Eucharistie du Mardi 17 Juin 2014 : Mardi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Mardi 17 Juin 2014 : Mardi de la 11ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête de Saint Hervé, Ermite et Abbé en Bretagne (✝ 568).
Fête de Saint Rainier, pèlerin pour Le Christ, Prédicateur laïc (✝ 1160).
Fête de Saint Nectan, Ermite et martyr dans le Devon (5ème s.).
Fête du Bienheureux Marie-Joseph Cassant, Prêtre et Moine Cistercien (1878-1903).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre des Rois 21,17-29… Psaume 51(50),3-4.5-6ab.11.16… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Commentaire de Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise
COMMENTAIRE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PRIÈRE DU SEIGNEUR : « Que ton Nom soit sanctifié ».
Autre commentaire de l’Abbé Iñaki BALLBÉ i Turu (Rubí, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Lanhouarneau saint herve et son loup 1

Mardi 17 Juin 2014 : Fête de Saint Hervé, Ermite et Abbé en Bretagne (✝ 568).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Hervé.

Rainier 1Mardi 17 Juin 2014 : Fête de Saint Rainier, pèlerin pour Le Christ, Prédicateur laïc (✝ 1160).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Rainier.

St nectan of hartlandMardi 17 Juin 2014 : Fête de Saint Nectan, Ermite et martyr dans le Devon (5ème s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Nectan.

975263mariejosephcassantMardi 17 Juin 2014 : Fête du Bienheureux Marie-Joseph Cassant, Prêtre et Moine Cistercien (1878-1903).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Marie-Joseph Cassant.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Rois 21,17-29.
La parole du Seigneur fut adressée au prophète Élie :
« Lève-toi, va trouver Acab, qui règne sur Israël à Samarie. Il est en ce moment dans la vigne de Naboth, où il s'est rendu pour en prendre possession.
Tu lui diras : 'Ainsi parle le Seigneur : Tu as commis un meurtre, et maintenant tu prends possession. C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : À l'endroit même où les chiens ont lapé le sang de Naboth, les chiens laperont ton sang à toi aussi. ' »
Acab dit à Élie : « Tu m'as donc retrouvé, toi, mon ennemi ! » Élie répondit : « Oui, je t'ai retrouvé. Puisque tu t'es déshonoré en faisant ce qui est mal aux yeux du Seigneur,
je vais faire venir sur toi le malheur : je supprimerai ta descendance, j'exterminerai tous les mâles de ta maison, esclaves ou hommes libres.
Je ferai à ta maison ce que j'ai fait à celle de Jéroboam, et à celle de Baasa, tes prédécesseurs, car tu as provoqué ma colère et fait pécher Israël.
Et le Seigneur a encore cette parole contre Jézabel : 'Les chiens dévoreront Jézabel sous les murs de la ville d'Isréel ! '
Celui de la maison d'Acab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens ; celui qui mourra dans la campagne sera dévoré par les oiseaux du ciel. »
On n'a jamais vu personne se déshonorer comme Acab en faisant comme lui ce qui est mal aux yeux du Seigneur, sous l'influence de sa femme Jézabel.
Il s'est conduit d'une manière abominable en s'attachant aux idoles, comme faisaient les Amorites que le Seigneur avait chassés devant les Israélites.
Quand Acab entendit les paroles prononcées par Élie, il déchira ses habits, se couvrit le corps d'un vêtement de pénitence ; et il jeûnait, il gardait le vêtement de pénitence pour dormir, et il marchait lentement.
Alors la parole du Seigneur fut adressée à Élie :
« Tu vois comment Acab s'est humilié devant moi ! Puisqu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur de son vivant ; c'est sous le règne de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.

 

Psaume 51(50),3-4.5-6ab.11.16.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Détourne ta face de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamera ta justice.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,43-48.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ?
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

 

Commentaire du jour.
Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise
Révélations de l'Amour Divin, ch. 35.

« Il fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons »

Tout tournera en bien : la plénitude de la joie, c’est de voir Dieu en tout. Par la même puissance, sagesse et amour bénis avec lesquels il a créé toute chose, il conduit tout continuellement au même but et il ramènera tout à Lui.
Quand le temps sera venu, nous verrons cela… Tout ce que fait notre Seigneur est juste ; tout ce qu’il permet contribue à son dessein — le bien et le mal.
Car tout ce qui est bon, c’est l’œuvre de notre Seigneur ; ce qui est mal, il le permet. Je ne dis pas que le mal est valable ; mais je dis que ce que permet notre Seigneur contribue à son dessein.
Ainsi, sa bonté sera connue à tout jamais, ainsi que les merveilles de son humilité et de sa douceur, dans cette œuvre de Miséricorde et de Grâce…

Dieu Lui-même est droiture par excellence ; toutes ses œuvres sont justes, ordonnées qu’elles sont de toute éternité par sa haute puissance, sa haute Sagesse, sa haute Bonté.
De même qu’il a tout établi pour le mieux, de même il œuvre sans cesse avec droiture et conduit chaque chose à sa fin…
Nous sommes gardés merveilleusement et à jamais dans cette droiture, plus que toute autre créature.

Et la Miséricorde est une œuvre qui provient de la Bonté de Dieu ; elle continuera aussi longtemps qu’il sera permis au péché de tourmenter les âmes justes…
Dieu permet que nous tombions ; mais il nous garde par sa Puissance et sa Sagesse. Par sa Miséricorde et sa Grâce, il nous élève à une Joie infiniment plus grande.
Ainsi veut-il être connu et aimé dans la droiture et dans la Miséricorde, maintenant et à jamais.

 

COMMENTAIRE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PRIÈRE DU SEIGNEUR

« Que ton Nom soit sanctifié »

Comme Le Seigneur est plein de Miséricorde ! Comme sa bienveillance et sa bonté envers nous sont généreuses !
Il a voulu que nous fassions notre Prière en présence de Dieu, de telle sorte que nous donnions au Seigneur le Nom de Père, et que nous nous désignions comme ses fils, de même que le Christ est Fils de Dieu.
Aucun de nous n'aurait osé employer ce Nom dans la Prière si Lui-même ne nous avait autorisés à prier ainsi.

Nous devons donc nous rappeler et savoir, frères bien-aimés, lorsque nous appelons Dieu notre Père, que nous devons nous conduire en fils de Dieu : et de même que nous nous complaisons à considérer Dieu comme Notre Père, il doit pouvoir se complaire Lui aussi en nous.

Vivons comme étant les Temples de Dieu, pour qu'il soit évident que Dieu habite en nous.
Nos actes ne doivent pas être indignes de L'Esprit : devenus maintenant des hommes spirituels et Célestes, n'ayons de pensées et d'actions que spirituelles et Célestes, car Le Seigneur Dieu l'a dit Lui-même :
J'honorerai ceux qui m'honorent et ceux qui me méprisent seront méprisés.
Et l'Apôtre Paul a déclaré dans sa lettre : Vous n'appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés très cher. Honorez Dieu dans votre corps.

Ensuite nous disons : Que ton Nom soit sanctifié. Ce n'est pas parce que nous souhaitons que Dieu soit sanctifié par nos Prières, mais parce que nous demandons au Seigneur que son Nom soit sanctifié en nous.
D'ailleurs, par qui Dieu pourrait-il être sanctifié, puisque c'est Lui qui sanctifie ? Il a dit Lui-même : Soyez saints parce que je suis Saint.
Aussi demandons-nous instamment, puisque nous avons été sanctifiés au Baptême, de persévérer dans ce que nous avons commencé d'être.
Et nous prions pour cela chaque jour. Nous avons besoin d'une sanctification quotidienne: puisque nous péchons chaque jour, nous devons nous purifier par une sanctification spirituelle.

Cette sanctification qui nous est accordée par la bienveillance de Dieu, l'Apôtre la proclame lorsqu'il dit :
Ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les sodomites, ni les voleurs, ni les escrocs, ni les ivrognes, ni les dénonciateurs n'obtiendront le Royaume de Dieu. Et c'est bien ce que vous étiez.
Mais vous avez été baptisés, vous avez été justifiés, vous avez été sanctifiés par le Nom du Seigneur Jésus Christ et par L'Esprit de Notre Dieu
.

Il dit que nous avons été sanctifiés par le Nom du Seigneur Jésus Christ et par L'Esprit de Notre Dieu.
Nous prions pour que cette sanctification demeure en nous. Parce que Le Seigneur notre juge interdit, a celui qu'il a guéri et rendu à la vie, de pécher désormais de peur qu'il ne lui arrive quelque chose de pire, nous l'en prions par des oraisons continuelles :
Nous le supplions jour et nuit pour que notre sanctification et le don de la vie, que nous tenons de la Grâce de Dieu, nous soient conservés par sa protection.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_101
Abbé Iñaki BALLBÉ i Turu (Rubí, Barcelona, Espagne).

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait

Aujourd'hui, Jésus nous invite à aimer. Aimer sans mesure, car c'est vraiment la Compassion la mesure de l'Amour vrai.
Dieu est Amour, «Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes» (Mt 5,45).
Et l'homme, étincelle de Dieu, doit lutter afin de Lui ressembler de plus en plus chaque jour «afin d'être vraiment les fils de votre Père Céleste».
Où trouvons-nous le visage du Christ? C'est dans notre prochain, celui qui est le plus près de nous.
C'est très facile d'éprouver de la Compassion pour les enfants affligés par la famine en Ethiopie, quand on voit ça à la télé, ou pour les immigrés qui arrivent chaque jour sur nos côtes.
Mais, à la maison? Et nos collègues dans notre travail? Et cette parente éloignée qui habite seule et que nous pourrions visiter pour lui tenir compagnie un moment?
Comment agissons-nous envers les autres? Comment les aimons-nous? Comment leur rendons-nous service chaque jour?

C'est très facile d'aimer quelqu'un qui nous aime. Mais Le Seigneur nous invite à aller au-delà, parce que «Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous» (Mt 5,46).
Aimer nos ennemis!
Aimer ceux qui nous savons, pertinemment, ne nous rendront jamais l'affection, ni le sourire, ni un service. Simplement parce qu'ils nous ignorent.
Le Chrétien, tout Chrétien, ne devrait pas aimer de manière “intéressée”, il ne doit pas juste donner un morceau de pain ou l'aumône à celui qui attend au feu rouge.
Le Chrétien doit se donner lui-même. Le Seigneur mourant sur la Croix Pardonne à ceux qui le crucifient. Sans reproche, sans plainte, sans un mauvais geste…

Aimer sans attendre rien en retour. Au moment d'aimer nous devons ranger nos calculettes. La perfection c'est d'aimer sans mesure.
Nous avons la perfection entre nos mains au milieu du monde dans lequel nous vivons, au milieu de nos occupations quotidiennes.
En faisant ce que nous devons faire à chaque moment et non ce que nous avons envie de faire.

La Mère de Dieu, aux noces de Cana, se rend compte que les invités n'ont plus de vin. Et elle s'avance.
Et elle demande au Seigneur de faire le miracle. Nous aussi, demandons-lui, le miracle de savoir Le découvrir à travers les besoins des autres.

 

Hymne : Un chant rassemble dans la nuit

Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées :
L'Église a devancé l'aurore
Et fait monter vers le Seigneur
L'espoir du monde.

L'hymne de joie et de douleurs,
Qui naît aujourd'hui
Rejoint la mystérieuse offrande,
Où Jésus Christ veut, de sa Croix,
Signer l'alliance.

C'est dans le Fils que nous pouvons,
Marqués par l'Esprit,
Donner notre parole au Père,
Et c'est en lui que Dieu répond
Au cri des hommes.

Nous attendons face à l'Orient
Les signes du Jour:
Jésus doit revenir en gloire,
Et l'amour seul peut dans nos vies
Gagner sa Pâque.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui ne cesses de créer l’univers, tu as voulu associer l’homme à ton ouvrage ; regarde le travail que nous avons à faire : qu’il nous permette de gagner notre vie, qu’il soit utile à ceux dont nous avons la charge et serve à l’avènement de ton Royaume.

 

Parole de Dieu : (1 Jn 4, 14-15)… (Office des Laudes).
Nous qui avons vu, nous attestons que Le Père a envoyé Son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est Le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

 

Parole de Dieu : (Rm 12, 9-12)… (Office des Vêpres).
Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
Ne brisez pas l’élan de votre générosité, mais laissez jaillir L’Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur.
Aux jours d’espérance, soyez dans la Joie ; aux jours d’épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire