Eucharistie du Lundi 23 Septembre 2013 : Lundi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Lundi 23 Septembre 2013 : Lundi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), Prêtre o.f.m. Capucin  (1887-1968).
Fête de Saint Lin de Volterra, 2ème Pape, successeur de Saint Pierre Apôtre († 67).
Fête de Sainte Thècle, Vierge et Première Martyre (1er s.).
Fête de la Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin (1800-1851).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre d'Esdras 1,1-6… Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,16-18.
Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église
D'UNE LETTRE DE SAINT PIO DE PIETRELCINA.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

 40982469.jpg

Lundi 23 Septembre 2013 : Fête de Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), Prêtre o.f.m. Capucin  (1887-1968).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio).

san-lino-b-1.jpgLundi 23 Septembre 2013 : Fête de Saint Lin de Volterra, 2ème Pape, successeur de Saint Pierre Apôtre († 67).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Lin de Volterra, 2ème Pape.

santa-tecla-di-iconio-d-1.jpgLundi 23 Septembre 2013 : Fête de Sainte Thècle, Vierge et Première Martyre (1er s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Thècle, Vierge et Première Martyre.

emilie-tavernir-002-1.jpgLundi 23 Septembre 2013 : Fête de la Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin (1800-1851).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Esdras 1,1-6.
La première année de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume - et même consigner par écrit -
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre ; et il m'a chargé de lui bâtir un temple à Jérusalem, en Judée.
Tous ceux d'entre vous qui font partie de son peuple, que leur Dieu soit avec eux, et qu'ils montent à Jérusalem, en Judée, qu'ils bâtissent le temple du Seigneur, le Dieu d'Israël, le Dieu qui est à Jérusalem.
En tout lieu où résident ceux qui restent d'Israël, que la population leur vienne en aide : qu'on leur fournisse argent, or, dons en nature, bétail, qu'on y joigne des offrandes volontaires pour le temple de Dieu qui est à Jérusalem. »
Alors les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les lévites, bref, tous ceux à qui Dieu avait inspiré cette décision, se mirent en route pour aller bâtir le temple du Seigneur à Jérusalem ;
tous leurs voisins leur apportèrent de l'aide : argent, or, dons en nature, bétail, objets précieux en quantité, sans compter toutes sortes d'offrandes volontaires.

 

Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie ;

Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !

Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,16-18.
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église
Homélies sur les Actes des apôtres, n°20, 3-4 ; PG 60, 162 (trad. Orval rev.).

« On le met sur le lampadaire »

 Rien n'est plus froid qu'un Chrétien non appliqué à sauver les autres. À cet égard tu ne peux pas prétexter la pauvreté : la veuve qui a donné ses deux piécettes se lèverait pour t'accuser (Lc 21,2).
Pierre aussi, qui disait : « Je n'ai ni or ni argent » (Ac 3,6). Et Paul, qui était si pauvre que souvent il avait faim et manquait des vivres nécessaires (1Co 4,11).
Tu ne peux pas non plus objecter ton humble naissance : eux aussi étaient de condition modeste.
L'ignorance ne te sera pas une meilleure excuse : eux aussi étaient sans lettres... N'invoque pas non plus la maladie : Timothée était sujet à de fréquents malaises (1Tm 5,23)... N'importe qui peut être utile à son prochain s'il veut faire son possible...

Ne dis pas qu'il t'est impossible de ramener les autres, car si tu es Chrétien, il est impossible que cela ne se fasse.
Chaque arbre porte son fruit (Mt 7,17s) et comme il n'y a pas de contradiction dans la nature, ce que nous disons est également vrai, car cela découle de la nature même du Chrétien... Il est plus facile pour la lumière d'être ténèbres que pour le Chrétien de ne pas rayonner.

 

D'UNE LETTRE DE SAINT PIO DE PIETRELCINA

C’est par les coups répétés d’un burin salutaire et un nettoyage soigneux que l’Artiste Divin veut préparer les pierres avec lesquelles se construit l’édifice éternel.
Ainsi chante notre tendre mère, la sainte Église Catholique, dans l’hymne de l’office de la dédicace d’une église. Et il en va vraiment ainsi.

On peut affirmer, à juste titre, que chaque âme destinée à la Gloire éternelle est faite pour élever l’édifice éternel.
Un maçon qui veut bâtir une maison doit, avant tout, bien nettoyer les pierres qu’il veut utiliser pour la construction. Ce qu’il obtient à coups de marteau et de burin.
Le Père Céleste se comporte de la même manière avec les âmes choisies, que sa haute Sagesse et providence a destinées à élever l’édifice éternel.

L’âme destinée à régner avec Jésus Christ dans la Gloire éternelle doit donc être nettoyée à coups de marteau et de burin, dont se sert l’Artiste Divin pour préparer les pierres, c’est-à-dire les âmes choisies.
Mais que sont ces coups de marteau et de burin ? Ma sœur, ce sont les ombres, les craintes, les tentations, les afflictions de l’esprit et les troubles spirituels, avec un parfum de désolation, et aussi le malaise physique.

Dès lors, remerciez l’infinie Bonté du Père éternel qui traite votre âme de cette façon, parce qu’elle est destinée au Salut.
Pourquoi ne pas se glorifier de ce traitement plein d’Amour que vous applique le meilleur de tous les pères ?
Ouvrez votre cœur à ce médecin céleste des âmes et abandonnez-vous en toute confiance entre ses bras très saints.
Il vous traite comme les élus, afin que vous suiviez Jésus de près par la montée du Calvaire. Je constate avec joie et une très vive émotion de l’âme combien la grâce a opéré en vous.

Ayez la certitude que tout ce que votre âme a éprouvé a été disposé par Le Seigneur. Alors, n’ayez pas peur de tomber dans le mal et l’offense de Dieu.
Qu’il vous suffise de savoir qu’en tout cela vous n’avez jamais offensé Le Seigneur, mais qu’au contraire il en a été davantage encore glorifié.

Si cet Époux très tendre se cache à votre âme, ce n’est pas, comme vous le pensez, qu’il veuille vous punir de votre infidélité, mais parce qu’il met toujours à l’épreuve votre fidélité et votre constance, et qu’en outre il vous purifie de certains défauts, qui n’apparaissent pas tels aux yeux de chair, c’est-à-dire ces défauts et ces fautes dont le juste lui-même n’est pas exempt.
Dans la sainte Écriture, il est dit en effet : Le juste tombe sept fois.

Et, croyez-moi, si je ne nous savais pas dans une telle affliction, je serais moins content, parce que je verrais que Le Seigneur vous donne moins de pierres précieuses…
Chassez comme des tentations les doutes contraires… Chassez aussi les doutes qui concernent votre façon de vivre, c’est-à-dire que vous n’écoutez pas les inspirations Divines et que vous résistez aux douces invitations de l’Époux.
Tout cela ne provient pas de l’esprit du bien mais de l’esprit du mal. Il s’agit d’artifices du diable, qui cherchent à vous éloigner de la perfection ou, du moins, à retarder votre marche vers elle. Ne perdez pas courage !

Si Jésus se manifeste, remerciez-le ; s’il se cache, remerciez-le encore : ce sont comme des jeux amoureux.
Je souhaite que vous arriviez à rendre votre souffle avec Jésus sur la Croix et à crier avec Jésus : Tout est consommé.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_226.
Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne)

On la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière

Aujourd'hui, cet Évangile si bref est riche en thèmes qui attirent notre attention. En premier lieu, “faire la lumière”: tout est évident aux yeux de Dieu!
Deuxième grand thème: les Grâces sont entrelacées, la fidélité à l'une attire les autres: «Gratia pro Gratia» (Jn 1,16).
Enfin, voici un langage humain pour des choses Divines et perdurables.

Lumière pour ceux qui entrent dans l'Église! Depuis des siècles, les mères Chrétiennes ont enseigné dans l'intimité leurs enfants par des paroles expressives, mais surtout avec la “lumière” de leur bon exemple.
Elles ont aussi semé avec cette franchise typique du peuple et de l'Évangile, recueillie dans nombre de dictons pleins de Sagesse et de Foi.
L'un d'entre eux dit ceci: «Illuminer et non disséminer». Saint Matthieu nous dit: «(…) elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
Ainsi votre lumière doit-elle briller devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les Cieux» (Mt 5,15-16).

Notre examen de conscience en fin journée peut se comparer aux comptes de l'épicier qui fait sa caisse pour voir le produit de son travail.
Il ne commence pas en se demandant: —Combien ai-je perdu? Mais plutôt: —Qu'est-ce que j'ai gagné?
Puis: —Comment pourrais-je gagner davantage demain, que puis-je améliorer? La révision de notre journée finit dans l'action de grâces et, par contraste, en un acte d'Amour douloureux. —Je souffre de ne pas avoir aimé plus et j'espère, plein d'ardeur, étrenner demain un nouveau jour pour plaire davantage à Notre Seigneur, qui toujours me voit, m'accompagne et m’aime tant. —Je veux apporter plus de lumière et diminuer la fumée du feu de mon Amour.

Dans les soirées familiales, parents et grands-parents ont forgé —et forgent encore— la personnalité et la piété des enfants d'aujourd'hui et des hommes de demain.
Ça en vaut la peine! C'est urgent! Marie, Étoile du matin, Vierge de l'aube qui précède Jésus, Lumière du Soleil, guide-nous et donne-nous la main.
«Ô Vierge bienheureuse! Il est impossible que se perde celui sur qui tu as posé ton regard» (Saint Anselme).

 

Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Lundi-de-la-25eme-semaine-annee-impaire.html#evenement3015.

Après avoir allumé une lampe, on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.

« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. »
L’Évangile nous révèle une vérité difficile à entrevoir ! Comment se fait-il que l’action de Dieu, sa Lumière et son Amour soit si difficile à exprimer à partir de son enracinement en nous ?
Certes, c’est une réalité cachée, mais pourquoi là cachons-nous ? Pourtant, après avoir allumé une lampe, on la cache sous un couvercle !
L’œuvre de Dieu, voilée bien souvent, doit éclater au grand jour. Il faut que la Beauté de Dieu resplendisse dans toutes ses créatures. Alors chacun en est illuminé, l’œuvre de Dieu resplendit de tout son éclat.

« Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour. »
Le livre d’Esdras, dans la première lecture, nous donne un éclairage précieux ! Il nous encourage à accomplir l’œuvre de Dieu de manière visible.
C’est la convocation pour bâtir le Temple du Seigneur. Nous apportons de l’or, de l’argent, des pierres, chacun selon ce que Dieu lui donne.
C’est un premier pas, nous nous recevons aussi les uns les autres pour bâtir le Temple de Dieu.
Le Temple de Dieu, c’est l’épouse du Christ, c’est son Corps. Nous devons nous offrir comme des pierres de choix, des pierres vivantes pour l’œuvre de Dieu.
La difficulté ne vient-elle pas du manque de confiance en nous ? En effet il nous faut croire en nous pour croire véritablement en Dieu !
Ce réalisme n’est pas facile à vivre ! « L’Esprit est l’épouse disent : « Viens ». Oh oui, viens Seigneur Jésus. »

« Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »
Cette Parole est toujours très actuelle, Jésus disait au pauvre d’Assise : « François, rebâtis mon église. »
Avant de s’offrir pour accomplir l’œuvre de Dieu, François croyait rebâtir le bâtiment de pierres !
Il comprit par la suite que Dieu lui demandait tout autre chose, se prêter à la construction de l’Église de Dieu.
Toutes les personnes de bonne volonté sont invitées à prendre part au festin des noces de l’Agneau.
Et déjà Jésus nous propose de bâtir un monde meilleur en nous adressant au Dieu de la Paix.
Que nous soyons les artisans de la Paix !
Toute l’humanité est provoquée pour bâtir un monde de Paix, édifier la nouvelle civilisation de l’Amour en demeurant dans l’Amour de Dieu.
Chaque fois que nous sommes en état d’Amour, nous sommes des bâtisseurs de Paix. Nous demandons à Dieu d’être toujours en état d’Amour.

Nous demandons à L’Esprit Saint la Grâce d’être fidèles au Dieu vivant et à nos frères pour écouter en vérité.

 

Hymne : Dieu, ce monde était encore absent

Dieu, ce monde était encore absent
Que déjà, depuis toujours,
Toi, Parole en nos commencements,
Tu portais le poids des choses.
Toi qui penses, toi qui crées,
L'univers en toi repose.

Dieu, quand l'homme eut habité le temps,
Y jetant ses propres cris,
Toi, Parole en nos événements,
Tu déroules notre histoire.
Toi qui juges, toi qui sauves,
Jésus Christ nous dit ta gloire.

Dieu, nos fleuves vont charriant leurs eaux,
Ignorant des lendemains,
Toi qui tiens déjà le dernier mot,
Tu connais le Jour et l'Heure.
Toi qui aimes, qui accueilles,
Tu prépares la Demeure.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, par une grâce particulière tu as donné à saint Pio de participer à la Croix de Ton Fils, et, par son Ministère de Prêtre, tu as renouvelé les merveilles de ta Miséricorde ; par son intercession, nous te prions : à nous qui sommes associés aux souffrances du Christ accorde la Joie de parvenir à la Gloire de sa Résurrection.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (2 Th 3, 10b-13)… (Office des Laudes).
Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus ! Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l’oisiveté, affairés sans rien faire.
À ceux-là, nous adressons dans Le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu’ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu’ils auront gagné.
Quant à vous, frères, ne vous lassez pas de faire le bien.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire