Eucharistie du Dimanche 09 Décembre 2012 : 2ème Dimanche de l’Avent.

Eucharistie du Dimanche 09 Décembre 2012 : 2ème Dimanche de l’Avent.
Fête de Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Témoin des apparitions  de Notre-Dame de Guadalupe
Fête de Saint Pierre Fourier, Fondateur de la Congrégation de Notre-Dame (1565-1640).
Fête du Bienheureux Bernard-Marie de Jésus, Prêtre Passioniste (1831-1911).
Fête de Sainte Léocadie, Vierge et martyre à Tolède (+ 303).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Evangile) :
Livre de Baruch 5,1-9… Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6… Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,4-6.8-11… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,1-6.
Commentaire du Concile Vatican II.
Commentaire du Diocèse de Papeete.
COMMENTAIRE D'EUSÈBE DE CESARÉE SUR ISAÏE.
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Commentaire du Premier Dimanche de l'Avent.
Hymne, Chant, Oraison et Parole de Dieu.

 28454062.jpg

Dimanche 09 Décembre 2012 : Fête de Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin, Témoin des apparitions  de Notre-Dame de Guadalupe
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Juan Diego Cuauhtlatoatzin.

 422px-saintpierrefourier.jpg

Dimanche 09 Décembre 2012 : Fête de Saint Pierre Fourier, Fondateur de la Congrégation de Notre-Dame (1565-1640).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pierre Fourier.

 beato-bernardo-di-gesu-silvestrelli-b.jpg

Dimanche 09 Décembre 2012 : Fête du Bienheureux Bernard-Marie de Jésus, Prêtre Passioniste (1831-1911).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Bernard-Marie de Jésus.

 sainte-leocadie-303.jpg

Dimanche 09 Décembre 2012 : Fête de Sainte Léocadie, Vierge et martyre à Tolède (+ 303).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Léocadie.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Baruch 5,1-9.
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,
enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l'Éternel.
Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel,
car Dieu pour toujours te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ».
Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.
Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal.
Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu.
Sur l'ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ;
car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice.

 

Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6.
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie ;

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !

Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.

Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 1,4-6.8-11.
Frères, chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Évangile en communion avec moi,
depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
Et puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus.
Oui, Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus.
Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance
qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ ;
et vous aurez en plénitude la justice obtenue grâce à Jésus Christ, pour la gloire et la louange de Dieu.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 3,1-6.
L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode, prince de Galilée, son frère Philippe, prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias, prince d'Abilène,
les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés,
comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ;
et tout homme verra le salut de Dieu.

 

Commentaire du jour.
Concile Vatican II.
Constitution sur l'Église dans le monde de ce temps « Gaudium et spes », § 39, 1-3 (trad. rev.)

« Préparez le chemin du Seigneur »

Une terre nouvelle et des cieux nouveaux : nous ignorons le temps de l'achèvement de la terre et de l'humanité ; nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos.
Ce monde tel que nous le voyons, défiguré par le péché, est en train de passer. Mais Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la Justice et dont la Béatitude comblera et dépassera tous les désirs de Paix qui montent au cœur de l'homme. Alors, quand la mort sera vaincue, les enfants de Dieu ressusciteront dans le Christ, et ce qui a été semé dans la faiblesse et qui est périssable revêtira l'immortalité.
La Charité et ses œuvres demeureront ; et toute cette création que Dieu a faite pour l'homme sera délivrée de l'esclavage du péché.
Nous en sommes bien avertis : il n'y a aucun avantage à gagner le monde entier si l'on se perd soi-même.
Cependant l'attente de la terre nouvelle ne doit pas diminuer, mais plutôt stimuler le souci de cultiver notre terre : c'est là que le corps de la nouvelle famille humaine grandit ; elle peut déjà présenter l'esquisse du monde à venir...
Sur cette terre, le Royaume est déjà mystérieusement présent. Lorsque le Seigneur viendra, ce Royaume atteindra sa perfection.
(Références bibliques : Is 65,17; Ap 21,1; 1Co 7,31; 2P 3,13; 1Co 2,9; 1Co 15,43.53; 1Co 13,8; Rm 8,21; Lc 9,25; Lc 17,21)

 

Commentaire de ce jour.
http://www.diocesedepapeete.com/blog/somes-ns-prets.html.
Diocèse de Papeete.

Sommes-nous prêts ?

Nous sommes à quelques jours de la fin du monde, prévue entre le 12/12/2012 et le 21/12/2012 ! Ce sera l'heure de « l'Harmagedôn » (Ap 16, 16), le lieu du combat final entre le Bien et le Mal. Sommes-nous prêts ? C'est l'annonce que certains groupes ésotériques font courir sur la toile.

Ce n'est pas la première fois qu'une telle annonce est faite. Faut-il s'affoler ? Certainement pas ! Par contre :
C’est un bon prétexte pour chaque Chrétien de s'interroger sur sa propre mort qui, elle, aura bien lieu ! Mais, nous ne savons ni le jour ni l'heure. Ce moment, redouté par beaucoup, est l'instant de la rencontre avec notre Sauveur et notre Créateur, qui devrait être le moment de « l'entrée dans la vie éternelle ».
Le temps qui précède la Fête de Noël est propice à la réflexion sur ce qui est essentiel dans nos vies. Foi et espérance en Dieu, Amour du prochain, recherche de la Vérité et de la Justice, exercice de la Charité, démarches de Pardon et de Réconciliation...  font-ils partie de nos préoccupations quotidiennes ?
Trop accaparés par la vie matérielle, les soucis familiaux ou professionnels, la recherche du plaisir … nous oublions de nourrir notre âme en prenant le temps de lire la Parole de Dieu, de prier, de méditer …
La préparation à Noël (et non la peur de la fin du monde) devrait nous ramener à l'essentiel et susciter en chacun de nous un réveil spirituel.
L'attente de Noël est à la fois attente de la naissance de Jésus Sauveur mais aussi temps d'attente du retour du Christ dans la Gloire.
Prenons le temps de conformer nos vies aux attentes du Seigneur : «  soyez pareils à des gens qui attendent leur seigneur à son retour de noces pour lui ouvrir lorsqu'il viendra frapper à la porte. Bienheureux ces serviteurs qu'à son arrivée leur seigneur trouvera entrain de veiller. » (Lc 12, 35-37)
Apprenons à être des veilleurs, prêts à accueillir à tout moment le retour du Seigneur.
Bonne préparation spirituelle à Noël !

 

COMMENTAIRE D'EUSÈBE DE CESARÉE SUR ISAÏE

L'avènement au désert.
La Bonne Nouvelle sur la montagne.

Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits les sentiers de notre Dieu.
Cette parole montre clairement que les événements prophétisés ne se produiront pas à Jérusalem, mais au désert ; c'est là que la Gloire du Seigneur apparaîtra et que toute chair aura connaissance du Salut de Dieu. Et c'est ce qui s'est accompli réellement et littéralement lorsque Jean Baptiste proclama dans le désert du Jourdain que le Salut de Dieu se manifesterait, car c'est là que le Salut de Dieu est apparu. En effet, le Christ avec sa gloire s'est fait connaître à tous : lorsqu'il eut été Baptisé, Le Saint-Esprit descendit sur Lui sous la forme d'une colombe et y demeura ; et la voix du Père lui rendit témoignage : Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, écoutez-le.

Le prophète parlait ainsi parce que Dieu devait résider dans le désert, qui est inaccessible au monde. Toutes les nations païennes étaient désertées par la connaissance de Dieu, et toutes étaient inaccessibles aux justes et aux prophètes de Dieu.

C'est pour cela que cette voix ordonne de préparer le chemin au Verbe de Dieu et de rendre unie la route inaccessible et raboteuse afin que notre Dieu, en venant résider chez nous, puisse y avancer. ~

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Ces paroles s'accordent tout à fait avec le sens de celles qui ont précédé, et elles ont raison de mentionner les évangélistes, les porteurs de la Bonne Nouvelle, car elles annoncent aux hommes la Bonne Nouvelle de l'avènement de Dieu, après avoir parlé de la voix qui crie dans le désert. En effet la parole concernant les évangélistes du Sauveur vient à la suite de la prophétie concernant Jean Baptiste.

Qui donc est cette Sion, sinon très certainement celle que les anciens appelaient Jérusalem ? En effet, c'était bien une montagne, comme le montre cette affirmation de l'Écriture : La montagne de Sion où tu fis ta demeure ; et l'Apôtre : Vous êtes venus vers la montagne de Sion. N'est-ce pas une façon de parler qui désigne le groupe des Apôtres, choisis dans le peuple ancien, dans le peuple de la circoncision ?

Telle est en effet Sion ou Jérusalem, qui a reçu en héritage le salut de Dieu et qui, elle-même, est située sur la hauteur, sur la montagne même de Dieu, c'est-à-dire sur le Verbe, son Fils unique : il lui ordonne de monter sur la haute montagne pour annoncer la bonne nouvelle du salut. Or, quel est celui qui annonce la bonne nouvelle, sinon le groupe des évangélistes ? Et qu'est-ce qu'évangéliser ? C'est proclamer à tous les hommes et, avant tous, aux cités de Juda, l'avènement du Christ sur la terre.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Deuxieme-dimanche-de-l-Avent-annee-C.html#evenement2043.

Jean, fils de Zacharie parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un Baptême de conversion pour le Pardon des péchés.

 1john-the-b-preaching-c-63-3448d.jpg

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
« Préparez le chemin du Seigneur ! crie Jean le Baptiste. » Dieu ne peut pas faire notre salut sans nous. Librement il nous a créés, avec notre liberté nous pouvons coopérer à son action. Paul affirme d’une manière étonnante : « Dieu, qui a si bien commencé son travail chez vous, l’achèvera. »
Nous entrons ainsi dans cette consolation, Dieu qui a si bien commencé son travail chez nous va le continuer jusqu’à ce que se reproduise, sur notre visage, le visage de Jésus Christ. Ainsi la gloire de Dieu sera répandue parmi les nations. Le signe visible que ce mystère est réalisé, c’est que nous nous aimons les uns les autres. L’amour de Dieu fait son travail chez nous, et nous nous accueillons les uns les autres, nous nous acceptons tel que nous sommes, dans son amour.

« Jean, parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : A travers le désert, une voix crie :Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »
Éveille en nous Seigneur cette intelligence du cœur qui nous prépare à accueillir Jésus et nous fait entrer dans sa propre vie. Nous avons la grâce, avec la Prière liturgique, de comprendre, d’accueillir et d’entrer, dans la vie de Jésus ! C’est le mystère de Noël.
Qui oserait dire que le monde est dans la paix ? Le livre de Baruch dit encore l’état d’esclavage dans lequel nous nous trouvons dans tellement de parties du monde : « Tu les avais vu partir à pied, emmenés par les ennemis ». Combien d’exilés aujourd’hui encore ! Combien d’hommes sont toujours au pouvoir des ’princes de ce monde’. Sans l’avoir voulu, il ne voit pas l’Amour que Dieu leur porte.
Nous aussi, sommes exilés dans notre demeure, chez nous. « Ramène Seigneur nos captifs ». Nous avons conscience des limites de nos familles et de nos communautés ! Baruch affirme avec beaucoup de force que Dieu veut faire du nouveau : « Dieu a décidé ! » Mais il nous faut participer à son œuvre :
« Jérusalem revêts la parure de la Gloire de Dieu pour toujours ! » Jérusalem, ce sont chacune de nos vies passées par l’épreuve.

Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ;les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ; et tout homme verra le salut de Dieu.

Entrer par Jésus Christ dans le mystère de notre humanité unie à la Divinité, c’est revêtir la parure de la gloire de Dieu pour toujours.
Le Fils du Père prend chair de la Vierge Marie, Il prend corps au milieu de nous. C’est le mystère de l’incarnation. Dieu, en Jésus, est venu dans la chair humaine.
La Gloire de Dieu rayonne sur le visage de Jésus et chacun de nous peut désormais se laisser former par lui pour glorifier de Dieu.
L’Amour infini de Dieu manifesté en Jésus-Christ se révèle sur notre visage. Le chemin de Jésus est notre chemin. « Jérusalem revêts la parure de la Gloire de Dieu pour toujours. Enveloppe-toi dans le manteau de la Justice de Dieu. Mets sur ta tête le diadème de la Gloire de l’Eternel. »
Nous voulons accueillir ce mystère de Dieu, le faire entrer dans notre vie. Les hautes montagnes, toutes nos exaltations seront abaissées. Les vallées de nos dépressions seront comblées, Dieu veut libérer notre vie. La douceur et l’humilité de l’Amour seront en chacun de nous.

Nous demandons à Dieu la Grâce de la vraie connaissance de Dieu, que sur notre visage rayonne le visage du Christ.

 

Chant :
Saisis de joie, vous demandez :
Quel sera cet enfant ?
C'est lui le messager de la première espérance.
Accueillez-le de la part du Seigneur :
Il vient tracer le chemin de l'Epoux
et préluder au chant des Noces.

R/ Béni
soit le Dieu fidèle,
il vient nous donner son amour.

Il se souvient de l'Alliance sainte,
jadis annoncée par les prophètes.

Il nous suscite une force de salut
dans la maison de David son serviteur.

 

Hymne : Ô viens, Jésus, ô viens, Emmanuel

Ô viens, Jésus, ô viens, Emmanuel,
Nous dévoiler le monde fraternel
Où ton amour, plus fort que la mort,
Nous régénère au sein d’un même corps.

R/ Chantez, chantez, il vient à notre appel
combler nos cœurs, Emmanuel.

Ô viens, Berger que Dieu nous a promis,
Entends au loin ton peuple qui gémit ;
Dans la violence il vit son exil,
De ses souffrances quand renaîtra-t-il ?

Ô viens, Jésus, et dans la chair blessée,
Fleuris pour nous, racine de Jessé ;
Près de l’eau vive, l’arbre planté
Soulève jusqu’à Dieu le monde entier.

Ô viens, Jésus, tracer notre chemin,
Visite-nous, Étoile du matin,
Du fond de nos regards fais monter
L’éclat soudain du jour d’éternité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur Tout-Puissant et Miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de Ton Fils.
Mais éveille en nous cette intelligence du cœur qui nous prépare à l'accueillir et nous fait entrer dans sa propre Vie.
Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11-12)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. Car le Salut est plus près de nous maintenant qu’à l’époque où nous sommes devenus croyants.
La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire