Vénérable Alfred Pampalon, Prêtre Rédemptoriste au Québec. Fête le 30 Septembre.

Samedi 30 Septembre 2023 : Fête du Vénérable Alfred Pampalon, Prêtre Rédemptoriste au Québec (? 1896).

Alfred pampalon 1

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12337/Venerable-Alfred-Pampalon.html

Vénérable Alfred Pampalon

Prêtre Rédemptoriste au Québec (? 1896)

Alfred Pampalon (1867-1896), Rédemptoriste, déclaré Vénérable le 14 Mai 1991. La vie du jeune Alfred Pampalon témoigne que la sainteté réside dans une vie toute simple vécue dans l'Amour de Dieu et du prochain.
Elle enseigne que la route la plus rapide et la plus sereine vers Dieu est celle d'une grande affection pour Marie, notre Mère.
(Patron des alcooliques et des toxicomanes - diocèse d'Edmundston)

Né le 24 Novembre 1867 à Lévis, Québec-Canada, décédé à 28 ans le 30 Septembre 1896 à Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, il a été déclaré patron des alcooliques et des toxicomanes par Saint Jean-Paul II en 1991.
Le tombeau d'Alfred Pampalon est dans la chapelle de l'Immaculée du Sanctuaire Sainte Anne de Beaupré:

"Le Vénérable Alfred Pampalon peut être considéré comme le patron des alcooliques et des drogués, de tous ceux et celles que les stupéfiants rendent malades et esclaves...
Un jour, Alfred offrit sa vie pour la conversion d’un ivrogne. Il persuada l’un de ses frères de quitter la boisson.
Très tôt après sa mort, Alfred fut invoqué par des gens qui cherchaient à obtenir la guérison de la passion pour l’alcool.
(Alfred Pampalon, de Gérard Desrochers c.ss.r., p. 219)"

A lire aussi la lettre du 17 Novembre 2009 de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval sur le Vénérable Alfred Pampalon.

Ste anne de beaupre quebecSon tombeau est situé dans la crypte de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Pampalon

Alfred Pampalon

Alfred Pampalon (24 Novembre 1867 à Lévis, Québec-Canada - décédé à 28 ans le 30 Septembre 1896 à Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec.).
Il était un prêtre Rédemptoriste qui était connu pour avoir une Foi profonde en Dieu et une grande vénération pour Marie.

Sa vie

Alfred Pampalon est né le 24 Novembre 1867 de l'union de Joséphine Dorion et d'Antoine Pampalon, constructeur d'églises, vivant dans la paroisse de Notre-Dame-de-la-Victoire à Lévis, au Québec.
Sa maison natale est située au 42, rue Wolfe dans le Vieux-Lévis.
À 9 ans, il poursuit ses études au Collège de Lévis.

À l'âge de 17 ans, il est atteint d'une maladie pulmonaire. Sur la côte de Beaupré, existait un sanctuaire dédié à Sainte Anne.
Tout l'entourage d'Alfred va y prier pour sa guérison, et celui-ci fait vœu de devenir prêtre s'il guérit.

Dès qu'il eut repris des forces, il partit en pèlerinage à Sainte Anne, avec son chapelet à la main, et prie longuement au Sanctuaire.
Fidèle à son vœu, il devint Prêtre le 4 Octobre 1892.

Les Rédemptoristes n'ayant pas encore de maison au Québec, le 22 Juillet 1886, Alfred s'embarque pour l'Europe.
Ses supérieurs l'envoient à Mons en Belgique où il exerce son Ministère en enseignant le catéchisme, visitant les malades, parlant de l'Évangile, dans la plus grande douceur, avec la plus profonde charité, puisant ses forces dans l'Eucharistie et la récitation du chapelet.
Il disait : « J'ai promis à ma Bonne Mère de devenir un Saint! Et ma confiance en elle me le fait espérer ! ».

Retour au Québec

Son état de santé s'aggravant, ne pouvant plus assumer sa charge, le 15 septembre 1895, Alfred revient au Canada.
Il réintègre le Monastère de Sainte-Anne de Beaupré, où il continue à exercer son Ministère à la Basilique, malgré ses souffrances et son mal.
Il refuse la morphine qui aurait pu soulager ses immenses douleurs.

Il murmurait : « Ô bonne, ô douce, ô tendre Marie!... Venez me chercher... Je suis prêt à souffrir... jusqu'au jugement dernier... Mais... je désire vous contempler... ô aimable Marie... Venez me chercher... Miséricordieux Jésus..., ayez pitié de moi. »

Le 30 Septembre 1896, après avoir entonné le Magnificat, il fixe les yeux au Ciel, comme s'il avait une vision, et meurt, entouré de ses Frères Rédemptoristes. Son tombeau est situé dans la crypte de la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.

Après sa mort il y eut beaucoup de témoignages de guérisons physiques et spirituelles de personnes qui se rendaient sur sa tombe pour l'invoquer.
Le 14 Mai 1991, il a été déclaré Vénérable par le Pape Saint Jean-Paul II.
On lui demande son intercession par le biais d'un texte de prière spécifique et d'une neuvaine (qu'on peut trouver sur internet).
Cette intercession est sollicitée pour les drogués et les alcooliques. Il est très difficile de trouver un livre sur sa vie mais il semblerait que son propre frère utilisait des substances nocives...
Il priait pour lui et avait offert de n'utiliser lui-même aucune "drogue" de quelque sorte que ce soit.
Aussi quand, malade en fin de sa vie, on lui proposa de la morphine pour soulager ses douleurs il refusa même cette "drogue médicale".

Patronage

Alfred Pampalon est le patron des alcooliques et des toxicomanes.

 Pampalon

http://www.diocese-edmundston.ca/fr/docs/saint_alfred_pampalon.pdf

Vénérable Alfred Pampalon

Le Père Alfred Pampalon, Rédemptoriste, fut déclaré Vénérable, le 14 Mai 1991, par le Pape Jean-Paul II.
Ce grand apôtre du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est prié d'une façon privilégiée par les personnes dépendantes de l'alcool et des drogues.

ALFRED PAMPALON
Patron des alcooliques et des toxicomanes

Dans l'abside de l'église inférieure de la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, se trouve un tombeau de granit noir.
C'est là que repose le corps du Vénérable Alfred Pampalon, Rédemptoriste. Des pèlerins, par milliers, s'approchent en silence, prient quelques instants, écrivent leurs intentions de prières qu'ils déposent sur la tombe. Beaucoup témoignent de faveurs reçues par l'intercession du jeune Alfred.
Tous les amis du bon Père Alfred se sont réjouis de la proclamation du 14 Mai 1991. Ce jour-là, Saint Jean-Paul II a déclaré solennellement que le Serviteur de Dieu, Alfred Pampalon, avait vécu de façon héroïque toutes les vertus Chrétiennes.
Un jour, espérons-le, nous l'invoquerons comme Bienheureux et Saint.

La jeunesse d'Alfred

C'est dans une paroisse mariale, Notre-Dame de Lévis, qu'Alfred Pampalon naît le 24 Novembre 1867 de Joséphine Dorion et d'Antoine Pampalon, entrepreneur et constructeur d'églises.
À l'âge de neuf ans, il poursuit ses études au Collège de Lévis. C'est un jeune homme d'humeur égale, quelque peu taquin. Il aime rire et répand la joie.

À 17 ans, une maladie l'attaque, une inflammation de poumons. Toute sa famille est alarmée.
Personne n'oublie que, près de là, sur la côte de Beaupré, règne la Sainte de la tendresse, la bonne Sainte Anne.
On la supplie d'obtenir de son Petit-Fils Jésus la guérison d'Alfred. Celui-ci fait le vœu de devenir Prêtre s'il guérit.
Toute la famille, tous les professeurs, tous les étudiants s'unissent dans la prière pour obtenir la guérison.

Il guérit... Dès que les forces sont suffisamment revenues, il s'engage sur la route qui le mènera à pied à la Basilique de Sainte-Anne.
Chapelet à la main, il franchit les quelque trente-cinq kilomètres qui le séparent du Sanctuaire. Là, à genoux, au pied de la statue miraculeuse, il prie longuement et remercie la Patronne du Québec.
C'est en fils de Saint Alphonse qu'il veut vivre désormais.
Arrivés à Sainte-Anne-de-Beaupré en 1878, les Rédemptoristes n'ont pas encore de maisons de formation au Canada quand, le 22 juillet 1886, Alfred, 18 ans, s'embarque pour l'Europe.

Sur le chemin de la sainteté

Alfred devient Prêtre le 4 octobre 1892. Ses supérieurs l'envoient à Mons, en Belgique. Là, il peut exercer son Ministère, prêcher quelques Missions paroissiales, Confesser avec bonté, enseigner le catéchisme aux enfants.
Il se montre bon envers tous, surtout pour les malades qu'il visite souvent, qu'il encourage de son sourire et qu'il fortifie de ses paroles! La douceur est, sans aucun doute, sa vertu dominante.

Comme il ressemble à la petite Thérèse de Lisieux ce jeune Alfred Pampalon! Leur vie ne fut pas marquée d'épisodes sensationnels.
Les deux ont rêvé de partir vers les Missions lointaines. Les deux souhaitent se sacrifier dans le martyre.
Les deux virent leur vie fauchée dans la jeunesse. Les deux furent atteints de tuberculose et souffrirent atrocement.
Les deux découvrirent que leur vocation était d'aimer. Et tous deux partirent pour le Ciel à l'aube de leur existence. À une année d'intervalle, jour pour jour, un 30 Septembre. L'un en 1896, l'autre en 1897!

Alfred puise sa force d'âme à la Source, dans l'Eucharistie. La Sainte Messe est le grand moment de sa journée.
Tout jeune, Alfred a fait le don de lui-même entre les mains de Marie, sa « Bonne Mère »! Il s'écrie un jour: « J'ai promis à ma Bonne Mère de devenir un Saint! Et ma confiance en elle me le fait espérer! »
On disait de lui: « Ce qu'il est insatiable d'Ave Maria! Si on le Canonise, ce sera bien le Saint des Ave Maria. »
Alfred Pampalon sans Marie n'est pas Alfred Pampalon. Sa dévotion pour Marie transformait sa vie.

Le soir de sa vie

Un soir, à Mons, il ne peut guère terminer sa prédication. Il s'affaisse entre les mains du Frère Sacristain...
Le 15 Septembre 1895, Alfred revient au Canada, après une absence de neuf ans. Il réintègre le Monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré pour y souffrir et mourir. Jamais il ne se plaint. Il montre toujours un visage souriant.

Les premier mois au Monastère de Beaupré lui permettent d'exercer un peu de Ministère à la Basilique.
Vers la fin de l'été 1896, tout son corps est atteint. Nulle position ne lui procure de repos. Il ne peut même plus s'étendre sur son lit.
La faim le tenaille, mais il ne peut digérer. La soif le torture. C'est la souffrance à l'état pur et, cependant, le malade refuse la morphine qui le soulagerait.

Près du lit du mourant, les confrères l'entendent susurrer: « Ô bonne, ô douce, ô tendre Marie!... Venez me chercher... Je suis prêt à souffrir... jusqu'au jugement dernier... Mais... je désire vous contempler... ô aimable Marie... Venez me chercher... Miséricordieux Jésus..., ayez pitié de moi. »

Voici venu le 30 Septembre 1896. Soudainement, à une heure et demie du matin, lui, si exténué, se dresse sur son fauteuil, et, d'une voix forte, comme s'il était en pleine santé, entonne le Magnificat.
Il le chante en entier à la grande surprise de l'infirmier.
Puis, à voix haute toujours, il ajoute: « Vive Jésus, Marie, Joseph! Vive Saint Alphonse et la bonne Sainte Anne! Vive le Paradis! »

Le Frère l'invite à ne pas se fatiguer ainsi. Mais lui de répondre: « Comment me fatiguer en face du Paradis ? »
Près de son lit, son Frère Pierre, Rédemptoriste, récite chapelet sur chapelet. Vers huit heures et demie du matin, Alfred ouvre subitement les yeux, les fixe au ciel en souriant, comme dans une vision, et rend le dernier soupir.

La vie du jeune Alfred Pampalon témoigne que la sainteté réside dans une vie toute simple vécue dans l'Amour de Dieu et du prochain.
Elle enseigne que la route la plus rapide et la plus sereine vers Dieu est celle d'une grande affection pour Marie, notre Mère.

Patron des alcooliques et des toxicomanes

S'accumulent très tôt après sa mort les témoignages de guérisons physiques et spirituelles attribuées à l'intercession du bon Père Alfred Pampalon.
Tout en se préoccupant de toutes nos misères humaines, il se montre particulièrement attentif aux personnes qui souffrent d'intoxication, d'alcool et de drogue.
Alfred Pampalon, un jeune « Saint » de chez nous, se révèle un modèle et un protecteur.

PRIÈRE AU VÉNÉRABLE ALFRED PAMPALON
PATRON DES ALCOOLIQUES ET DES TOXICOMANES

(pour usage privé)

Cher Père Alfred, je t’adresse ma prière, je te crie ma souffrance. Viens à mon secours, obtiens-moi les faveurs que je désire.
Tu es le protecteur reconnu des personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur et dans leur âme.
Tu t’occupes spécialement des alcooliques et des toxicomanes; tu es leur protecteur vénéré. Tu as libéré tant de personnes de la dépendance de la drogue et de la boisson.
Libère-moi aussi de ce mal, je t’en prie, et libère les personnes que je te recommande, surtout les membres de ma famille.
Je viens à toi avec confiance. Je te prie pour moi et pour ceux et celles qui me sont chers. Étends ton assistance à toute l’Église et au monde entier. Amen.

NEUVAINE AU VÉNÉRABLE ALFRED PAMPALON

 Alfred pampalonAlfred Pampalon en 1890
Pour un approfondissement biographique et spirituel
> > > Vénérable Alfred Pampalon

Pour publier la lettre de l'Abbaye Saint-Joseph de Clairval dans une revue, journal, etc. ou pour la mettre sur un site internet ou une home page, une autorisation est nécessaire.
Elle doit nous être demandée par email ou à travers http://www.clairval.com.

Mise en ligne le 18 mai 2007
Presentation by Redemptorist Father Guy Desrochers on Ven. Alfred Pampalon,C.Ss.R. (1867-18

Date de dernière mise à jour : 30/09/2023

Ajouter un commentaire