Saint Rémi, Archevêque de Reims, apôtre des Francs (438-533). Fête le 01 Octobre.

Dimanche 1er Octobre 2017 : Fête de Saint Rémi, Archevêque de Reims, apôtre des Francs, Co-Patron secondaire de la France (438-533).
La Patronne principale de la France est la Très Sainte Vierge Marie dans son Assomption.
Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face sont Patronnes secondaire de la France avec Sainte Geneviève, Saint Louis, Sainte Radegonde, Sainte Pétronille, Sainte Bathilde, Saint Rémi, Sainte Clothilde, Saint Denis et Saint Martin, avec pour protecteur de la France l’Archange Saint Michel.


Au propre du diocèse de Reims, Saint Rémi est fêté le 1er Octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois, dont la mémoire liturgique (martyrologe romain) est célébrée le 15 Janvier, jour de sa mise au tombeau.

Baptism of clovis basilique saint remi de reims 1Baptême de Clovis 1er, roi des Francs, par St Rémi, représenté derrière la Basilique Saint Rémi à Reims (1896). Photo de Tony Bowden.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » en date du 15 Janvier, ou sur le lien suivant :
Saint Rémi, Archevêque de Reims, apôtre des Francs.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/10/2017