Saint Zacharie, Prophète (VIe s. av. JC). Fête le 06 Septembre.

Jeudi 06 Septembre 2018 : Fête de Saint Zacharie, Prophète (VIe s. av. JC).
Ne pas le confondre avec Zacharie, le père de Saint Jean-Baptiste.

Claus sluter moses well puits de moise 1395 1405 021 11Puits de Moïse. Saint Zacharie. Chartreuse de Champmol. Dijon. Bourgogne.
Zacharie. Vue de la statue de profil. Photo de Ponyterr

Le prophète ouvre les bras portant d'une main une plume et de l'autre un encrier et son phylactère sur lequel il semble avoir écrit : « Appenderunt mercedem meam triginta argenteos » : « Ils pesèrent mon salaire à trente deniers d'argent » (Zacharie II, 12).
Il porte un bonnet qui lui descend jusqu'aux yeux, une tunique rouge et un manteau d'azur, brodé de grands feuillages d'or.

Dijon mosesbrunnen1Vue générale de la statue avec Zacharie sur le devant de la photo.
 Photo de Welleschik

Le puits de Moïse est le vestige d'un calvaire situé au milieu d'un puits autrefois au centre du grand cloître de la Chartreuse de Champmol.
Il se trouve actuellement au sein du parc du centre hospitalier spécialisé de Dijon, en Bourgogne.

La partie supérieure du puits de Moïse est décorée de six statues de prophètes tirés de l'Ancien Testament.
Chaque statue est placée dans une niche peu profonde décorée d'un remplage trilobé. Les statues sont séparées les unes des autres par une colonnette avec un chapiteau orné de feuillages et sur lequel repose un ange.
Ces six anges sont chargés d'assurer la transition entre les prophètes et le calvaire et aident le spectateur, vers qui ils sont tournés, à appréhender la Passion du Christ.

Chaque statue de prophète, en ronde-bosse et mesurant environ 2 mètres chacune, est placée sur une console décorée elle aussi de feuillages tous différents.

Une inscription sous chaque console désigne le nom du personnage. Les prophètes portent tous un phylactère contenant un extrait de leurs écrits en lettres gothiques annonçant la Passion du Christ.

Claus sluter moses well puits de moise 1395 1405 014 11Puits de Moïse. Saint Zacharie. Chartreuse de Champmol. Dijon. Bourgogne.
Zacharie. Détail de la tête de la statue, vue de face. Photo de Ponyterr

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/5652/Zacharie--le-prophete.html

Zacharie, le prophète

Prophète (6ème s. av JC.)

(-515 av JC.)
Célébré le 06 Septembre en Occident et le 08 Février en Orient. Mémoire du Saint Prophète qui, au retour de l'exil de Babylone, encouragea les Juifs à reconstruire le Temple et à marquer ainsi le retour vers Dieu: "Revenez à moi et je reviendrai vers vous, dit le Seigneur." (Zacharie 1.4)
Livre de Zacharie.

Commémoraison de Saint Zacharie, prophète, vers 515 avant Le Christ. Il annonça le retour d’exil du peuple élu sur la Terre promise et la venue d’un roi pacifique, annonce que Le Christ accomplit par son entrée triomphale dans la Sainte Cité de Jérusalem.
Martyrologe romain.

Michelangelo buonarroti 031Zacharie par Michel-Ange, chapelle Sixtine.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zacharie_%28proph%C3%A8te%29.

Zacharie, dont le nom signifie « l’Eternel se souvient », est un personnage biblique. Il est l'un des douze petits prophètes.

On lui attribue le Livre de Zacharie. D'après cette source, il a prophétisé sous le règne de Darius 1er, roi de Perse, vers -520, et il est le deuxième prophète ayant exercé son ministère depuis l’exil, après Aggée dont il fut un contemporain. Dans son livre, il a annoncé la venue du Messie et la conversion de nombreux peuples.

Le Livre de Zacharie est classé parmi les Neviim dans la tradition israélite et parmi les livres de l'Ancien Testament par les chrétiens.

Zacharie est fêté par les chrétiens le 6 septembre en Occident et le 8 février en Orient.

Zacharie est également mentionné dans le Livre d'Esdras et le Livre de Néhémie. Dans le Livre d'Esdras, il est évoqué à la suite de son contemporain le prophète Aggée, avec qui il participe à la construction du Second Temple de Jérusalem. Dans le livre de Néhémie, il apparaît dans une liste de prêtres.

Puits 10 2
Le livre du prophète Zacharie

(14 chapitres)

 1. Son auteur et sa date
 
Deuxième des prophètes ayant exercé leur ministère après l’exil, Zacharie, dont le nom veut dire « l’Eternel se souvient », était un contemporain d’Aggée ; Zacharie prophétisa à la même époque (voir Esdras 5. 1 ; 6. 14).
 
On admet généralement que le prophète Zacharie et le sacrificateur mentionné sous ce nom en Néhémie 12. 16 sont une seule et même personne ; comme Jérémie et Ezéchiel, Zacharie était donc à la fois prophète et sacrificateur. De plus, d’après Zacharie 2. 4, ce serviteur commença son ministère prophétique dès sa jeunesse.
 
La première prophétie de Zacharie (Zacharie 1. 1) fut prononcée deux mois après le premier message d’Aggée, la deuxième année du roi Darius 1er de Perse (522-485 av. J.C.), à savoir en 521/520 av. J.C. Une autre date est indiquée en Zacharie 7. 1 : il s’agit de la quatrième année du roi Darius (519/518 av. J.C.). La seconde partie du livre (chap. 9 à 14) ne comporte pas de date ; Zacharie ne l’écrivit sans doute que vers 480 av. J.C. Le prophète fut ensuite probablement mis à mort par ses compatriotes (voir 3. Ses particularités).
 
La première partie du livre de Zacharie (chap. 1 à 8) a été relativement épargnée par la critique. En revanche, de nombreuses attaques ont été dirigées contre les derniers chapitres (9 à 14). Les commentateurs sont toutefois divisés entre eux. C’est pourtant précisément la seconde partie, messianique, de Zacharie qui est citée particulièrement souvent dans les évangiles en relation avec le Seigneur Jésus :

Zacharie 9. 9
Zacharie 11. 13
Zacharie 12. 10
Zacharie 13. 7

en Matthieu 21. 4, 5 ; Jean 12. 15
en Matthieu 27. 9, 10
en Jean 19. 37
en Matthieu 26. 31 ; Marc 14. 27.

 2. Son but
Bien que Zacharie se soit adressé, sur le commandement de Dieu, au résidu juif à la même époque qu’Aggée, son message était très différent. Tandis qu’Aggée reprenait d’abord le peuple à cause du fléchissement de son zèle pour la construction du temple, Zacharie parle davantage de la ville de Jérusalem. Partant de là, il est le seul prophète, après l’exil, qui donne un aperçu complet de l’histoire du peuple de Dieu, et des nations demeurées en relation avec Jérusalem. Il décrit le rejet du Messie par son peuple terrestre Israël, puis comment ce peuple se repent et reconnaît son Messie lorsque celui-ci apparaît pour établir son règne de paix. En cela, Zacharie se rapproche beaucoup du prophète Daniel. On a aussi comparé Zacharie à Esaïe, l’« évangéliste parmi les prophètes ». Une note fondamentale caractérise le message de Zacharie : l’amour immuable de Dieu et ses soins envers son peuple terrestre qu’il préservera de tous dangers de la part des puissances universelles pour l’introduire dans son royaume sur cette terre.
 
3. Ses particularités
 
a)      La mort de Zacharie
Le Seigneur Jésus dit en Matthieu 23. 35 : « En sorte que vienne sur vous tout le sang juste sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste, jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel ». Zacharie et Barachie sont les formes grecques des noms hébreux Sacharja (ou Sekarja) et Berekja. Dès les temps les plus reculés, on a établi une relation entre ce Zacharie et celui de 2 Chroniques 24. 20, 21, bien que le second soit appelé « fils de Jehoïada ». Ce rapprochement peut s’expliquer par le fait que les livres des Chroniques figurent tout à la fin de la bible hébraïque. Dès lors, Abel représenterait un personnage du premier livre de l’Ancien Testament et Zacharie, un du dernier. Mais il est plus normal de penser au prophète Zacharie, car d’une part cela supprime le problème du nom de son père et, d’autre part, quant au temps, Zacharie le prophète vécut à la fin de la période de l’Ancien Testament. Les noms des magiciens égyptiens Jannès et Jambrès (2 Timothée 3. 8) et la prophétie d’Enoch (Jude 14) constituent d’autres exemples de circonstances survenues au temps de l’Ancien Testament, qui n’ont été révélées que dans le Nouveau Testament.
 
b)      Zacharie et Jérémie
Les lecteurs de la Bible éprouvent parfois une difficulté du fait que Matthieu 27. 9 attribue au prophète Jérémie une citation tirée de Zacharie 11. 12, 13. Une comparaison des deux passages montre que Zacharie ne fait pas mention de l’achat d’une pièce de terre, tandis que Matthieu veut précisément expliquer l’acquisition du champ du potier. Or Jérémie (32. 6, 7) décrit l’achat d’un champ. Matthieu lie manifestement ici la pensée de l’achat d’un champ en Jérémie 32 avec les trente pièces d’argent, le prix de l’estimation de Zacharie 11, et ne donne pour cette double citation que le nom du plus connu des deux livres prophétiques, à savoir Jérémie (une citation du même genre, tirée de Malachie et d’Esaïe, est faite en Marc 1. 2, 3).
 
4. Analyse succincte de son contenu
 
I. Zacharie 1 à 8 : Prophéties datées couvrant l’époque de la construction du temple

1.

Chapitre 1. 1-6     Introduction et appel à la repentance

2.

Chapitres 1. 7 à 6. 15
Chapitres 1. 7-17
Chapitres 1. 18-21
Chapitres 2. 1-13
Chapitres 3. 1-10
Chapitres 4. 1-14
Chapitres 5. 1-4
Chapitres 5. 5-11
Chapitres 6. 1-8
Chapitres 6. 9-15

Huit visions de nuit
Le cavalier parmi les myrtes
Les quatre cornes et les quatre ouvriers
L’homme avec le cordeau à mesurer
Le grand sacrificateur Joshua devant l’ange de l’Eternel
Le chandelier et les deux oliviers
Le rouleau qui vole
La femme au milieu de l’épha
Les quatre chars entre les montagnes
Appendice : le couronnement du grand sacrificateur Joshua

3.

Chapitres 7. 1 à 8. 23     La question concernant les jeûnes

 
II. Zacharie 9 à 14 : Prophéties non datées après la construction du temple

1.

Chapitres 9. 1 à 11. 17
Chapitres 9. 1-17
Chapitres 10. 1-12
Chapitres 11. 1-17

Premier oracle : la première venue et le rejet du Messie
Le jugement des ennemis et la venue du roi
Le rassemblement du troupeau
Le troupeau et ses bergers

2.

Chapitres 12. 1 à 14. 21
Chapitres 12. 1 à 13. 6
Chapitres 13. 7 à 14. 21

Second oracle : La deuxième venue et la réception du Messie
La victoire finale d’Israël
La victoire finale du roi.

0208zachariah2 2 

http://nouvl.evangelisation.free.fr/zacharie_prophete.htm.

Le prophète Zacharie (Dieu se souvient) n’est pas à confondre avec le grand prêtre Zacharie, père de Jean le Précurseur. Zacharie est contemporain du prophète Agée. Son œuvre prophétique se compose de deux parties.

Par analogie avec le prophète du livre d’Isaïe 40-55, on le nomme deutéro-Zacharie. Les huit premiers chapitres en constituent la première partie, écrite depuis octobre 520 jusqu’en novembre 518. On peut admette que c’est un rapatrié de l’Exil qui a connu cette épreuve comme le peuple.

La deuxième partie fut composée par une école de prophètes, aux environ de 330-300, au début de la période grecque. Mais l’avis des exégètes divergent sur ce point. Peu importe cette question, voyons plutôt le contenu de ce recueil.

Zacharie 1-8. Le prophète, petit-fils où fils d’Iddo (1,1 et Esd. 5,1) semble avoir rédigé lui-même l’essentiel de ce livret. Il se compose de huit visions dont le récit est entrecoupé d’oracles.

A la différence des prophètes d’avant l’Exil, Dieu ne communique plus directement par sa parole. Il ne dirige plus la marche des événements. Il reste éloigné de la scène de l’histoire et intervient par l’intermédiaire d’un ange ou d’un cavalier qui réalise les intentions divines. Les épreuves de l’Exil et du temps présent ouvrent la question de l’absence de Dieu : est-il encore ou non présent à son peuple ?

Peu à peu les anciens exilés évolueront vers une vision davantage spirituelle de leur histoire. Après un appel à la pénitence, le prophète déploie les huit visions qui s’étalent sur une nuit, depuis le crépuscule jusqu’à l’aurore.

Ces visions expriment une promesse pour tout le peuple : le salut, le règne universel du Seigneur est à la porte. Il est déjà en route même si rien ne paraît encore à ses yeux. Vient ensuite l’acte prophétique de la couronne (6,9-15).

Prophète de l’espérance, Zacharie engage à l’action. Après l’Exil, le Temple, signe de la Présence et condition de l’ère messianique est à reconstruire. Zorobabel, destinataire de la couronne est le prince qui doit l’inaugurer (6,9-14). Un second personnage lui est associé, le prêtre Josué sur qui se concentrera le rôle messianique après sa disparition prématurée.

Le geste du prophète manifeste à la communauté que dans la personne de ses chefs le règne messianique est à la porte. L’Epître aux Hébreux proclamera son accomplissement en Jésus. Sa maison (du Christ), c’est nous, pourvu que nous gardions l’assurance et la joyeuse fierté de l’espérance (Hb 3,6).

En anecdote vient la question du jeûne posée à Zacharie. Sa réponse est double. Est-ce une pratique qui pourrait donner bonne conscience sans engager à l’action ? Puisque le temps messianique approche, ce sont des jours de fête qu’il faut célébrer et non plus des jours de jeûne. Sans oublier la solidarité sociale, garantie du bonheur pour tous (7,1-7 et 8, 18-19).


Le deutéro-Zacharie (9-14)

D’une composition complexe cette deuxième partie forme un ensemble cohérent dont le contenu témoigne d’une fermentation religieuse et intellectuelle, conséquence du vécu historique.

Des années ont passé. Le Temple a été reconstruit et le culte restauré. Zacharie plonge dans l’avenir en décrivant le royaume messianique.

Ce message comporte deux parties. Dans la première, surgit la figure du roi messie, humble, pacifique qui rassemblera tous les déportés (9,9-11). Cette délivrance de tous les ennemis sera l’œuvre de Dieu seul (10,1-11,3).

Le chapitre 11 décrit une action parabolique accomplie par le prophète pour dénoncer les violences des autorités politiques du moment, la figure du bon Berger du Royaume Messianique.

Le prophète ne compte plus que sur la fidélité du Seigneur, le vrai Berger de son peuple. La deuxième partie (12-14) annonce la venue du Salut pour le petit reste fidèle à travers une transformation spirituelle.

Mais, fait étrange, dans un premier temps, Dieu – le Berger – sera rejeté à travers la mort d’un de ses envoyés.

Le sacrifice du mystérieux transpercé (12,10) deviendra source de purification, de transformation des cœurs (13,9). Le peuple recevra un esprit nouveau.

L’événement messianique est aux portes. Le Seigneur réduira ses ennemis; il rassemblera le peuple dans une alliance renouvelée à laquelle seront associées les nations qui le désirent. L’humble Roi Messie, le Berger, le Transpercé, autant de figures reprises par les évangélistes pour évoquer le Seigneur Jésus, spécialement dans sa Passion. (Mt 21,4-5 ; 26,31 ;27,9-10 ; Mc 17,24 ; Jn 12,15 et 19,37).

Valère De Pryck – Sr Myriam, Clarisse – Malonne

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/09/2018