15 ans, il entre dans l’Ordre de Religieux « Camilliens » (Serviteurs des Malades fondés par St Camille de Lellis).
Après avoir confié son fils au noviciat des Camilliens à Vérone, sûre de la persévérance de son enfant, elle entre et fera profession au Monastère des Visitandines, laissant le renom d’une femme et d’une Religieuse exceptionnelle.

Ordonné Prêtre, il est chargé de la direction des jeunes Religieux. Après quatre années, une occasion de partir en Mission en Afrique se présente à lui, alors que c’est son grand désir depuis longtemps, mais il y renonce par obéissance à ses supérieurs légitimes. Il est alors transféré à Rome comme vice-maître des novices.

En 1871, le Père Louis est envoyé en France comme maître des novices de la nouvelle province religieuse dont il deviendra le premier supérieur provincial.
Par son zèle et son dévouement, il réussit à introduire la vie commune à l’intérieur de la Communauté et, à l’extérieur, le Ministère Camillien spécifique, l’assistance corporelle et spirituelle des malades.

Par suite de la suppression des Ordres Religieux, il est expulsé de France comme étranger en 1880. Mais il y revient clandestinement après quelques mois, et réussit à regrouper les Religieux qui avaient été dispersés.
De cette manière, la jeune province put non seulement résister à la répression, mais aussi poser les bases de son développement ultérieur.

Elu Procureur et Vicaire général, il revient à Rome où il fait une rencontre providentielle en 1991: il fait connaissance avec Joséphine Vannini (Béatifiée en 1994).
Il soumet à cette jeune femme un projet qui lui tient à cœur depuis un certain temps : réunir un groupe de femmes consacrées à Dieu pour le service des malades selon l’esprit et le charisme de Saint Camille de Lellis.

C’est ainsi que naît le 2 Février 1892 la Congrégation des « Filles de Saint Camille » qui fait ressortir dans le charisme Camillien ces caractéristiques typiquement féminines que sont la tendresse, l’accueil, la capacité d’écoute et l’intuition.
Dons de sensibilité et de cœur que Saint Camille demandait à ses Religieux dans l’assistance des malades. Approuvé par le Saint Siège en 1931, l’Institut a connu une expansion rapide et constante.

Il semblait désormais que l’action du Père Tezza était arrivée à son terme, mais une autre étape l’attendait.
A l’âge de 59 ans, il est envoyé au Pérou comme Visiteur pour réformer la Communauté Camillienne de Lima qui était restée séparée pendant plus d’un siècle du siège central de Rome et risquait la fermeture.

Ce devait être un séjour bref, mais sa présence dans cette ville fut considérée comme indispensable par l’Archevêque et par le Délégué apostolique, Mgr Pietro Gasparri, qui le définissait comme « un homme inspiré par Dieu et providentiel pour Lima ».
Le Père Tezza accueillit la volonté de Dieu et se confia à la Providence.

Son travail discret, intelligent et riche d’amour aussi bien que son caractère influent et doux ont contribué à le faire connaître comme le « Saint de Lima ». C’est dans cette ville qu’il s’est éteint le 26 Septembre 1923.

Luigi Tezza a été Béatifié à Rome le 04 Novembre 2001 par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) avec sept autres Serviteurs de Dieu : Pavol Peter Gojdič, Metod Dominik Trčka, Giovanni Antonio Farina, Bartolomeu Fernandes dos Mártires, Luigi Tezza, Paolo Manna, Gaetana Sterni (>>> Homélie du Pape).

Pour un approfondissement biografique:
>>> Louis Tezza (1841-1923)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/09/2017