Eucharistie du Mardi 20 Août 2013 : Mardi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 20 Août 2013 : Mardi de la 20ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Bernard de Clairvaux, Abbé et Docteur de l'Église (1090-1153).
Fête du Saint Prophète Samuel (XIème siècle av J.C.).
Fête de Sainte Maria de Mattias, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Adoratrices du Sang du Christ (+ 1866).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Juges 6,11-24a… Psaume 85(84),9.11-12.13-14… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,23-30.
Commentaire de Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.
SERMON DE SAINT BERNARD SUR LE CANTIQUE DES CANTIQUES.
Autre commentaire de l’Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 cls-12-geoffroy1146bernard16eboispeintcathtroyes.jpg

Mardi 20 Août 2013 : Fête de Saint Bernard de Clairvaux, Abbé et Docteur de l'Église (1090-1153).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Bernard de Clairvaux.

icone-du-prophete-samuel-5478-2-1.jpg

Mardi 20 Août 2013 : Fête du Saint Prophète Samuel (XIème siècle av J.C.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Prophète Samuel.

20030518-de-mattias-1.jpgMardi 20 Août 2013 : Fête de Sainte Maria de Mattias, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs Adoratrices du Sang du Christ (+ 1866).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Maria de Mattias.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Juges 6,11-24a.
L'ange du Seigneur vint s'asseoir sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait le blé dans le pressoir, pour le soustraire au pillage des Madianites.
L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! »
Gédéon lui répondit : « Pardon, mon Seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tout ceci nous est-il arrivé ? Que sont devenus tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères ? Ils nous disaient : 'C'est bien vrai que le Seigneur nous a fait sortir d'Égypte ! ' Mais aujourd'hui le Seigneur nous a abandonnés, en nous livrant au pouvoir de Madiane...  »
Alors le Seigneur regarda Gédéon et lui dit : « Avec la force qui est en toi, va sauver Israël du pouvoir de Madiane. C'est moi qui t'envoie. »
Gédéon reprit : « Pardon, mon Seigneur ! Comment sauverais-je Israël ? Mon clan est le plus faible dans la tribu de Manassé, et moi je suis le plus petit dans la maison de mon père ! »
Le Seigneur lui répondit : « Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme s'ils n'étaient qu'un seul homme. »
Gédéon lui dit : « Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe que c'est bien toi qui me parles.
Ne t'éloigne pas d'ici avant que je revienne vers toi. Je vais chercher mon offrande et je la placerai devant toi. » Le Seigneur répondit : « Je resterai jusqu'à ton retour. »
Gédéon s'en alla, il prépara un chevreau, et avec une mesure de farine il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille, et le jus dans un pot, puis il apporta tout cela sous le térébinthe.
Comme il s'approchait, l'ange du Seigneur lui dit : « Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et répands le jus. » Gédéon obéit.
Alors l'ange du Seigneur étendit le bâton qu'il tenait à la main, et il toucha la viande et les pains sans levain. Le feu jaillit de la roche, consuma la viande et les pains sans levain, et l'ange du Seigneur disparut.
Alors Gédéon comprit que c'était l'ange du Seigneur, et il dit : « Malheur à moi, Seigneur mon Dieu ! Pourquoi donc ai-je vu l'ange du Seigneur face à face ? »
Le Seigneur lui répondit : « Que la paix soit avec toi ! Sois sans crainte : tu ne mourras pas. »
A cet endroit, Gédéon éleva un autel au Seigneur sous le vocable de Seigneur-de-la-paix.

 

Psaume 85(84),9.11-12.13-14.
J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix
pour son peuple et ses fidèles ;
qu'ils ne reviennent jamais à leur folie !

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 19,23-30.
Jésus disait à ses disciples : " Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. »
Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.

 

Commentaire du jour.
Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.
Révélations de l'Amour Divin, ch. 55

« Et il aura en héritage la Vie éternelle »

Le Christ est notre voie (Jn 14,6). Il nous conduit avec sécurité dans ses préceptes ; dans son Corps il nous porte au Ciel avec puissance.
J'ai vu qu'ayant en Lui nous tous qu'il sauvera, avec dévotion il fait don de nous à Son Père Céleste, don que Le Père reçoit avec une grande reconnaissance et qu'il remet courtoisement à Son Fils Jésus Christ.
Ce don et ce geste sont Joie pour Le Père, félicité pour Le Fils et réjouissance pour Le Saint Esprit.
Parmi tout ce que nous pouvons faire, il n'est rien qui soit plus agréable à notre Seigneur que de nous voir nous réjouir en cette Joie qu'a la Trinité pour notre Salut...

Quoi que nous ressentions — joie ou tristesse, fortune ou infortune — Dieu veut que nous comprenions et croyions que nous sommes plus véritablement au Ciel que sur Terre.
Notre Foi vient de l'Amour naturel que Dieu a déposé dans notre âme, de la claire lumière de notre raison et de l'intelligence inébranlable que nous recevons de Dieu, depuis le premier instant où nous avons été créés.
Lorsque notre âme est insufflée dans notre corps rendu sensible, la Miséricorde et la Grâce commencent leur œuvre en prenant soin de nous et en nous gardant avec Pitié et Amour.
Par cette opération Le Saint Esprit forme en notre Foi l'espérance de retourner à notre substance supérieure, à la puissance du Christ, développée et amenée à sa plénitude par Le Saint Esprit...
Car à l'instant même où notre âme est créée sensible, elle devient la cité de Dieu, préparée pour Lui de toute éternité (He 11,16; Ap 21,2-3).
Dans cette cité il vient ; jamais il ne la quittera, car jamais Dieu n'est hors de l'âme ; il y demeurera dans la Béatitude à tout jamais.

 

SERMON DE SAINT BERNARD SUR
LE CANTIQUE DES CANTIQUES

L'Amour se suffit à lui-même, il plaît par lui-même et pour lui-même. Il est à lui-même son mérite, il est à lui-même sa récompense.
L'Amour ne cherche hors de lui-même ni sa raison d'être ni son fruit : son fruit, c'est l'Amour même. J'aime parce que j'aime. J'aime pour aimer.

Quelle grande chose que l'Amour, si du moins il remonte à son principe, s'il retourne à son origine, s'il reflue vers sa source pour y puiser un continuel jaillissement !
De tous les mouvements de l'âme, de ses sentiments et de ses affections, l'Amour est le seul qui permette à la créature de répondre à son Créateur, sinon d'égal à égal, du moins dans une réciprocité de ressemblance.
Car, lorsque Dieu aime, il ne veut rien d'autre que d'être aimé.
Il n'aime que pour qu'on l'aime, sachant que ceux qui l'aimeront trouveront dans cet Amour même la plénitude de la Joie.

L'Amour de l'Époux, ou plutôt l'Amour qu'est l'Époux, n'attend qu'un Amour réciproque et la fidélité.
Qu'il soit donc permis à celle qu'il chérit de l'aimer en retour.
Comment l'épouse pourrait-elle ne pas aimer, elle qui est l'épouse de l'Amour ? Comment l'Amour ne serait-il pas aimé ?

Elle a donc raison de renoncer à tous ses autres mouvements intérieurs, pour s'adonner seulement et tout entière à l'Amour, puisqu'elle a la possibilité de répondre à l'Amour même par un Amour de réciprocité.
Car elle pourra bien se répandre tout entière dans son Amour, que grâce au regard du flot éternel d'Amour qui jaillit de la source même ?
Les eaux ne sourdent pas avec la même profusion de celle qui aime et de l'Amour, de l'âme et du Verbe, de l'épouse et de l'Époux, du Créateur et de la créature : la différence n'est pas moins grande qu'entre l'être assoiffé et la source.

Alors quoi ? Faudra-t-il pour autant que périsse et disparaisse complètement chez l'épouse le souhait de voir s'accomplir ses noces ?
Le désir qu'expriment ses soupirs, la force de son Amour, son attente pleine de confiance ; seront-ils réduits à rien, parce qu'elle ne peut égaler à la course un géant, et qu'elle ne peut rivaliser de douceur avec le miel, de tendresse avec l'agneau, de blancheur avec le lis, de rayonnement avec le soleil, d'Amour avec Celui qui est l'Amour en personne ?
Non, car même si la créature aime moins, en raison de ses limites, pourvu qu'elle aime de tout son être, il ne manque rien à son Amour, puisqu'il constitue un tout.
C'est pourquoi aimer de la sorte équivaut à un mariage, car une affection si forte ne saurait recevoir une réponse de moindre affection, dans cet accord réciproque des deux époux qui fait la solidité et la perfection du mariage.
À moins qu'on ne mette en doute que l'Amour du Verbe précède et dépasse celui de l'épouse...

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_182.
Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne).

Un riche entrera difficilement dans le Royaume des Cieux (…). Qui donc peut être sauvé?

Aujourd'hui, nous contemplons la réaction qu'a suscitée, chez ceux qui l'écoutaient, le dialogue entre le jeune riche et Jésus «Qui donc peut être sauvé?» (Mt 19,25).
Les paroles que Le Seigneur adresse au jeune sont effectivement très dures, elles sont destinées à nous surprendre, à nous réveiller de nos somnolences.
Il ne s'agit pas de paroles isolées, qui se trouvent par hasard dans l'Évangile: nous retrouvons le même message vingt fois de suite.
Nous devons nous rappeler que Jésus nous alerte des obstacles qui se dressent devant les plus riches pour rentrer dans la vie…

Pourtant, Jésus a aimé et a appelé des hommes riches, sans pour autant leur demander d'abandonner leurs responsabilités.
La richesse en soi n'est pas mauvaise, c'est plutôt son origine qui l'est: si elle a été acquise à travers des injustices, ou bien si elle est utilisée de manière égoïste sans prendre en compte les défavorisés, ou encore si elle ferme le cœur aux vraies valeurs spirituelles (où le besoin de Dieu n'existe pas).

«Qui donc peut être sauvé?». Jésus répond: «Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible». (Mt 19,26).
—Seigneur tu sais bien comme les hommes sont habiles pour atténuer Ta parole. Je dois te dire Seigneur, aide-moi! Convertis mon cœur!

Après le départ du jeune riche, qui s'en va triste car il est attaché à ses richesses, Pierre prend la parole et dit: —Seigneur, permets à ton Église et à tes disciples d'être capables de tout laisser pour Toi.

«Amen, je vous le dis: quand viendra le monde nouveau, et que Le Fils de l'homme siégera sur son trône de Gloire» (Mt 19,28).
Déjà ta pensée se dirige vers ce jour, vers ce futur. Tu es un homme qui va vers la fin du monde, vers la plénitude de l'homme. Quand ce moment sera venu, Seigneur, tout sera nouveau, renouvelé et beau.

Jésus nous dit: —Vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël, …recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle» (cf Mt 19,28-29).

L'avenir que Tu promets aux tiens, à ceux qui t'ont suivi en surmontant tous les obstacles, est un avenir heureux, c'est la vie en abondance, la plénitude Divine.
—Merci Seigneur, conduis-moi à ce jour!

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Mardi-de-la-20e-semaine-annee-impaire.html#evenement2979.

« Jésus dit : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux. »

« Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. »
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux. » Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Notre vie est une marche vers une nouvelle naissance pour laquelle il faut nous alléger ! Cette naissance nouvelle est un nouvel Amour offert à ceux qui le recherchent, ceux qui ont suivi Jésus et qui désirent la Gloire du Seigneur Jésus, son nouvel Amour dans le Royaume de Dieu.

"Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

Ce Royaume n’est pas de ce monde ! Les disciples restent avec les repaires d’un Royaume messianique, terrestre, de ce monde.
Il ne nous est pas facile de faire cette conversion.
Jésus est plein de Tendresse et de Miséricorde, il y a un rapport entre ce que nous vivons maintenant et le Royaume annoncé !

« Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. »
Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.
Dans le Royaume de l’Amour nous apprenons que le Don est fondamental. C’est le Royaume de l’Amour, le Don est Roi !
Il nous faut naitre à cette nouvelle perspective du Don de Dieu, des maintenant nous mettre à l’école de Jésus.
Je vous le dis, à vous qui m’avez suivi : à la Nouvelle Naissance, lorsque Le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône de Gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël."

Nous demandons la Grâce de demeurer dans le regard d’Amour de Jésus.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu as voulu que saint Bernard, rempli d'Amour pour ton Église, soit dans ta maison la lampe qui brûle et qui éclaire ; accorde-nous, par son intercession, la même ferveur de L'Esprit, afin de vivre comme des fils de la Lumière.

 

Parole de Dieu : (Is 55, 1)… (Office des Laudes).
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer ; venez acheter du vin et du lait, sans argent et sans rien payer.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire