Eucharistie du Vendredi 22 Novembre 2013 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 22 Novembre 2013 : Vendredi de la 33ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Sainte Cécile de Rome, Vierge et Martyre († 230).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre des Maccabées 4,36-37.52-59… Premier livre des Chroniques 29,10.11abc.11de-12a.12bcd… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Commentaire du Pape François.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

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Vendredi 22 Novembre 2013 : Fête de Sainte Cécile de Rome, Vierge et Martyre († 230).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Cécile de Rome.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Maccabées 4,36-37.52-59.
Judas Maccabée et ses frères déclarèrent : « Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le sanctuaire et en faire la consécration. »
Toute l'armée se rassembla, et ils montèrent à la montagne de Sion.
Le vingt-cinquième jour du neuvième mois, de grand matin,
les prêtres offrirent le sacrifice prescrit par la Loi sur le nouvel autel des holocaustes qu'ils avaient construit.
L'autel fut inauguré au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C'était juste l'anniversaire du jour où les païens l'avaient profané.
Le peuple entier se prosterna la face contre terre pour adorer, puis ils bénirent le Ciel qui avait fait aboutir leur effort.
Pendant huit jours, ils célébrèrent la consécration de l'autel, en offrant, dans la joie, des holocaustes, des sacrifices de communion et d'action de grâce.
Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d'or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles, et y replacèrent des portes.
Il y eut une grande joie dans le peuple, et l'humiliation infligée par les païens fut effacée.
Judas Maccabée décida, avec ses frères et toute l'assemblée d'Israël, que l'anniversaire de la consécration de l'autel serait célébré pendant huit jours chaque année à cette date, dans la joie et l'allégresse.

 

Premier livre des Chroniques 29,10.11abc.11de-12a.12bcd.
Bénis sois-tu, Seigneur,
Dieu de notre père Israël,
depuis les siècles et pour les siècles !

À toi, Seigneur, force et grandeur,
éclat, victoire, majesté,
tout, dans les cieux et sur la terre !

À toi, Seigneur, le règne,
la primauté sur l'univers :
la richesse et la gloire viennent de ta face !

C'est toi le Maître de tout :
dans ta main, force et puissance ;
tout, par ta main, grandit et s'affermit.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19,45-48.
Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands. Il leur déclarait :
« L'Écriture dit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas le moyen d'y arriver ; en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

 

Commentaire du jour.
Pape François.
Audience générale du 26/06/2013 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres »

Aujourd’hui, je voudrais brièvement évoquer une autre de ces images qui nous aident à illustrer le mystère de l’Église : celle du temple (Vatican II, LG 6)…
À Jérusalem, le grand Temple de Salomon était le lieu de la rencontre avec Dieu dans la Prière.
À l’intérieur du Temple, il y avait l’Arche de l’alliance…, un rappel que Dieu avait toujours été à l’intérieur de l’histoire de son peuple…
Nous aussi quand nous allons au temple nous devons nous rappeler cette histoire, chacun de nous notre histoire, comment Jésus m’a rencontré, comment Jésus a marché avec moi, comment Jésus m’aime et me bénit.

Voilà, ce qui était préfiguré dans l’antique Temple est réalisé, par la puissance du Saint Esprit, dans l’Église : l’Église est la « maison de Dieu », le lieu de sa présence, où nous pouvons trouver et rencontrer le Seigneur ; l’Église est le Temple où habite Le Saint Esprit qui l’anime, la guide et la soutient.
Si nous nous demandons : où pouvons-nous rencontrer Dieu ? Où pouvons-nous entrer en communion avec Lui à travers Le Christ ? Où pouvons-nous trouver la Lumière du Saint Esprit qui éclaire notre vie ?
La réponse est : dans le peuple de Dieu, parmi nous, qui sommes Église…

Et c’est Le Saint Esprit, avec ses dons, qui dessine la diversité. Cela est important : que fait Le Saint Esprit parmi nous ?
Il dessine la diversité qui est la richesse dans l’Église et qui unit tout et tous, de manière à constituer un temple spirituel, dans lequel nous n’offrons pas des sacrifices matériels, mais nous-mêmes, notre vie (1P 2,4-5).
L’Église n’est pas un mélange de choses et d’intérêts, mais elle est le Temple du Saint Esprit, le Temple dans lequel Dieu œuvre, le Temple dont chacun de nous, à travers le don du Baptême, est une pierre vivante…
Nous sommes tous nécessaires pour construire ce Temple ! Personne n’a un rôle de second plan.
Personne n’est le plus important dans l’Église, nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu.
L’un d’entre vous pourrait dire : « Écoutez, Monsieur le Pape, vous n’êtes pas égal à nous. » Mais si, je suis comme chacun de vous, nous sommes tous égaux, nous sommes frères !
Personne n’est anonyme.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_302
Abbé Josep LAPLANA OSB Moine de Montserrat (Montserrat, Barcelona, Espagne).

Ma maison sera une maison de Prière.

Aujourd'hui, le geste de Jésus est prophétique. À la façon des anciens prophètes, Il réalise une action symbolique, pleine de sens pour l'avenir.
En expulsant du temple les marchands qui vendaient les victimes destinées aux offrandes et en évoquant le fait que «la maison de Dieu sera une maison de Prière» (Is 56,7), Jésus annonce la nouvelle situation qu'Il vient instaurer, où les sacrifices d'animaux n'ont plus leur place.
Saint Jean définira le culte nouveau comme une «Adoration du Père en esprit et en vérité» (Jn 4,24).
La figure doit céder le pas à la réalité. Saint Thomas d'Aquin disait poétiquement: «Et antiquum documentum / novo cedat ritui» («Que l'Ancien Testament laisse la place au Nouveau»).

Le Rite Nouveau, c'est la Parole de Jésus. Aussi saint Luc a-t-il uni à la scène de la Purification du temple, une présentation de Jésus prêchant là chaque jour.
Le culte nouveau est centré sur la Prière et l'écoute de la Parole de Dieu.
Mais en réalité, le centre du centre de l'institution Chrétienne est la personne vivante de Jésus Lui-même, qui offre sa Chair et répand son Sang sur la Croix et nous les donne dans l'Eucharistie.
Saint Thomas le dit aussi avec élégance: «Recumbens cum fratribus (…) se dat suis manibus» («Assis à table avec ses frères (…) il se donne de ses propres mains»).

Dans le Nouveau Testament inauguré par Jésus les bœufs et les vendeurs d'agneaux ne sont plus nécessaires.
Tout comme, «le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres» (Lc 19,48), nous ne devons pas aller au temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable agneau immolé pour nous une fois pour toutes (cf. He 7,27), et unir notre vie à la sienne.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Sois favorable à nos Prières, Seigneur, et, par l'intercession de sainte Cécile, daigne les exaucer.

 

Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-5)… (Office des Laudes).
Béni soit Dieu, Le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.
De même que nous avons largement part aux souffrances du Christ, de même, par Le Christ, nous sommes largement réconfortés.

 

Parole de Dieu : (Rm 15, 1-3)… (Office des Vêpres).
C’est un devoir pour nous, les forts, de porter l’infirmité des faibles et de ne pas rechercher ce qui nous plaît.
Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain, en vue du bien, pour édifier.
Le Christ, en effet, n’a pas recherché ce qui lui plaisait mais, comme il est écrit : « Les insultes de tes insulteurs sont tombées sur moi. »

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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