Eucharistie du Lundi 11 Juin 2018 : Lundi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Eucharistie du Lundi 11 Juin 2018 : Lundi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul, Apôtre (1er siècle).

Fête des Saints martyrs de Pékin (✝ 1900).
Fête de Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún), Prêtre, Religieux de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin (o.e.s.a.) à Salamanque (1430-1479).
Fête de Sainte Maria-Rosa (Marie-Rose), Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (✝ 1876).
Fête de la Bienheureuse Hildegarde Burjan, Fondatrice des Sœurs de la Caritas Socialis (✝ 1933).
Fête de la Bienheureuse Yolande, Princesse hongroise, Clarisse (✝ 1299).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3… Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), Pape et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Llucià POU i Sabater (Vic, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Pigalio saints pierre barnabe et jules 1

Lundi 11 Juin 2018 : Fête de Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul, Apôtre (1er siècle).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul.

Martyrschine 1

Lundi 11 Juin 2018 : Fête des Saints martyrs de Pékin (✝ 1900).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints martyrs de Pékin (✝ 1900).

Salama10

Lundi 11 Juin 2018 : Fête de Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún), Prêtre, Religieux de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin (o.e.s.a.) à Salamanque (1430-1479).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún).

Santa maria rosa molas y vallve

Lundi 11 Juin 2018 : Fête de Sainte Maria-Rosa (Marie-Rose), Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (✝ 1876).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Maria-Rosa.

Hildegarde burjan

Lundi 11 Juin 2018 : Fête de la Bienheureuse Hildegarde Burjan, Fondatrice des Sœurs de la Caritas Socialis (✝ 1933).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Hildegarde Burjan.

Yolande

Lundi 11 Juin 2018 : Fête de la Bienheureuse Yolande, Princesse hongroise, Clarisse (✝ 1299).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Yolande.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.
À Antioche, un grand nombre de gens étaient devenus croyants et s'étaient convertis au Seigneur.
L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie.
Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur.
Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.

 

Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.5-6.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.

La terre tout entière a vu,
la victoire de notre Dieu.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez.

Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,7-13.
Jésus disait aux douze Apôtres : " Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ;
ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu'à votre départ.
En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle.
Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.

 

Commentaire du jour.
Saint Grégoire le Grand (v. 540-604), Pape et Docteur de l'Église.
Homélies sur l'Évangile, n° 30 ; PL 76, 1220 (trad. Le Barroux rev.).

Saint Barnabé, apôtre qui proclame que le Royaume des Cieux est tout proche

« Comment puis-je aimer quelqu’un que je ne connais pas ? »… Si nous ne pouvons pas voir Dieu, nous avons pourtant d’autres moyens pour lever l’œil de notre esprit jusqu’à Lui.
S’il ne nous est pas possible de le voir en Lui-même, nous pouvons dès maintenant le voir dans ses serviteurs.
En constatant qu’ils accomplissent des merveilles, nous devenons certains que Dieu habite en eux…
Personne d’entre nous ne peut regarder directement le soleil en le fixant au moment où il se lève dans tout son éclat, car les yeux fixés sur ses rayons en sont éblouis.
Mais nous regardons les montagnes que le soleil illumine, et nous voyons par là qu’il s’est levé.
Ainsi, puisque nous ne pouvons pas voir en lui-même le Soleil de Justice (Ml 3,20), regardons les montagnes que sa clarté illumine, c’est-à-dire les Saints apôtres, qui brillent par leurs vertus, qui resplendissent par leurs miracles…
En effet la puissance de Dieu en elle-même, c’est le soleil dans le Ciel ; la puissance de Dieu répandue sur les hommes, c’est le soleil sur la Terre…

Mais la condition pour ne pas trébucher sur notre route sur la Terre c’est d’aimer Dieu et notre prochain de tout notre esprit (Mt 22,37s)…
C’est pourquoi L’Esprit a été donné aux disciples à deux reprises : d’abord par Le Seigneur sur la Terre, puis par Le Seigneur au Ciel (Jn 20,22; Ac 2,2). Il nous est donné sur la terre pour aimer notre prochain, du ciel pour aimer Dieu…; ainsi nous comprendrons cette parole de Jean : « Celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? » (1Jn 4,20)
Alors, mes frères, chérissons notre prochain, aimons celui qui est proche de nous, pour être capable d’aimer Celui qui est au-dessus de nous…et de mériter de jouir en Dieu d’une Joie parfaite avec ce même prochain.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0611a
Abbé Llucià POU i Sabater (Vic, Barcelona, Espagne).

Le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts…

Aujourd'hui, nous fêtons l'apôtre Joseph, «que les Apôtres surnommèrent Barnabé, ce qui veut dire "fils de la consolation"» (Ac 4,36).
Dès le départ, il fut généreux: «Il avait un champ, le vendit, apporta l'argent et le mit aux pieds des Apôtres» (Ac 4,37).
Il amena Saint Paul aux Apôtres, quand tous avaient peur de lui, et c'est avec lui qu'il entama l'apostolat auprès des païens.
D'abord à Antioche, où «il encourageait tout un chacun à demeurer, d'un cœur ferme, fidèle au Seigneur, car c'était un homme de bien, rempli de L'Esprit-Saint et de Foi.
Une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur» (Ac 11,23-24). Son zèle fut exemplaire, qui mettait en pratique le commandement du Seigneur: «Proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche» (Mt 10,7).

«Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés» (Ac 13,2), proclama L'Esprit Saint: ils partirent pour Chypre et l'Asie Mineure, et ils souffrirent beaucoup pour Le Seigneur.
Ils connurent aussi des différends et se séparèrent à cause de Marc, qui les abandonna à mi-parcours, et Paul ne voulut plus de lui pour le voyage suivant; mais Barnabé sut lui faire confiance et nous verrons plus tard Marc grand collaborateur de Pierre et de Paul.

Apprenons à ne pas cataloguer définitivement les gens, car «les âmes, comme le bon vin, s'améliorent avec le temps» (saint Josémaria), quand on leur fait confiance et qu'on les aime, puisque «nul ne peut être compris si on ne l'aime pas» (Saint Augustin).

Quand nous voyons quelqu'un faiblir ou faire machine arrière, persévérons, comme Barnabé, surnom qui signifie aussi "homme de l'effort" et "celui qui anime et enthousiasme". Ce sont là des tempéraments dont nous avons aujourd'hui besoin.
C'est pourquoi nous accourons au Seigneur avec ces mots de la collecte: «Accorde-nous d'annoncer fidèlement, par la parole et par l'exemple, l'Évangile que [Barnabé] proclama avec vaillance».

 

HYMNE : ESPRIT DE DIEU, TRÈS PUR AMOUR

Esprit de Dieu, très pur Amour, 
Descends dans notre nuit obscure ; 
Le temps nous tient, la chair nous dure, 
Esprit de feu, très pur Amour !

Cœur du Très-Haut, soleil du Christ, 
Console-nous du grand hiver ; 
Transforme avec nous l’univers, 
Vigne de grâce, Hôte infini !

Esprit de Dieu, très pur Amour, 
Descends dans notre nuit obscure ; 
La soif nous tient, la mort nous dure, 
Esprit de vie, très pur Amour !

Notre âme attend, notre âme a faim,
Sage conseil, ô Vérité,
De voir dans la pleine clarté
Le fruit parfait de tes desseins !

Esprit de Dieu, très pur Amour, 
Descends dans notre nuit obscure ; 
Destin nous tient, douleur nous dure, 
Esprit de paix, très pur Amour !

Unique Amour, fais-nous ta proie,
Plie notre orgueil, panse nos plaies ;
De ta vigueur viens nous brûler,
Souffle de Dieu, Flamme de joie !

Esprit de Dieu, très pur Amour,
Descends dans notre nuit obscure ; 
La chair nous tient, le temps nous dure,
Esprit du ciel, très pur Amour !

 

HYMNE : UN JOUR NOUVEAU COMMENCE

Un jour nouveau commence, 
Un jour reçu de toi, 
Père, 
Nous l’avons remis d’avance 
En tes mains tel qu’il sera.

Émerveillés ensemble, 
Émerveillés de toi, 
Père, 
Nous n’avons pour seule offrande 
Que l’accueil de ton amour.

Marqués du goût de vivre, 
Du goût de vivre en toi, 
Père, 
Nous n’avons pas d’autres vivres 
Que la faim du pain rompu.

Comment chanter ta grâce, 
Comment chanter pour toi, 
Père, 
Si nos cœurs ne veulent battre 
De l’espoir du Corps entier ?

Le jour nouveau se lève 
Le jour connu de toi, 
Père ; 
Que ton Fils dans l’homme achève 
La victoire de la croix !

 

HYMNE : FRAPPE À MA PORTE

Frappe à ma porte, 
Toi qui viens me déranger. 
Frappe à ma porte, 
Tu viens me ressusciter.

R/ Je ne sais ni le jour ni l’heure, 
Mais je sais que c’est toi, Seigneur.

Frappe à ma porte 
Tout le vent de ton Esprit. 
Frappe à ma porte 
Le cri de tous mes frères.

Frappe à ma porte
Le cri de tes affamés.
Frappe à ma porte
La chaîne du prisonnier.

Frappe à ma porte,
Toi, la misère du monde.
Frappe à ma porte
Le Dieu de toute ma joie.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as dit de mettre à part Saint Barnabé, cet homme plein de Foi et de L'Esprit-Saint, pour qu'il porte aux païens le message du Salut, fais que l'Évangile du Christ, dont il fut l'Apôtre courageux, soit encore annoncé fidèlement en paroles et en actes.

 

Parole de Dieu : (Jr 15, 16)… (Office des Laudes).
Quand je rencontrais tes Paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma Joie, les délices de mon cœur, parce que ton Nom a été invoqué sur moi, Seigneur, Dieu de l’univers.

 

Parole de Dieu : (1 Th 2, 13)… (Office des Vêpres).
Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la Parole de Dieu, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement : non pas une parole d’hommes, mais la Parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/06/2018