Eucharistie du Vendredi 13 Juin 2014 : Vendredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Vendredi 13 Juin 2014 : Vendredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Antoine de Padoue, Religieux de Saint-François, Docteur de l’Église (1195-1231).

Fête de la Bienheureuse Mariana Biernacka, Mère de famille et martyre (1888-1943).
Fête de Chiara Corbella (28 ans, morte le 13 Juin 2012).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Premier livre des Rois 19,9.11-16… Psaume 27(26),7-8.9abcd.13-14… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
Commentaire de Paul VI, Pape de 1963-1978.
Révélations de Jésus à Maria Valtorta (2).
Commentaire personnel sur l’évangile.
HOMÉLIE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE : Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues.
Autre commentaire de l’Abbé Josep LIÑÁN i Pla SchP (Sabadell, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

46622268 1

Vendredi 13 Juin 2014 : Fête de Saint Antoine de Padoue, Religieux de Saint-François, Docteur de l’Église (1195-1231).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Antoine de Padoue.

MariannaVendredi 13 Juin 2014 : Fête de la Bienheureuse Mariana Biernacka, Mère de famille et martyre (1888-1943).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Mariana Biernacka.

Tumblr m5x1m4lkgi1rz7spbo1 1281Vendredi 13 Juin 2014 : Fête de Chiara Corbella (28 ans).
Elle n’est ni Canonisée, ni Béatifiée. Morte il y a 2 ans (13 Juin 2012). C’est une nouvelle Sainte Gianna.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Chiara Corbella (28 ans).

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Premier livre des Rois 19,9.11-16.
Lorsque le prophète Élie fut arrivé à l'Horeb, il entra dans une caverne et y passa la nuit.
La parole du Seigneur lui fut adressée : « Sors dans la montagne et tiens-toi devant le Seigneur, car il va passer. » A l'approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n'était pas dans le tremblement de terre ;
et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n'était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d'une brise légère.
Aussitôt qu'il l'entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? »
Il répondit : « J'éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l'univers, car les fils d'Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l'épée. Je suis le seul à être resté et ils cherchent à me tuer. »
Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l'onction Hazaël comme roi de Syrie ;
puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d'Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme prophète pour te succéder. »

 

Psaume 27(26),7-8.9abcd.13-14.
Écoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »

C'est ta face, Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N'écarte pas ton serviteur avec colère :
tu restes mon secours.

Je le crois, je verrai les bontés du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère le Seigneur. »

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,27-32.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur.
Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation.
Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

 

Commentaire du jour.
Paul VI, Pape de 1963-1978.
Discours du 04/05/1970 aux Équipes Notre Dame (© copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Dieu créa l’homme à son image..., il les créa homme et femme » (Gn 1,27)

Comme la sainte Écriture nous l’enseigne, le mariage, avant d’être un Sacrement, est une grande réalité terrestre : « Dieu créa l’homme à son image ; à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »
Il faut toujours en revenir à cette première page de la Bible, si l’on veut comprendre ce qu’est, ce que doit être un couple humain, un foyer…
La dualité des sexes a été voulue par Dieu, pour qu’ensemble l’homme et la femme soient image de Dieu, et comme lui source de Vie : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la » (v. 28).
Une lecture attentive des prophètes, des livres sapientiaux, du Nouveau Testament, nous montre du reste la signification de cette réalité fondamentale, et nous apprend à ne pas la réduire au désir physique…, mais à y découvrir la complémentarité des valeurs de l’homme et de la femme, la grandeur et les faiblesses de l’amour conjugal, sa fécondité et son ouverture sur le mystère du dessein d’amour de Dieu.
Cet enseignement garde aujourd’hui toute sa valeur et nous prémunit contre les tentations d’un érotisme ravageur…

Le Chrétien le sait, l’Amour humain est bon de par son origine, et s’il est, comme tout ce qui est dans l’homme, blessé et déformé par le péché, il trouve dans Le Christ son Salut et sa Rédemption…
Que de couples ont trouvé dans leur vie conjugale le chemin de la sainteté, dans cette communauté de vie qui est la seule à être fondée sur un Sacrement !
Œuvre de L’Esprit Saint, la régénération Baptismale fait de nous « une création nouvelle », appelées à « mener, nous aussi, une vie nouvelle » (cf Tt 3,5; Ga 6,15; Rm 6,4).
Dans cette grande entreprise du renouvellement de toutes choses dans Le Christ, le mariage, lui aussi purifié et renouvelé, devient une réalité nouvelle, un Sacrement de la Nouvelle Alliance.
Et voici qu’au seuil du Nouveau Testament comme à l’entrée de l’Ancien se dresse un couple.
Mais, tandis que celui d’Adam et Ève a été la source du mal qui a déferlé sur le monde, celui de Joseph et de Marie est le sommet d’où la sainteté se répand sur toute la Terre.

 

Révélations de Jésus à Maria Valtorta (extrait de mon site, Réflexion n°17a, 1ère partie).
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-1-25/17a-les-vocations-chretiennes-le-mariage-dans-le-plan-de-dieu-1ere-partie/

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 2, chapitre 90 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…
Jésus à La Belle Eau : "Tu ne commettras pas l'impureté de corps ni de consentement".

« Tu ne commettras pas d’adultère. »
Aujourd’hui je dis : “Ne commettez pas l’impureté”.
Ne tournez pas vos regards tout autour en cherchant à lire sur le visage de quelqu’un : “luxurieux”. Soyez charitables les uns envers les autres. Aimeriez-vous qu’on la lise sur votre visage ? Non. Alors, ne cherchez pas à lire dans l’œil troublé du voisin, sur son front qui rougit et s’incline vers le sol.
Et puis... Oh ! Dites, vous surtout les hommes. Qui d’entre vous n’a jamais goûté ce pain de cendre et d’ordure qu’est la satisfaction sensuelle ?
N’y a-t-il de luxure que celle qui vous pousse pour une heure entre les bras d’une courtisane ? N’est-ce pas luxure aussi la profanation du mariage avec l’épouse, profanation car c’est la légalisation du vice qui cherche la satisfaction réciproque des sens, en en évitant les conséquences ?
Mariage veut dire procréation et l’acte signifie et doit être fécondation. Sans cela, c’est de l’immoralité.
On ne doit pas faire de la couche nuptiale un lupanar, et elle devient telle si elle est souillée par la passion et si elle n’est pas consacrée par des maternités.


La terre ne repousse pas la semence. Elle l’accueille et en fait une plante. La semence ne quitte pas la glèbe après qu’on l’y a déposée, mais elle produit de suite une racine et s’y insère pour croître et former l’épi.
La plante naît du mariage entre la terre et la semence. L’homme c’est la semence, la femme c’est la terre, l’épi c’est l’enfant. Se refuser à faire l’épi et perdre vicieusement sa force, c’est une faute.
C’est une prostitution, commise sur le lit nuptial, mais en rien différente d’une autre, aggravée même par la désobéissance au commandement qui dit : “Soyez une seule chair et multipliez-vous dans vos enfants”.

Vous voyez donc, ô femmes volontairement stériles, épouses légales et honnêtes, non pas aux yeux de Dieu mais aux yeux du monde, que malgré cela vous pouvez être comme des prostituées et commettre également l’impureté, tout en étant avec votre seul mari, parce que ce n’est pas la maternité mais le plaisir que vous cherchez et bien trop souvent.

Vous ne réfléchissez pas que le plaisir est un poison que l’on absorbe, de quelque bouche contagieuse qu’il vienne. Il brûle d’un feu qui croyant se rassasier se
pousse hors du foyer, et dévore, toujours plus insatiable.
Il laisse une âcre saveur de cendre sur la langue. Il donne le dégoût, la nausée et le mépris de soi-même et de son compagnon de plaisir, parce que quand la conscience se réveille, et elle se réveille entre deux fièvres, il ne peut naître que le mépris de soi-même qu’on a avili au dessous de la bête.

“Ne commettez pas l’impureté” est-il dit.
La fornication vient en grande partie de l’homme. Et, je ne m’arrête pas non plus à cette inconcevable union qui est un cauchemar et que le Lévitique condamne par ces paroles : “Homme, tu ne t’uniras pas à l’homme comme si c’était une femme” et “Tu ne t’uniras à aucun animal pour te souiller avec lui, et ainsi, aussi pour la femme, car ces unions sont criminelles”.

Mais après avoir marqué le devoir des époux à l’égard du mariage qui cesse d’être saint quand, par malice, il devient infécond, j’en viens à parler de la fornication proprement dite entre homme et femme par malice réciproque et par paiement en argent ou en cadeaux.
Le corps humain est un temple magnifique qui renferme un autel. Sur l’autel, c’est Dieu qui devrait se trouver. Mais Dieu n’est pas où existe la corruption. Le corps de l’impur a donc un autel déconsacré et sans Dieu.

 

Révélations de Jésus à Maria Valtorta (extrait de mon site, Réflexion n°17a, 2ème partie).
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-1-25/17a-les-vocations-chretiennes-le-mariage-dans-le-plan-de-dieu-1ere-partie/17a-les-vocations-chretiennes-le-mariage-dans-le-plan-de-dieu-2eme-partie.html

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta du 22 Mars 1944 (dans les Cahiers de 1944).
Oh ! En vérité, il y a des époux qui sont sous le pouvoir de démon dés la première heure de leur mariage ! Certains le sont avant même d’être mariés, d’autres le sont à partir du moment où ils décident de prendre un compagnon ou une compagne.
Leur but n’est pas droit, ils font des calculs sournois sur lesquels l’égoïsme et la sensualité règnent en maître.

Rien de plus sain, rien de plus saint aussi que deux personnes qui s’aiment honnêtement et s’unissent pour perpétuer la race humaine et fournir des âmes au Ciel.

La Dignité de L’Homme et de La Femme devenus parents suit immédiatement celle de Dieu.
La dignité royale elle-même ne lui est pas semblable.
En effet, le plus sage des rois ne fait qu’administrer des sujets.

Au contraire, ces parents attirent sur eux Le Regard de Dieu et prélèvent à ce Regard une nouvelle âme qu’ils enferment dans l’enveloppe de chair qui naît d’eux.
Je pourrais presque dire que, à ce moment précis, ils ont Dieu pour sujet car Dieu, devant leur Amour droit qui s’unit pour donner à La Terre et au Ciel un nouveau citoyen, crée immédiatement une nouvelle âme.

S’ils pensaient à ce pouvoir qui est le leur et auquel Dieu consent aussitôt ! Les Anges n’ont pas la même possibilité.

Mieux, les Anges, comme Dieu, sont aussitôt prêts à adhérer à l’acte des époux féconds et à devenir les gardiens de la nouvelle créature.

Mais nombreux (Tobie 6 16-22) sont ceux qui, comme le dit Raphaël, embrassent l’état conjugal de manière à chasser Dieu d’eux-mêmes et de leur esprit, et à s’abandonner à la luxure. Le Démon a tout pouvoir sur eux.
Quelle différence y a-t-il entre le lit du péché et le lit de deux époux qui ne refusent pas la jouissance mais repoussent toute descendance ? Ne jouons pas aux équilibristes en mots et en raisonnement faussés. Il n’y a pas grande différence.

S’il est conseillé ou interdit, en cas de maladie ou d’imperfections, d’avoir des enfants, alors il convient de savoir être continent et de s’interdire ces satisfactions stériles qui ne sont rien d’autre qu’une satisfaction des sens.
En revanche, si aucun obstacle ne s’oppose à la procréation, pourquoi faites-vous d’une loi naturelle et surnaturelle un acte immoral en la détournant de sa finalité ???

 

Commentaire personnel (extrait de mon site, Réflexion n°13, 2ème partie)
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-1-25/13-exigence-de-l-amour-1ere-partie/13-exigence-de-l-amour-2eme-partie.html

Dans l’évangile de ce jour,
Dieu nous dit que si ton œil t’entraîne vers le mal, enlève-le plutôt que de finir dans la géhenne éternelle.
Si ton regard est malsain, et ne rêve que du fruit défendu (cela arrive aussi bien aux hommes qu’aux femmes, aux jeunes comme aux vieux, aux couples comme aux célibataires, aux pauvres comme aux riches, aux puissants comme aux esclaves), alors détruit le.

Cela signifie que lorsque ton œil est attiré par le fruit défendu, alors ne le détruit pas (il ne nous appartient pas, il appartient à Dieu qui nous a crée ainsi), mais détourne ton regard du fruit, ferme les yeux, tourne tes pensées vers Dieu, Béni plutôt que de pécher, même par la pensée, qui est l’ouverture que Satan attend pour te corrompre...car, alors, même sans le savoir, nous détruisons nous-mêmes et volontairement l’Amour pour notre conjoint, pour nos proches et aussi pour nous même...et bien sûr, nous nous coupons volontairement de Dieu.

Si nous affichons des objets, images ou des photos de ce fruit défendu pour les admirer, si nous regardons des films montrant toutes les voluptés de ce fruit (luxure, violence, sang, tortures, prostitution, horreur, massacres, dérision de Dieu et de L’Église, envoûtement, dialogue avec les morts, etc...), nous faisons pareil...

Si nous les montrons à d’autre, alors nous sommes pires, car alors, nous devenons les corrupteurs au service de Satan.  
Si dans un film bien (après en avoir fait la sélection) que nous regardons apparaît ce fruit défendu avec ses voluptés, alors sachons fermer nos yeux et nos oreilles pendant ces passages ...car même s’il n’y a aucun acte concret, le regard malsain entraîne le désir en pensée, ce qui est un péché et une offense à Dieu...et une bénédiction pour Satan.

Car laisser entrer le désir « malsain » dans nos pensées, c’est ouvrir la porte à Satan…qui nous pousse à concrétiser en actes nos désirs !!!
(Par exemple, la pensée de la luxure pousse parfois au viol, mais souvent à la satisfaction de nos désirs dans des plaisirs personnels ou en forçant son conjoint dans des rapports non désirés ou en le forçant à exhiber son corps dans des tenues…hyper sexy, transparentes et provocantes… même si cela se passe en privé et entre vous !!!)

Si notre propre beauté physique entraîne au mal, ne détruisons pas notre corps (il ne nous appartient pas, il appartient à Dieu qui nous a crée ainsi), mais sachons le cacher pudiquement (et non pas en mettant en valeur notre corps aux yeux des autres, comme, pour les femmes, en mettant de profond décolletés (ne cachant plus rien), en portant des robes « dos nus » parfois jusqu’en bas du dos, ou, des minijupes laissant apparaître le haut des cuisses et leur entrejambe, ou des pantalons laissant apparaître le haut d’un string…voir plus !!!


Voir pire, en enlevant tout le haut pour se faire bronzer en public sur les plages ou autre, et pire encore en enlevant quasiment tout en public…en bikini, voir sans rien (femmes comme hommes) ouvrant la voie à tous les fantasmes (adultères par la pensée), voir aux orgies en groupe ainsi qu’aux viols (en pensée d’abord, puis avec le désir de les assouvir soit seul, soit avec son conjoint, soit avec des victimes).

Et s’il fallait en donner un exemple concret de cette corruption effective, regardons-nous avec sincérité, dans le profond de nous même.
La personne (homme ou femme) qui aura regardé, avec dans les yeux (et dans le cœur) le désir et l’envie de cette (ou ces) scènes de luxures (Il y en a presque toujours dans la plupart des films actuels, et très explicites), n’a-t-elle pas envie ensuite (pour ne pas dire plutôt besoin) de satisfaire le désir qui l’a envahit, soit en désirant avoir une relation avec son conjoint, soit avec une autre personne quelle qu’elle soit, soit en se satisfaisant toute seule ?

Notre conjoint n’est plus alors une personne que l’on aime, une enfant de Dieu avec une âme, mais devient un objet sexuel destiné à satisfaire le besoin que le désir de cette luxure a crée, quitte d’ailleurs à prendre n’importe quel autre objet sexuel pouvant nous satisfaire.
Et si notre conjoint ne répond pas concrètement à notre désir, si même il nous repousse, alors nous l’accusons de ne pas nous aimer.

Regardez alors d’où est parti votre accusation sur l’absence d’amour de votre conjoint !!!
De la scène ou des scènes torrides que vous avez regardez, et où vous participiez en pensée à cette luxure, voir cette orgie
et où vous trompiez en pensée votre conjoint !!!


Ce n’est pas votre conjoint qui ne vous aimait pas, c’est vous qui trahissiez son amour et rabaissiez votre conjoint au rang d’objet sexuel de même valeur qu’une prostituée ou qu’un godemiché, juste destinée à satisfaire votre besoin !!!... double péché !!!

Et si ensuite vous incitez d’autres personnes à regarder ces scènes de film, vous entraînez vous-même d’autres personnes à se rejeter et à s’accuser de ne pas s’aimer.

Et comme je l’ai dit plus haut, notre regard de désir et d’envie, est l’ouverture que Satan attend pour nous corrompre et pour nous envoyer corrompre les autres
...car, alors, même sans le savoir, nous détruisons nous-mêmes et volontairement l’Amour pour notre conjoint, pour nos proches et aussi pour nous même...et bien sûr, nous trahissons L’Amour de Dieu pour nous et, nous nous coupons volontairement de Lui.

 

HOMÉLIE DE SAINT ANTOINE DE PADOUE

Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues.

Celui qui est rempli du Saint-Esprit parle diverses langues. Ces diverses langues sont les divers témoignages rendus au Christ, comme l'humilité, la pauvreté, la patience et l'obéissance.
Nous les parlons quand, en les pratiquant nous-mêmes, nous les montrons aux autres. La parole est vivante, lorsque ce sont les actions qui parlent.
Je vous en prie, que les paroles se taisent, et que les actions parlent. Nous sommes pleins de paroles mais vides d'actions ; à cause de cela, Le Seigneur nous maudit, lui qui a maudit le figuier où il n'a pas trouvé de fruits mais seulement des feuilles.
« La loi, dit saint Grégoire, a été présentée au prédicateur pour qu'il pratique ce qu'il prêche. » Il perd son temps à répandre la connaissance de la loi, celui qui détruit son enseignement par ses actions.

Mais les Apôtres parlaient selon le don de L'Esprit. Heureux celui qui parle selon le don de L'Esprit, et non selon son propre sentiment.
Car il y en a qui parlent selon leur propre esprit, dérobent les paroles d'autrui, les proposent comme si elles étaient à eux et se les attribuent.
C'est de ces gens-là et de leurs pareils que Le Seigneur dit en Jérémie : Je vais m'en prendre aux prophètes — parole du Seigneur — qui se dérobent mutuellement mes paroles.
Je vais m'en prendre aux prophètes parole du Seigneur — qui mettent leur langue en mouvement pour dire : Parole du Seigneur.
Je vais m'en prendre aux prophètes qui ont des songes fallacieux — parole du Seigneur —, qui les racontent et qui égarent mon peuple par leurs mensonges et leurs prodiges.
Moi, je ne les ai ni envoyés, ni chargés de mes ordres, et ils ne sont d'aucune utilité à ce peuple, parole du Seigneur
.

Parlons donc selon ce que L'Esprit Saint nous donnera de dire. Demandons-lui humblement et pieusement de répandre en nous sa grâce, pour que nous atteignions le chiffre de la Pentecôte (cinquante) en multipliant la connaissance naturelle des cinq sens par l'observation des Dix Commandements ; pour que nous soyons remplis d'un violent esprit de contrition, que nous soyons embrasés par les langues de feu de la profession de notre Foi ; pour qu'enfin, ainsi embrasés et illuminés, nous puissions, dans les splendeurs des saints, voir le Dieu unique en trois Personnes.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_95
Abbé Josep LIÑÁN i Pla SchP (Sabadell, Barcelona, Espagne).

Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère.

Aujourd'hui, Jésus continue à approfondir sur le thème des exigences du sermon des Béatitudes.
Il n'abolit pas la loi, mais lui donne plus d'ampleur. C'est pour cette raison que son observation consiste à beaucoup plus que remplir certaines conditions minimes pour avoir nos papiers en règle.
Dieu nous donne la loi de l'Amour pour arriver au sommet, mais nous cherchons toujours le moyen de la changer en la loi du moindre effort.
Dieu nous demande beaucoup…! Oui mais il nous a donné beaucoup plus, il s'est donné Lui-même.

Aujourd'hui, Jésus vise très haut en manifestant son autorité sur le sixième et le neuvième Commandement, les préceptes qui se référent à la sexualité et à la Pureté de la pensée.

La sexualité est le langage humain qui signifie amour et alliance, de ce fait, il ne peut pas être banalisé, nous ne pouvons pas non plus transformer les autres en objets de plaisir, même pas par la pensée!
De là l'affirmation très sévère de Jésus: «Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur» (Mt 5,28).
Il est donc nécessaire de couper le mal à la racine et éviter les pensées et les occasions qui nous feraient faire ce que Dieu hait.
Voilà ce que veulent dire ces paroles qui peuvent nous sembler radicales et exagérées, mais que ceux qui écoutaient Jésus comprenaient par leur expression: heurter, couper, jeter…

Finalement, la dignité du mariage doit être protégée pour toujours, car elle fait partie du projet de Dieu pour l'homme et pour la femme; afin que par l'Amour et le don mutuel ils deviennent une seule chair, et en même temps c'est un signe et une participation à l'alliance du Christ et de l'Église.
Le Chrétien ne peut vivre la relation homme-femme ni la vie conjugale selon l'ordre du monde, saint Basile nous dit:
«Il ne faut pas croire que parce que vous avez choisi la vie de couple, il vous est permis de continuer à vivre d'une façon mondaine en s'abandonnant à l'oisiveté et à la paresse, au contraire, cela même vous oblige à travailler d'avantage et à veiller plus attentivement sur votre Salut».

 

Hymne : Retournez-vous, voici l'Esprit

Retournez-vous, voici l'Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit,
Qui passe au monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
A la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.

N'alliez-vous pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
A perte d'être ?
Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux ténèbres.

Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez celle du Seigneur,
L'arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est remplie.

Et son Esprit brise les joints
Avec l'arbre mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le bond
Des derniers temps de création
Où l'amour de Dieu nous entraîne.

Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous croîtrez avec l'Esprit Saint
Jusqu'à cette heure
Du Fils de l'homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui l'auront choisi pour demeure.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, tu as voulu que ton peuple trouve en Saint Antoine de Padoue un grand prédicateur de l'Évangile et un défenseur des pauvres ; permets qu'avec son aide, et fidèles à ses leçons de Vie Chrétienne, nous ressentions dans toutes nos épreuves le bienfait de ton secours.

 

Parole de Dieu : (Ep 2, 13-16)… (Office des Laudes).
Maintenant, dans Le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du Christ.
C’est Lui, Le Christ, qui est notre Paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la Paix, et créer en lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, Il voulait les réconcilier avec Dieu par la Croix : en sa personne, il a tué la Haine.

 

Parole de Dieu : (1 Co 2, 7-10a)… (Office des Vêpres).
Nous proclamons la Sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la Gloire.
Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié Le Seigneur de Gloire.
Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture, ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu.
Et c’est à nous que Dieu, par L’Esprit, a révélé cette Sagesse.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire