Eucharistie du Mercredi 16 Octobre 2013 : Mercredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mercredi 16 Octobre 2013 : Mercredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine à Paray-le-Monial, Confidente du Sacré-Cœur (1647-1690).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Edwige, Religieuse, Duchesse de Silésie (1174-1243).
Fête de Sainte Marguerite-Marie d'Youville, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité au Canada (1701-1771).
(Mémoire (facultative) le 16 Octobre au Canada, et au Martyrologue Romain le 23 Décembre).
Fête de Saint Gérard Majella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2,1-11… Psaume 62(61),6-7.8.9… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,42-46.
Commentaire du Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

si-quelqu-un-a-soif-qu-il-vienne-a-moi-et-qu-il-boive-celui-qui-croit-en-moi-3.jpgMercredi 16 Octobre 2013 : Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine à Paray-le-Monial, Confidente du Sacré-Cœur (1647-1690).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marguerite-Marie Alacoque.

4035293156-aa84cbf88c-o.jpgMercredi 16 Octobre 2013 : Fête de Sainte Edwige, Religieuse, Duchesse de Silésie (1174-1243).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Edwige.

santa-maria-margherita-dyouville-dufrost-de-lajemmerais-1.jpgMercredi 16 Octobre 2013 : Fête de Sainte Marguerite-Marie d'Youville, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité au Canada (1701-1771).
(Mémoire (facultative) le 16 Octobre au Canada, et au Martyrologue Romain le 23 Décembre).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marguerite-Marie d'Youville.

san-gerardo-maiella-f-1.jpgMercredi 16 Octobre 2013 : Fête de Saint Gérard Majella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gérard Majella.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 2,1-11.
Toi, l'homme qui juge les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant.
Or, nous savons que Dieu jugera selon la vérité ceux qui font de telles choses.
Et toi, l'homme qui juge ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ?
Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu,
lui qui rendra à chacun selon ses œuvres :
pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie impérissable, ce sera la vie éternelle ;
mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen,
mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, d'abord le Juif, et aussi le païen.
Car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.

 

Psaume 62(61),6-7.8.9.
Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ;
oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je reste inébranlable.

Mon salut et ma gloire
se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge,
mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre cœur :
Dieu est pour nous un refuge.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,42-46.
Jésus disait : "Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques.
Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. »
Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt.

 

Commentaire du jour.
Bienheureux John Henry Newman (1801-1890), Théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Sermon « Ceremonies of the Church » ; PPS, vol. 2, n°7

La tradition et la volonté de Dieu

Peu importe la façon dont nous apprenons à connaître la volonté de Dieu, que ce soit par l'Écriture, par la tradition apostolique, ou par ce que saint Paul appelle la « nature » (cf Rm 1,20), pourvu que nous soyons sûrs que c'est bien sa volonté.
En réalité, Dieu nous révèle le contenu de la Foi par l'inspiration, parce que c'est de l'ordre surnaturel.
Mais il nous révèle les questions pratiques du devoir moral par notre propre conscience et notre raison divinement guidée.

Les questions de pure forme, il nous les révèle par la tradition de l'Église, par l'usage qui nous les fait mettre en pratique, bien qu'elles ne relèvent pas de l'Écriture.
Ceci pour répondre à la question que nous pouvons nous poser nous-mêmes : « Pourquoi donc observer des rites et des formes que l'Écriture ne prescrit pas ? »
L'Écriture nous transmet ce qu'il faut croire, ce vers quoi il faut tendre, ce que nous devons maintenir.
Mais elle ne dit pas la façon concrète de le faire. Puisque nous ne pouvons le faire que de telle ou telle façon précise, nous sommes bien forcés d'ajouter quelque chose à ce que nous dit l'Écriture.
Elle nous recommande par exemple de nous réunir pour la Prière et elle lie son efficacité...à l'union des cœurs.
Mais comme elle n'indique pas le moment ni le lieu de la Prière, l'Église doit compléter ce que l'Écriture s'est contentée de prescrire de façon générale...

On peut dire que la Bible nous donne l'esprit de notre religion ; l'Église, elle, doit façonner le corps où cet esprit s'incarne...
La religion n'existe pas de façon abstraite... Les gens qui essaient d'adorer Dieu d'une manière (disent-ils) « purement spirituelle » finissent en fait par ne plus l'adorer du tout...
L'Écriture donc nous donne l'esprit de notre dévotion, et l'Église son corps. Et comme nous ne pouvons pas voir l'esprit d'un homme sans l'intermédiaire de son corps, ainsi nous ne pouvons pas comprendre l'objet de notre Foi sans sa forme extérieure.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_255
Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste

Aujourd'hui, nous voyons comment le Divin Maître nous donne quelques leçons: entre autres, il nous parle de la dîme ainsi que de la cohérence que doivent avoir tous les éducateurs (parents, enseignants et tout apôtre chrétien).
Dans l'Évangile selon Saint Luc de la messe de ce jour, l'enseignement est transmis de manière plus "synthétique", mais dans les passages parallèles de Matthieu il est beaucoup plus vaste et concret.
Toute la pensée du Seigneur conclut que nos principales préoccupations doivent être la Justice, la Charité, la Miséricorde et la Fidélité (cf. Lc 11,42).

La dîme de l'Ancien testament ainsi que notre actuelle contribution à l'Église, selon les lois et coutumes, vont dans la même direction.
Mais donner une valeur de loi obligatoire à des petites choses –comme le faisaient les maîtres de la loi– est exagéré et fatigant: «malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt» (Lc 11,46).

Il est vrai que les personnes qui veulent devenir meilleures font preuve de marque de générosité remarquable.
Récemment, nous avons eu des exemples de personnes qui donnent à l'Église et aux pauvres les 10% de leur récolte, d'autres réservent les premiers fruits, le meilleur fruit de leur potager, ou bien ils offrent un montant égal à celui qu'ils ont consacré à leurs vacances, d'autres donnent le fruit de leur travail, et tout cela aux même fins.
On discerne dans tout cela l'esprit de l'Évangile mis en pratique. L'amour est ingénieux, à travers des petites choses, il obtient de la joie et du mérite devant Dieu.

Le Bon Pasteur marche devant son troupeau. Les bons pères sont des modèles: ils donnent le bon exemple à suivre par les autres. Les bons éducateurs s'efforcent de vivre en vertu des principes qu'ils enseignent.
C'est cela la cohérence, pas seulement en partie mais totalement: Vie de Tabernacle, dévotion à la Sainte Vierge, petits services rendus dans notre foyer, répandre la bonne humeur Chrétienne…
«Les grandes âmes prennent beaucoup en compte les petites choses» (Saint Josémarie).

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Répands sur nous, Seigneur, L’Esprit dont tu as gratifié Sainte Marguerite-Marie : alors nous connaîtrons, nous aussi, L’Amour du Christ qui surpasse toute connaissance, nous serons comblés et nous entrerons dans la plénitude de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Ct 8, 7)… (Office des Laudes, Commun des Vierges).
Les torrents ne peuvent éteindre l’Amour, les fleuves ne l’emporteront pas. Si quelqu’un offrait toutes les richesses de sa maison pour acheter l’Amour, tout ce qu’il obtiendrait, c’est un profond mépris.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire