Eucharistie du Lundi 17 Juin 2013 : Lundi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Lundi 17 Juin 2013 : Lundi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Saint Hervé, Ermite et Abbé en Bretagne (✝ 568).
Fête de Saint Rainier, pèlerin pour Le Christ, Prédicateur laïc (✝ 1160).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-10… Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-42.
Commentaire de Dorothée de Gaza (v. 500-?), Moine en Palestine.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Oraison et Parole de Dieu.

 herve.jpg

Lundi 17 Juin 2013 : Fête de Saint Hervé, Ermite et Abbé en Bretagne (✝ 568).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Hervé, Ermite et Abbé en Bretagne.

rainier.jpgLundi 17 Juin 2013 : Fête de Saint Rainier, pèlerin pour Le Christ, Prédicateur laïc (✝ 1160).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Rainier, pèlerin pour Le Christ.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-10.
Frères, puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.
Car il dit dans l'Écriture : Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.
Pour que notre ministère ne soit pas exposé à la critique, nous veillons à ne choquer personne en rien,
mais au contraire nous nous présentons comme de vrais ministres de Dieu par notre vie entière : toute notre persévérance, les détresses, les difficultés et les angoisses,
les coups de bâton, la prison et les émeutes, les fatigues, les nuits sans dormir et les journées sans manger,
la chasteté, la connaissance de Dieu, la patience, la bonté, la sainteté de l'esprit, la sincérité de l'amour,
la loyauté de la parole, la puissance qui vient de Dieu ; nous nous présentons avec les armes des justes pour attaquer et pour nous défendre,
dans la gloire et le mépris, dans la bonne et la mauvaise réputation. On nous traite de menteurs, et nous disons la vérité ;
de gens obscurs, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, mais sans nous faire mourir ;
on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout.

 

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,38-42.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent.
Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

 

Commentaire du jour.
Dorothée de Gaza (v. 500-?), Moine en Palestine.
Instructions, n° 1, 6-8 ; SC 92 (trad. SC p. 155 rev.).

« Moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant »

La Loi disait : « Œil pour œil, dent pour dent » (Ex 21,24). Mais Le Seigneur exhorte non seulement à recevoir avec patience le coup de celui qui nous gifle, mais encore à lui présenter humblement l'autre joue.
Car le but de la Loi était de nous apprendre à ne pas faire ce que nous ne voulions pas souffrir.
Elle nous empêchait donc de faire le mal par la peur de souffrir. Mais ce qui est demandé maintenant, c'est de rejeter la haine, l'amour du plaisir, l'amour de la gloire et les autres tendances mauvaises...

Le Christ nous apprend par les saints commandements comment être purifiés de nos passions, afin qu'elles ne nous fassent plus retomber dans les mêmes péchés. Il nous montre la cause qui fait aller jusqu'au mépris et à la transgression des préceptes de Dieu ; il nous en fournit ainsi le remède pour que nous puissions obéir et être sauvés.

Quel est donc ce remède et quelle est la cause de ce mépris ? Écoutez ce que dit Notre Seigneur Lui-même :
« Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Mt 11,29).
Voici que brièvement, d'une seule parole, il nous montre la racine et la cause de tous les maux, avec son remède, source de tous les biens.
Il nous montre que c'est l'élèvement du cœur qui nous a fait tomber, et qu'il est impossible d'obtenir Miséricorde sinon par la disposition contraire, qui est l'Humilité.
De fait, l'élèvement engendre le mépris et la désobéissance qui mène à la mort, tandis que l'humilité engendre l'obéissance et le salut des âmes : j'entends l'humilité véritable, non pas un abaissement tout en paroles et en attitudes, mais une disposition vraiment humble, dans l'intime du cœur et de l'esprit.
C'est pourquoi le Seigneur dit : « Je suis doux et humble de cœur ». Que celui qui veut trouver le vrai repos pour son âme apprenne donc l'Humilité.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_100.
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).

Je vous dis de ne pas riposter au méchant

Aujourd'hui, Jésus nous enseigne que l'on dépasse la haine avec le Pardon. La loi du talion était à l'époque une mesure de progrès car elle limitait le droit à la vengeance à une proportion équilibrée: on ne pouvait faire au prochain que ce qu'il nous avait fait, sinon on était coupable d'injustice, voilà ce que signifie l'aphorisme de la loi du talion.
Il s'agit d'un progrès quoique limité, puisque Le Christ dans l'Évangile affirme le besoin de surmonter ce désir de vengeance avec l'Amour, ainsi l'a-t-il exprimé Lui-même sur la Croix lorsqu'Il a intercédé pour ses bourreaux: «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font» (Lc 23,34).

Néanmoins, le Pardon doit être accompagné de la vérité. Nous ne devons pas Pardonner uniquement parce que nous sommes incompétents et complexés.
Souvent les gens confondent l'expression “tendre l'autre joue” avec l'abandon de nos droits légitimes.
Ce n'est pas cela. “Tendre l'autre joue” signifie dénoncer et interpeller celui qui a commis l'injustice avec un geste ou une action pacifique mais ferme, comme en disant: «Tu m'as frappé sur la joue, est-ce que tu veux aussi me frapper sur l'autre? Est-ce que ce que tu fais te semble correct?», Jésus a répondu avec calme et sérénité au serviteur insolent du grand prêtre: «Si j'ai mal parlé, montre ce que j'ai dit de mal; mais si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?» (Jn 18,23).

Nous voyons donc quelle doit être la conduite du Chrétien: ne jamais chercher la vengeance, mais rester ferme, être ouvert au Pardon et dire les choses clairement.
Certes ce n'est pas un talent très facile, mais c'est le seul moyen de mettre une halte à la violence et mettre en évidence la Grâce Divine face à un monde qui bien souvent manque de grâce.
Saint Basile nous conseil de prendre garde car: «La différence de conduite vous attire à vous et à votre adversaire des noms différents. Dans l'esprit de tout le monde, lui est un homme porté à injurier, vous, une âme grande; lui, un homme violent et emporté, vous, un homme doux et paisible. Il se repentira de ses discours, vous, vous ne vous repentirez jamais de votre vertu».

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-11eme-semaine-annee-impaire.html#evenement2897.

« Jésus dit : donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

« Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tend encore la gauche, dit Jésus dans l’Évangile. Si on te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille ».
Certes, il y a un temps pour tout : Un moment où Jésus dit : « Pourquoi me frappes- tu ? », mais Il continue son chemin d’Amour dans le don total de Lui-même.
Nous voulons suivre Jésus dans sa Passion, Il a été jusqu’au bout de ses forces, Il a été jusqu’à bout du don de Lui-même.
Dieu accueille ce que nous lui donnons, il fait entrer ce don dans une fécondité merveilleuse.
« Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous invitons encore à ne pas laisser sans effet la Grâce reçue de Lui, » dit l’Apôtre Paul.
Comme la Vierge Marie à l’Annonciation, nous ne savons pas ce à quoi nous nous engageons en suivant Le Seigneur Jésus.
Marie ne pouvait pas concevoir que son enfant terminerait sa vie comme un maudit, sur le gibet de la Croix. Le récit de l’Annonciation lui disait le contraire : « Il sera grand, il régnera pour toujours ! »

« Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. »
Nous obtenons par la Prière ce que Dieu veut de meilleur pour nous. Dieu nous demande de travailler à son œuvre par l’offrande de nous-mêmes.
La Prière est l’offrande de nous-mêmes pour qu’il réalise en nous son œuvre d’Amour.
« Nous nous présentons comme de vrais ministres de Dieu par notre vie, notre persévérance, dans les détresses, les difficultés et les angoisses, …les nuits sans sommeil, » dit encore L’apôtre.
Cela se réalise dans la puissance de l’Amour infini de Dieu. Nous rencontrons alors les exigences de notre volonté « propre » dans le don de nous-mêmes !
Cependant nous demandons que Dieu fasse en nous sa volonté. Dieu est présent quand nous sommes dans la difficulté.
Jésus a expérimenté combien le Père l’enveloppait de sa tendresse lorsqu’il descendait dans les eaux du Jourdain : « Tu es mon enfant, tu es mon bien-aimé. »

« Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. »
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter."
Nous savons combien nos vies sont complexes et nos questions insolubles. Mais, « au moment favorable, » Dieu veut nous exaucer, il vient à notre secours.
Devant nos impossibilités humaines nous redisons à Dieu dans la confiance de Marie :
« Comment cela peut-il se faire ? »
Nous avons l’expérience que Dieu ne nous a jamais abandonnés. Chaque fois que nous avons mis notre confiance en Lui, il est venu à notre secours et il a fait bien mieux que nous ne le pensions.
« Seigneur, je t’offre ma vie, fais de moi ce que tu veux. »

Nous demandons la Grâce d’entrer dans le Mystère du Christ, de prendre son Chemin d’Amour.

 

Oraison de l’aube (Office des Lectures).
Dans ton Amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs ; répands sur nous ta Miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l'inquiète et en donnant plus que nous n'osons demander.

 

Parole de Dieu : (Jc 2, 12-13)… (Office des Laudes).
Parlez et agissez comme des gens qui vont être jugés par une loi de liberté. Car le jugement est sans miséricorde pour celui qui n’a pas fait miséricorde, mais la Miséricorde se moque du Jugement.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire