Eucharistie du Jeudi 14 Février 2013 : Jeudi après les Cendres. L’Eglise Célèbre la Fête de Saints Cyrille et Méthode.

Eucharistie du Jeudi 14 Février 2013 : Jeudi après les Cendres. L’Eglise Célèbre la Fête (en Europe et fait mémoire obligatoire ailleurs) de Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle).
Fête de Saint Valentin, Évêque et martyr († v. 273).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 4 1-2.5-7… Psaume 95… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Commentaire du Bienheureux Pape Jean-Paul II (1920-2005).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 400px-kiril1.jpg

Jeudi 14 Février 2013 : Fête de Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves.

valentin.jpgJeudi 14 Février 2013 : Fête de Saint Valentin, Évêque et martyr († v. 273).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Valentin, Évêque et martyr.

 

LITURGIE DE LA PAROLE

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 4 1-2.5-7
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage, puisque Dieu, dans sa miséricorde, nous a confié un si grand ministère ;
et même, comme nous n'avons aucun motif de honte, nous ne voulons rien cacher ; nous n'employons pas n'importe quel procédé, et nous ne falsifions pas la parole de Dieu. Au contraire, c'est en manifestant la vérité que nous cherchons à gagner la confiance de tous les hommes en présence de Dieu.
En effet ce que nous proclamons, ce n'est pas nous-mêmes ; c'est ceci : Jésus Christ est Seigneur, et nous sommes vos serviteurs, à cause de Jésus.
Car le Dieu qui a dit : La lumière brillera au milieu des ténèbres, a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ.
Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.

 

Psaume 95
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !

De jour en jour, proclamez son salut,
 racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Rendez au Seigneur, familles des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom.

adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté :
tremblez devant lui, terre entière.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '

 

Commentaire du jour.
Bienheureux Pape Jean-Paul II (1920-2005).
Encyclique « Slavorum apostoli », §11, 14-15 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ' Paix à cette maison ' »

La caractéristique que je désire particulièrement souligner dans l'action menée par les apôtres des Slaves, Cyrille et Méthode, c'est leur manière pacifique d'édifier l'Église, inspirés qu'ils étaient par leur conception de l'Église une, sainte et universelle...
Dès leur époque, les divergences entre Constantinople et Rome avaient commencé à devenir des motifs de désunion, même si la déplorable scission entre les deux parties de la même Chrétienté ne devait se produire que plus tard...
Il ne paraît donc nullement anachronique de voir dans les saints Cyrille et Méthode les précurseurs authentiques de l'œcuménisme, car ils ont voulu efficacement éliminer ou diminuer toutes les divisions véritables ou seulement apparentes entre les diverses communautés appartenant à la même Église...

La sollicitude fervente que les deux frères ont montrée — et particulièrement Méthode, en raison de sa responsabilité épiscopale — pour garder l'unité de la Foi et de l'Amour entre les Églises dont ils faisaient partie, c'est-à-dire l'Église de Constantinople et l'Église Romaine d'une part, et les Églises naissantes en terre Slave d'autre part, a été et restera toujours leur grand mérite...
Dans cette période agitée, marquée également par des conflits armés entre peuples Chrétiens voisins, les saints frères de Thessalonique ont gardé une fidélité ferme et très vigilante à la juste doctrine et à la tradition de l'Église parfaitement unie...
Méthode, en particulier, n'hésitait pas à faire face aux incompréhensions, aux oppositions et même aux diffamations et aux persécutions physiques, plutôt que de manquer à son loyalisme ecclésial exemplaire...
A cause de cela, il restera toujours un maître pour tous ceux qui, à n'importe quelle époque, cherchent à atténuer les différends en respectant la plénitude multiforme de l'Église qui, conformément à la volonté de son Fondateur Jésus Christ, doit être toujours une, sainte, Catholique et apostolique.

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saints-Cyrille-et-Methode.html#evenement3174.

« Jésus leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

« Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. »
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."
C’est l’Amour immense de Jésus que nous voulons voir resplendir en Europe et annoncer cet Amour au monde.
Nous commençons par prier avec des patrons de l’Europe Saints Cyrille et Méthode. Le peuple d’Europe auquel nous appartenons est le lieu où Dieu a développé son Église à l’origine.
Mais c’est aussi de là que sont vécues les grandes brisures de l’Eglise !
Par notre Foi, notre Espérance et notre Amour il nous faut nous offrir pour que Jésus puisse réunir à nouveau le peuple de Dieu que nous formons qui est envoyé pour témoigner de l’Amour de Jésus.

« N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. »
Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous."
Nos visages sont marqués par la Vie et l’Amour de Jésus. Là resplendit l’Amour infini de Dieu qui se fait Paix et Joie.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur terre entière ! » Il veut rayonner dans notre cœur comme Il a rayonné dans la vie de Marie.
Le Fils éternel du Père fait de nous les enfants de Dieu témoins de son Amour. Nous demandons pour le monde cet ardent amour du cœur de Jésus.
Nous l’annonçons dans la faiblesse, cette faiblesse se retrouve dans l’Eglise, cependant elle manifeste que Dieu qui fait son œuvre d’Amour chez nous : « Le Dieu qui a dit : La Lumière brillera au milieu des ténèbres, a Lui-même brillé dans nos cœurs, » elle brille dans toute maison ou nous annonçons cette bonne nouvelle.

« Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. »
Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’
Le Verbe de Dieu a pris un visage humain en Marie, il donne à l’humanité de resplendir cet Amour infini du Dieu invisible.
Quand le Verbe de Dieu prend chair dans le sein de la Vierge Marie, l’Amour resplendit dans le cœur de cette mère.
Cet Amour infini s’établit entre ces deux cœurs, il va rayonner sur le visage de Marie qui donnera à Jésus son visage.
En tissant dans son sein le visage du Fils unique du Père, Marie trouve elle-même son propre visage.
Ainsi le mystère de l’Amour infini de Dieu commence à se répandre dans l’humanité et va se perpétuer jusqu’à ce que Jésus revienne.
Nous sommes cette humanité à partir de laquelle resplendit l’Amour infini de Dieu. « Le Dieu qui a dit : La Lumière brillera au milieu des ténèbres, a Lui-même brillé dans nos cœurs. » En chacun de nous rayonne ce visage du Christ et c’est ensemble que nous l’annonçons. L’Esprit Saint qui nous unit donne le resplendissement de Dieu à toute chair humaine.

Nous demandons la Grâce de comprendre la Beauté du Don de Dieu qui nous est fait. Que cet Amour s’épanouisse davantage dans nos vies.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui a conduit les peuples Slaves à la Lumière grâce aux deux frères Saints Cyrille et Méthode, ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta Parole ; fais de nous un peuple de croyants, et que notre unité rende témoignage à l’Évangile.

 

Parole de Dieu : (cf. He 7-9a)… (Office des Laudes).
Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés ; ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur Foi.
Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire