Eucharistie du Mercredi 24 Octobre 2012 : Mercredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de St Antoine-Marie Claret

Eucharistie du Mercredi 24 Octobre 2012 : Mercredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire. L’Eglise fait mémoire de la Fête de Saint Antoine-Marie Claret, Évêque, Fondateur des Missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (1807-1870). 

 

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-12… Psaume : Livre d'Isaïe 12,2.4-5a.5b-6… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.

Commentaire du Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé Cistercien.

Autre commentaire de l’Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera (Badalona, Barcelona, Espagne).

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

 antonio-maria-claret-45-01.jpg

Mercredi 24 Octobre 2012 : Fête de Saint Antoine-Marie Claret, Évêque, Fondateur des Missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (1807-1870).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :

Saint Antoine-Marie Claret.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,2-12.
Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous :
par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre.
En la lisant, vous pouvez vous rendre compte que j'ai l'intelligence du mystère du Christ.
Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes.
Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile.
De cet Évangile je suis devenu ministre par le don de la grâce que Dieu m'a accordée dans la force de sa puissance.
Moi qui suis le dernier de tous les fidèles, j'ai reçu la grâce d'annoncer aux nations païennes la richesse insondable du Christ,
et de mettre en lumière le contenu du mystère tenu caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses ;
ainsi, désormais, les forces invisibles elles-mêmes connaîtront, grâce à l'Église, les multiples aspects de la Sagesse de Dieu.
C'est le projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Et c'est notre foi au Christ qui nous donne l'audace d'accéder auprès de Dieu en toute confiance.

 

Psaume : Livre d'Isaïe 12,2.4-5a.5b-6.
Voici le Dieu qui me sauve :
j'ai confiance ; je n'ai plus de crainte,
Ma force et mon chant, c'est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur !

Car il a fait les prodiges que toute la terre connaît.
Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d'Israël !

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,39-48.
Jésus disait à ses disciples : " Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.
Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ?
Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail.
Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer,
son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.
Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups.
Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. A qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé Cistercien.
3ème sermon pour l'Avent, 1 ; SC 166 (trad. SC p. 119s).

« Comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur » (1Th 5,4).

 

« Israël, sois prêt à marcher à la rencontre du Seigneur, car il vient » (cf Am 4,12). Et vous aussi, mes frères, « soyez prêts, car Le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas ».

Rien de plus sûr que sa venue, mais rien de plus incertain que le moment de cette venue. En effet, il nous appartient si peu de connaître les temps ou les moments que le Père, en sa puissance, a fixés, qu'il n'est même pas donné aux anges qui l'entourent d'en savoir le jour ni l'heure (Ac 1,7; Mt 24,36).

Notre dernier jour aussi viendra, c'est chose très certaine ; mais quand, où et comment, cela nous est très incertain ; nous savons seulement, comme on l'a dit avant nous, que « vis-à-vis des vieillards il se tient sur le seuil, tandis que vis-à-vis des jeunes gens il se tient à l'affût » (S. Bernard)...

Il ne faudrait pas que ce jour nous saisisse à l'improviste, non préparés, comme un voleur pendant la nuit...

Que la crainte, demeurant en éveil, nous rende toujours prêts, jusqu'à ce que la sécurité succède à la crainte, et non la crainte à la sécurité.

« Je serai vigilant, dit le Sage, afin de me préserver du péché » (Ps 17,24), ne pouvant pas me préserver de la mort.

Il sait, en effet, que « le juste, surpris par la mort, trouvera le repos » (Sg 4,7) ; bien plus, ils triomphent de la mort, ceux qui n'ont pas été esclaves du péché pendant leur vie.

Que c'est beau, mes frères, quel bonheur, non seulement d'être en sécurité devant la mort, mais encore d'en triompher avec gloire, fort du témoignage de sa conscience.

 

Autre commentaire de ce jour.

Abbé Josep Lluís SOCÍAS i Bruguera (Badalona, Barcelona, Espagne).

« Vous aussi, tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra ».

 

Aujourd'hui, avec la lecture de ce fragment de l'Évangile, nous pouvons nous rendre compte que chaque personne doit être un administrateur: quand nous naissons, nous recevons tous un patrimoine avec nos gènes et facultés pour nous réaliser dans la vie.

Nous découvrons, alors, que ces potentialités, et même notre vie, ce ne sont qu'un don gratuit de Dieu, car nous n'avons rien fait pour les obtenir. Ce sont un cadeau personnel, unique et intransférable, qui façonne notre personnalité. Ce sont les "talents" dont le même Jésus nous en parle (cf. Mt 25,15), les qualités que nous devons soigner et cultiver tout au long de notre existence.
«C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra» (Lc 12,40), dit Jésus dans le premier paragraphe.

Notre espérance réside dans la venue du Seigneur Jésus à la fin du temps; mais maintenant et ici, Jésus se fait aussi présent à nous dans notre vie, dans la simplicité et complexité de chaque moment.

C'est aujourd'hui lorsque, avec la force du Seigneur, nous pouvons vivre son Royaume. Saint Augustin nous les rappelle dans les paroles du Psalm 32,12: «Heureux le peuple dont Le Seigneur est Le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine!», afin que nous puissions en être conscients, et devenir part de cette nation.
«Vous aussi, tenez-vous prêts» (Lc 12,40), cette exhortation représentant un appel à la fidélité qui n'est jamais subordonnée à l'égoïsme.

Nous sommes responsables de savoir comment "faire valoir" les biens que nous avons reçus avec notre vie.

«Connaissant la volonté de son maître» (Lc 12,47), c'est ce que nous appelons "notre conscience", et c'est ce qui nous fait dignement responsables de nos actes.

La réponse généreuse de notre part envers l'humanité, vers chacun des êtres vivants, c'est quelque chose juste et pleine d'amour.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Mercredi-de-la-vingt-neuvieme-semaine-Annee-paire.html#evenement3503.

« A quiconque il a été beaucoup donné, il sera beaucoup demandé ; de celui à qui on a beaucoup confié, on exigera davantage. »

 1photo-marie-pierre-070-2-9d938.jpg

"Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l’heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison.

Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. Sachez–le bien, si le maître de maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il ne laisserait pas fracturer sa maison. » 

Une nouvelle Béatitude nous est offerte dans l’Evangile de ce jour : « Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. »

L’image du chantier en construction parle de l’œuvre de Dieu. Le plombier, l’électricien, le peintre, chacun à sa place assure le succès de l’œuvre globale.

L’harmonie se fera quand chaque ouvrier réalise l’œuvre que le maître a décidé pour lui.

C’est de la manière dont je vais accomplir ma tâche que la Béatitude sera la mienne : 

« Heureux serviteur que son maître en arrivant trouvera à son travail ». Cette Béatitude est donnée au serviteur qui est trouvé à son travail, heureux de sa tache.

 

« Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »

Le Seigneur répond : « Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles.

Si je traverse un chantier déserté par les ouvriers, je ne suis pas très heureux. Le voleur a accès partout puisque tout est en « chantier. »

Si la fatigue s’installe parce que le maître tarde à venir, progressivement tout se désintègre, et le voleur emporte le tout. Mais si, sur un chantier, les ouvriers sont partout à leur poste, je comprends cette Béatitude : »Heureux celui qui sera trouvé à son travail". Dieu recherche sans cesse notre Bonheur.

 

« Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre.

A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

La fidélité avec laquelle je vais travailler, assure le succès de l’œuvre entière que Dieu réalise. Le projet de Dieu de la civilisation de l’Amour s’établit alors !

C’est dans l’Amour que je vais mettre à mon travail que je vais prouver à Dieu l’Amour que je lui porte.

Il y a une vraie Béatitude quand l’œuvre de Dieu se fait et que la communauté se construit. »

Dans l’Église de Dieu, les ministères sont variés, les grâces sont variées, le plus important est que chacun soit trouvé fidèle à la tâche que Dieu lui a confié. Ainsi Dieu construit le Royaume, la civilisation de l’Amour.

Nous demandons la Grâce d’être bien trouvé à notre travail pour que dans l’œuvre de Dieu, chacun trouve sa place en vérité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).

Dieu qui a donné à Saint Antoine-Marie Claret une Charité et un courage admirables pour enseigner aux hommes la Pureté de l’Evangile, accorde-nous, à sa Prière, de rechercher ce qui est juste et bon, afin de gagner nos frères à Jésus-Christ.

Lui qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Tb 4,15a.16a.18a.19a.c)… (Office des Laudes).

Ce que tu n’aimes pas, ne le fait à personne. Donne de ton pain à celui qui a faim et des vêtements à ceux qui sont nus. Prends conseil de toute personne avisée.

En toute occasion, Bénis Le Seigneur Ton Dieu et demande-lui de rendre droits tes chemins. Garde en mémoire ces instructions et qu’elles ne s’effacent pas de ton cœur.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • kone yene odile

    1 kone yene odile Le 24/10/2012

    les différents commentaires sur l'Evangile ont été trés enrichissant pour moi, car je penses que cela permet de comprendre les textes du jour, et de faciliter la meditation. je remerci tous les pères qui nous permettent de connaitre la parole de DIEU.

Ajouter un commentaire