Eucharistie du Mardi 27 Novembre 2012 : Mardi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 27 Novembre 2012 : Mardi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de l'Apocalypse 14,14-19… Psaume 96(95),10.11-12.13… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-11.
Commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co patronne de l'Europe.
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraisons et Parole de Dieu.

 2-0.jpg

Mardi 27 Novembre 2012 : Fête de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Apocalypse 14,14-19.
Moi, Jean, j'ai vu une nuée blanche; et sur cette nuée, quelqu'un siégeait, semblable à un fils d'homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille aiguisée.
Un autre ange sortit du Temple, criant d'une voix puissante à celui qui siégeait sur la nuée : « Prends ta faucille et moissonne, l'heure de la moisson est venue, car elle est mûre, la moisson de la terre. »
Alors, celui qui siégeait sur la nuée lança la faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.
Puis un autre ange sortit du Temple qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille aiguisée.
Un autre ange encore arriva d'auprès de l'autel ; il avait pouvoir sur le feu. Il interpella d'une voix puissante celui qui avait la faucille aiguisée : « Prends ta faucille aiguisée, et vendange les grappes de la vigne de la terre, car les raisins sont mûrs. »
L'ange lança la faucille sur la terre, vendangea la vigne de la terre, et jeta le raisin dans le grand pressoir de la colère de Dieu.

 

Psaume 96(95),10.11-12.13.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.

Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
car il vient pour juger la terre.

Le Seigneur vient pour juger la terre.
Il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa vérité !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,5-11.
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche. ' Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

 

Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co patronne de l'Europe.
La Prière de l'Église (trad. Source cachée, Cerf 1999, p. 57s rev.).

« Louez Dieu dans son Sanctuaire... Que tout ce qui respire loue Le Seigneur » (Ps 150)

Dans l'ancienne Alliance, on avait déjà une certaine compréhension du caractère eucharistique de la Prière. L'ouvrage prodigieux de la tente de l'Alliance (Ex 25), comme plus tard celui du Temple de Salomon, a été considéré comme l'image de toute la création se rassemblant autour de son Seigneur pour l'adorer et le servir...
De même que, selon le récit de la création, le Ciel a été déployé comme une tenture, des tentures devaient constituer les parois de la tente.
De même que les eaux d'en bas ont été séparées des eaux d'en haut, le rideau du Temple séparait le Saint des Saints des espaces extérieurs... Le chandelier à sept branches est le symbole des luminaires du Ciel.
Des agneaux et des oiseaux représentent le foisonnement des êtres vivants qui peuplent l'eau, la terre et l'air. Et de même que la terre a été confiée à l'homme, c'est au grand prêtre qu'il revient de se tenir dans le sanctuaire...
À la place du Temple de Salomon, Le Christ a bâti un Temple de pierres vivantes (1P 2,5), la communion des saints.
Il se tient en son centre comme le grand Prêtre éternel et sur son autel il est Lui-même le Sacrifice offert éternellement. Et toute la création est rendue participante de cette liturgie : les fruits de la terre y sont associés en offrandes mystérieuses, les fleurs et les luminaires, les tentures et le rideau du Temple, le Prêtre consacré, ainsi que l'onction et la Bénédiction de la maison de Dieu.
Les Chérubins ne sont pas non plus absents. Leurs figures sculptées montaient la garde dans le Saint des Saints.
Maintenant les moines, leurs images vivantes, veillent à ce que la louange de Dieu ne cesse jamais, sur la Terre comme au Ciel...
Leurs chants de louange appellent dès l'aube la création tout entière à s'unir pour magnifier le Seigneur : montagnes et collines, fleuves et torrents, mers et terres fermes ainsi que tout ce qui les peuple, nuages et vents, pluie et neige, tous les peuples de la terre, tous les hommes de toutes conditions et de toutes races, et enfin les habitants des Cieux, les anges et les saints (cf Dn 3,57-90)...
Nous devons nous joindre, par notre Liturgie, à cette louange éternelle de Dieu. « Nous », qu'est-ce à dire ? Il ne s'agit pas seulement des religieux réguliers..., mais de tout le peuple Chrétien.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_308.
Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).

« Des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre ».

Aujourd'hui, nous écoutons étonnés le sévère avertissement du Seigneur: «Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre: tout sera détruit» (Lc 21,6).
Ces paroles de Jésus sont aux antipodes d'une autre qui se nomme "culture du progrès infini de l'humanité" ou plutôt de quelques petits cerveaux technoscientifiques et politico-militaires de l'espèce humaine, en une imparable évolution.
À partir d'où? Jusqu'où? Ça, personne ne le sait ni ne peut le savoir, à l'exception, en dernière instance, d'une soi-disant matière éternelle qui nie Dieu en usurpant ses attributs. Comme ils essaient de nous faire communier à des roues de moulin ceux qui rejettent la communion avec la finitude et la précarité propres de la condition humaine!
Nous, les disciples du Fils de Dieu fait homme, de Jésus, nous écoutons ses paroles et, les faisant nôtre, nous les méditons.
Voici ce qu'Il nous dit: «Prenez garde de ne pas vous laisser égarer» (Lc 21,8). C'est Celui qui est venu rendre témoignage à la vérité qui nous le dit, en affirmant que ceux qui sont dans la vérité écoutent sa voix.
Et voici encore qu'Il nous assure: «Ce ne sera pas tout de suite la fin» (Lc 21,9). Ce qui veut dire, d'un côté, que nous disposons d'un temps pour nous sauver et qu'il nous appartient d'en profiter; et, d'un autre côté, qu'en en tout cas la fin viendra. Oui, Jésus viendra «juger les vivants et les morts», comme nous le confessons dans le Credo.
Lecteurs de Contempler l'Évangile d'aujourd'hui, chers frères et amis: quelques versets plus loin, Jésus nous encourage et nous console par ces autres paroles qu'en son Nom je vous répète: «Celui qui persévèrera jusqu’au bout sera sauvé» (Lc 21,19).
En une résonnance cordiale, exhortons-nous les uns les autres avec l'énergie d'un hymne chrétien catalan: «Persévérons, car nous touchons déjà la cime de la main!».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-34eme-semaine-annee-paire.html#evenement3546.
« Jésus dit : « Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon Nom, qui diront : « C’est moi ! » N’allez pas à leur suite. »

 1nouveautempel1-a843b-7aa1f.jpg

"Comme certains disaient du Temple qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes votives, Jésus dit : « De ce que vous contemplez, viendront des jours où il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera jeté bas. »
Les disciples contemplent le Temple de Jérusalem. Il est resplendissant à cette époque. On vient de partout pour le visiter, il n’y a pas une nation qui offre un pareil chef-d’œuvre. Jésus dit : « Il n’en restera pas pierre sur pierre ».
Bâtir le Royaume de Dieu se fait dans la volonté du Père qui est aux Cieux. « Il ne restera pas pierre sur pierre » d’un monde qui se construit en dehors du nouvel Amour apporté par Jésus. Beaucoup se présenteront en mon Nom, comme si c’était Moi ! dit Jésus, ne les écoutez pas. Une seule chose compte, l’Amour nouveau qui se donne dans toute personne de bonne volonté.

"Les disciples l’interrogèrent alors en disant : « Maître, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus dit : « Prenez garde de vous laisser abuser, car il en viendra beaucoup sous mon nom, qui diront : « C’est moi ! » et le temps est tout proche. N’allez pas à leur suite.
Le Roi de l’univers est un roi plein de tendresse et d’Amour, un roi de Paix et de Bonté. Ce Roi est soumis à son Père, faisant toujours sa Volonté !
Comme Lui, Il nous aime jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à donner sa vie, son Corps et son Sang, ne retenant rien pour lui. Vraiment les chemins de Dieu ne sont pas les chemins des hommes.
Le Christ, dans un rayonnement extraordinaire, a besoin de toute l’humanité pour rayonner la tendresse du Père.

« Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne vous effrayez pas ; car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin. »
Alors Jésus leur disait : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, par endroits, des pestes et des famines ; il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes. »
Nous travaillons dans la nuit de la Foi, dans le noir, souvent dans l’abjection, la non reconnaissance.
Qu’importe, c’est Le Seigneur de Gloire que nous servons : J’avais faim, j’étais nu, j’étais malade, j’étais en prison, j’étais prisonnier ! Et tu m’as visité.
Quand Seigneur ? Chaque fois que tu l’as fait à un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que tu l’as fait ! Dieu fait son œuvre d’Amour dans notre cœur. Ce sera notre contemplation dans le Royaume de l’Amour infini.

Nous demandons la Grâce de nous mettre au service de Jésus, de faire la Volonté du Père.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu ouvres à ceux qui t’aiment les richesses de ton Esprit Saint, et tu fais grandir en eux ta propre Vie en leur donnant part au Corps de ton Fils ; aide-les à se comporter dans le monde en enfants de Dieu appelés à la Liberté : qu’ils répondent par la sainteté de leur vie à la mission prophétique de l’Église.

 

Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).
Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire