Eucharistie du Mardi 22 Octobre 2013 : Mardi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 22 Octobre 2013 : Mardi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête du Bienheureux Jean-Paul II, Pape de 1978 à 2005 (1920-2005).
Fête de Sainte Salomé, Femme de Zébédée, Mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle).
Fête de Sainte Élodie et de sa sœur Sainte Nunillon, Martyres († 851).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12.15b.17-19.20b-21… Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.17… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-38.
Commentaire de Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), Moine et Évêque.
Autre commentaire de l’Abbé Miquel VENQUE i To (Barcelona, Espagne).
Oraison et Parole de Dieu.

servo-di-dio-giovanni-paolo-ii-karol-wojtyla-bq.jpg

Mardi 22 Octobre 2013 : Fête du Bienheureux Jean-Paul II, Pape de 1978 à 2005 (1920-2005).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Jean-Paul II, Pape.

salome-1.jpgMardi 22 Octobre 2013 : Fête de Sainte Salomé, Femme de Zébédée, Mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Salomé.

sante-nunilone-e-alodia-1.jpgMardi 22 Octobre 2013 : Fête de Sainte Élodie et de sa sœur Sainte Nunillon, Martyres († 851).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Élodie et sa sœur Sainte Nunillon.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12.15b.17-19.20b-21.
Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché.
Mais le don gratuit de Dieu et la faute n'ont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul, combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ.
En effet, si, à cause d'un seul homme, par la faute d'un seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes.
Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie.
En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi.
Quant à la loi de Moïse, elle est intervenue pour que se multiplie la faute ; mais là où le péché s'était multiplié, la grâce a surabondé.
Ainsi donc, de même que le péché a établi son règne de mort, de même la grâce, source de justice, devait établir son règne pour donner la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur.

 

Psaume 40(39),7-8a.8b-9.10.17.
Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j'ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime :
ta loi me tient aux entrailles. »

J'annonce la justice dans
la grande assemblée ;
vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.

Mais tu seras l'allégresse et la joie
de tous ceux qui te cherchent ;
toujours ils rediront : « Le Seigneur est grand ! »
ceux qui aiment ton salut.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12,35-38.
Jésus disait à ses disciples : " Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées.
Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte.
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour.
S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

 

Commentaire du jour.
Saint Grégoire de Nysse (v. 335-395), Moine et Évêque.
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°11, 1 ; PG 44, 996 (trad. Canévet, La Colombe et la ténèbre, Cerf 1992, rev.).

« En tenue de service et la lampe allumée »

C'est pour que notre esprit se dégage de tout mirage que le Verbe nous invite à secouer des yeux de nos âmes ce lourd sommeil, afin que nous ne glissions pas hors des réalités véritables en nous attachant à ce qui n'a pas de consistance.
C'est pourquoi il nous propose l’image de la vigilance, en nous disant : « Tenez vos reins ceints et vos lampes allumées »…
Le sens de ces symboles est bien clair. Celui qui est ceint par la tempérance vit dans la lumière d'une conscience pure, car la confiance filiale illumine sa vie comme une lampe.
Éclairée par la vérité, son âme est dégagée du sommeil de l'illusion puisqu’aucun songe vain ne l’égare.
Si nous accomplissons cela, selon ce que dit le Verbe, nous entrons dans une vie semblable à celle des anges…

Ce sont eux, en effet, qui attendent Le Seigneur au retour de ses noces et qui sont assis aux portes du Ciel avec des yeux vigilants, afin que le Roi de gloire (Ps 23,7) puisse y passer à nouveau, lorsqu'il reviendra des noces et rentrera dans la béatitude qui est au-dessus des Cieux.
« Sortant de là comme un Époux sort de sa chambre nuptiale » (Ps 18,6)…, il a uni à lui comme une vierge notre nature qui s'était prostituée aux idoles, l'ayant restituée à son intégrité virginale par la régénération sacramentelle.
Les noces étant désormais achevées, puisque l'Église a été épousée par le Verbe…et introduite dans la chambre des mystères, les anges attendaient le retour du Roi de gloire vers la béatitude qui est conforme à sa nature.

C'est pourquoi le texte dit que notre vie doit être semblable à celle des anges. De même qu’ils vivent loin du vice et de l'illusion, prêts à accueillir la parousie du Seigneur, nous devons nous aussi rester éveillés aux portes de nos demeures et nous tenir prêts à obéir lorsqu’il viendra et frappera à la porte.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_263
Abbé Miquel VENQUE i To (Barcelona, Espagne).

Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces.

Aujourd'hui, il faut prêter attention aux paroles de Jésus: «Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte» (Lc 12,36).
Quelle joie de découvrir que même si je suis pécheur et insignifiant, j'ouvrirai moi-même la porte au Seigneur quand il frappera à ma porte!
Et oui, au moment de la mort, c'est moi-même qui ouvrirai ou fermerai la porte au Seigneur, personne ne peut le faire pour moi.
«Il faut se persuader que Dieu nous demandera des comptes non seulement de nos actes et paroles mais aussi de la façon dont nous avons utilisé notre temps» (Saint Grégoire de Naziance).

Être devant la porte et ouvrir les yeux est un exposé clé et qui est à ma portée. Je ne peux pas me distraire.
Se distraire c'est d'oublier notre objectif, vouloir aller au Ciel, mais sans un engagement opérationnel, c'est comme faire des bulles de savon, sans une volonté engagée et qu'on peut évaluer.
Se mettre un tablier veut dire être dans la cuisine en train de préparer jusqu'au dernier détail.
Mon père qui était agriculteur, disait qu'on ne peut pas semer la terre qui n'est pas prête; pour faire une bonne semence il faut parcourir le champ et semer avec attention.

Le Chrétien n'est pas un naufragé sans boussole, il sait d'où il vient, où il va et il sait comment y arriver; il connaît l'objectif, il connaît les moyens pour s'y rendre ainsi que les difficultés pour y arriver.
Ne pas perdre cela de vue nous aidera à être vigilant et à ouvrir la porte au Seigneur le moment venu.
L'appel à la vigilance et à la responsabilité se répète souvent dans la prédication de Jésus pour deux raisons évidentes: l'une est que Jésus nous aime et "veille" sur nous et l'autre est que celui qui aime ne s'endort pas.
Et parce que le diable nous tente continuellement. La pensée du Ciel ou de l'enfer ne doit pas nous distraire de nos obligations de tous les jours, mais c'est une pensée salutaire et incarnée qui mérite notre louange au Seigneur:
«S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils!» (Lc 12,38).
Jésus aide-moi à vivre dans l'attente et à être vigilant chaque jour en t'aimant toujours.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu, riche en Miséricorde, tu as appelé le Bienheureux Pape Jean-Paul II à guider ton Église répandue dans le monde entier ; forts de son enseignement, accorde-nous d'ouvrir nos cœurs avec confiance à la grâce salvifique du Christ, unique Rédempteur de l'homme.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.
Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire