Eucharistie du Samedi 16 Juillet 2016 : Samedi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Samedi 16 Juillet 2016 : Samedi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Fête de Sainte Marie-Madeleine Postel, Fondatrice des Sœurs des Écoles Chrétiennes (+ 1846).
Fête du Bienheureux Barthélemy des Martyrs, Dominicain, Archevêque de Braga au Portugal (1514-1590).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Michée 2,1-5... Psaume 9(9B),1-2.3-4.7-8ab.14... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,14-21.
Commentaire de Tertullien (v. 155-v. 220), Théologien.
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autres commentaires de l’Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

33760217 2 1Samedi 16 Juillet 2016 : Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.
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Fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.

P2730194Samedi 16 Juillet 2016 : Fête de Sainte Marie-Madeleine Postel, Fondatrice des Sœurs des Écoles Chrétiennes (+ 1846).
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Sainte Marie-Madeleine Postel.

Bartolomeu dos martires 14 02Samedi 16 Juillet 2016 : Fête du Bienheureux Barthélemy des Martyrs, Dominicain, Archevêque de Braga au Portugal (1514-1590).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Barthélemy des Martyrs.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Michée 2,1-5.
Malheur à ceux qui préparent leur mauvais coup et, du fond de leur lit, élaborent le mal ! Au point du jour, ils l’exécutent car c’est en leur pouvoir.
S’ils convoitent des champs, ils s’en emparent ; des maisons, ils les prennent ; ils saisissent le maître et sa maison, l’homme et son héritage.
C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur : Moi, je prépare contre cette engeance un malheur où ils enfonceront jusqu’au cou ; vous ne marcherez plus la tête haute, car ce sera un temps de malheur.
Ce jour-là, on proférera sur vous une satire, et l’on entonnera une lamentation ; on dira : « Nous sommes entièrement dévastés ! On livre à d’autres la part de mon peuple ! Hélas ! Elle m’échappe ! Nos champs sont partagés entre des infidèles ! »
Plus personne, en effet, ne t’assurera une part dans l’assemblée du Seigneur.

 

Psaume 9(9B),1-2.3-4.7-8ab.14.
Pourquoi, Seigneur, es-tu si loin ?
Pourquoi te cacher aux jours d'angoisse ?
L'impie, dans son orgueil, poursuit les malheureux :
ils se font prendre aux ruses qu'il invente.

L'impie se glorifie du désir de son âme,
l'arrogant blasphème, il brave le Seigneur ;
plein de suffisance, l'impie ne cherche plus :
« Dieu n'est rien », voilà toute sa ruse.

Sa bouche qui maudit n'est que fraude et violence,
sa langue, mensonge et blessure.
Il se tient à l'affût près des villages,
il se cache pour tuer l'innocent.

Mais tu as vu : tu regardes le mal et la souffrance,
tu les prends dans ta main ;
sur toi repose le faible,
c'est toi qui viens en aide à l'orphelin.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 12,14-21.
En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr.
Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous.
Mais il leur défendit vivement de parler de lui.
Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe :
“Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement.
Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques.
Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement.
Les nations mettront en son nom leur espérance.”

 

Commentaire du jour.
Tertullien (v. 155-v. 220), Théologien.
Contre Marcion, 2, 27 ; PL II, 316-317

« Voici mon Serviteur... Il ne protestera pas, il ne criera pas »

Dieu ne pouvait pas vivre avec les hommes, à moins de prendre une manière humaine de penser et de réagir.
C'est pourquoi il a voilé sous l'humilité l'éclat de sa majesté, que la faiblesse humaine n'aurait pas pu supporter.
Tout cela n'était pas digne de lui, mais c'était nécessaire à l'homme, et du coup cela devenait digne de Dieu, car rien n'est aussi digne de Dieu que le Salut de l'homme...

Tout ce que Dieu perd, l'homme le gagne, si bien que tous les abaissements que Mon Dieu a soufferts pour être près de nous sont le sacrement du Salut des hommes.
Dieu agissait avec les hommes, pour que l'homme apprenne à agir sur le plan Divin.
Dieu traitait d'égal à égal avec l'homme, pour que l'homme puisse agir d'égal à égal avec Dieu.
Dieu s'est fait petit pour que l'homme devienne grand.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/Notre-Dame-du-Mont-Carmel-2010.html
Frère Jean-Christian Lévêque (Carmel).

Notre-Dame du Mont Carmel 2010

Il est de coutume de dire que le Carmel est tout marial, c’est-à-dire que l’idéal de vie pour les Carmes et les Carmélites, dans leur suite du Christ, est d’emprunter la voie même de la Bienheureuse vierge Marie.
Il s’agit donc pour les membres de l’Ordre, qu’ils soient de l’antique observance ou de la réforme thérésienne, de s’appuyer sur l’exemple même de la mère de Jésus pour mener à leur accomplissement leur Vie spirituelle.
Et pour cela chacune des trois lectures que nous venons d’entendre en cette Fête de Notre-Dame du Mont Carmel apporte un éclairage particulier pour comprendre la spécificité de la spiritualité mariale au Carmel.
Et nous pourrions résumer cette spécificité autour de deux axes : savoir accueillir aujourd’hui le Don de Dieu et tenir dans l’Espérance quant à la pleine réalisation de ce Don.

Comme au jour de l’Annonciation pour la Vierge Marie, nous sommes invités à reconnaître et à accueillir le don de Dieu aujourd’hui dans nos vies.
Qu’à l’exemple de la Vierge Marie, vigilante dans la Prière, nous sachions reconnaître le moment où Dieu nous visite pour recueillir le don qu’il veut nous faire.
Et ainsi nous pourrions reprendre son cantique d’action de grâces : « mon âme exalte le Seigneur, Il s’est penché sur son humble servante ».
Et l’Évangile de ce jour nous invite à reconnaître, comme premier don manifeste pour nous, celui que nous fait Jésus en nous donnant sa mère.
Comme tous disciples de Jésus, nous sommes invités à entendre pour nous cette phrase du Seigneur en Croix qui nous laisse son testament : « voici ta mère ! »

Le Christ totalement appauvri sur la Croix s’appauvrit encore, lui le fils unique, partage avec tous ses disciples sa mère.
Et s’il va jusqu’au bout de cette désappropriation, c’est bien qu’il en discerne l’enjeu capital pour son disciple.
Le rôle maternel de Marie ne se limite plus à la personne de Jésus, mais doit s’étendre à l’ensemble des disciples, à l’ensemble du Corps Mystique du Christ. Le disciple est invité à reconnaître le rôle maternel de Marie dans sa Vie spirituelle et, en la prenant chez lui, de lui reconnaître aussi le rôle d’éducatrice.
La parole de Jésus en Croix nous invite donc à reconnaître le Don de Marie à son Église au moment même où celle-ci va naître.
Comme le dira Saint Louis-Marie Grignon de Montfort : « C’est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde ».
En accueillant ce don de la maternité de la Vierge Marie, en tant que disciple de Jésus, nous ne faisons que mettre nos pas dans ceux mêmes de Jésus comme nous le dit l’apôtre Paul : « lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son fils, il est né d’une femme, (…), pour faire de nous des fils. »
Le Chrétien est invité à renaître d’en-haut pour participer à l’héritage des saints, et cette nouvelle naissance à l’imitation de Jésus passe par la médiation de la Vierge Marie.
Jésus, qui est né d’une femme pour nous libérer de la loi et répandre en nos cœurs L’Esprit-Saint qui fait de nous des fils, nous invite au moment de sa mort à reconnaître le rôle maternel de la Vierge Marie dans notre vie spirituelle.
En prenant chez lui la mère de Jésus, le disciple est invité à reconnaître aussi un rôle d’éducatrice à la Vierge Marie, elle lui montrera, à son exemple, à accueillir la Parole de Dieu et lui faire porter du fruit.
Avec la Vierge Marie, nous reconnaîtrons que Le Seigneur a fait pour nous des merveilles, comme elle nous le dit dans son cantique d’action de grâces.
Avec elle, nous reconnaîtrons que nous sommes des bienheureux puisque les promesses de Dieu se sont réalisées pour nous.
La Vierge Marie nous apprendra à les reconnaître, à nous réjouir du don que Le Seigneur nous a déjà fait, à être attentif aux mystères qui nous habitent. En effet, la preuve que nous sommes des fils, nous dit Saint Paul, c’est que L’Esprit Saint est déjà présent en au cœur et nous permet de dire à Dieu « Notre Père ! »

C’est en nous appuyant sur cette reconnaissance du Don de Dieu pour nous que nous pourrons tenir dans l’Espérance quant à la pleine réalisation de ce Don.
Car si nous sommes enfants de Dieu, cela ne paraît pas encore clairement, comme dit l’apôtre Saint-Jean, il nous faut encore passer par les douleurs de l’enfantement.
Marie nous apprendra à nous tenir debout au pied de la Croix, à ne pas nous laisser écraser par ce qui semble contredire ou même anéantir le don de Dieu.
Elle qui a su accueillir la Parole de Dieu au jour de l’Annonciation, avec toutes les promesses de l’ange, elle qui aimait parfaitement son fils, elle ne s’est pas laissé effondrer par sa crucifixion, même si cela lui perçait le cœur.
Elle est là, debout, tenant dans l’Espérance contre toute espérance. Cette force qui lui permet de tenir debout, la mère de Jésus la tient tout d’abord de sa confiance en la Parole de Dieu entendue au jour de l’incarnation, cette parole de Dieu qu’elle garde en son cœur et qu’elle médite chaque jour.
Notre force se trouve dans la Prière, l’Oraison où nous prenons racine, méditant jour et nuit la Parole de Dieu.

Comme avant elle, le prophète Élie nous est donné en exemple dans la première lecture, la promesse de Dieu lui avait été adressée que la pluie tomberait après sept années de sécheresse, il devait la demander dans la Prière, et il a su tenir dans cette prière persévérante puisqu’il lui a fallu insister par sept fois avant qu’on aperçoive un petit nuage.
Et la vue de ce petit signe infime à l’horizon, lui donne l’assurance de la réalisation des promesses.
De même, au pied de la Croix, puis dans l’attente du Samedi-Saint, la Vierge Marie demeurera vigilante dans la Prière et confiante, sûre la Parole du Seigneur et sachant lire les moindres signes qui révèlent la réalisation des promesses.
Prendre Marie comme mère et éducatrice de notre Foi, c’est entrer dans ce combat de l’Espérance.
Ou pour reprendre le mot de notre règle du Carmel, savoir que ce dans le silence et l’Espérance qu’est notre force.
Silence et Espérance qui deviennent force, s’ils sont habités par la Parole de Dieu, par une vigilance dans la Prière. Silence et Espérance de l’Oraison qui nous permet de discerner les signes de Dieu dans notre vie, de nous appuyer sur sa Parole, de tenir debout à travers toute épreuve.

Nous voici donc à l’école de la Vierge Marie, reine et beauté du Carmel, pour apprendre avec elle à devenir fils et filles de Dieu, pour dire avec elle, dans la puissance de L’Esprit Saint « Abba ! Père ! »
Que ce soit dans la louange pour les dons reçus de Lui, ou dans la supplication à travers toute épreuve.
Comme nous le dit la petite Thérèse : « Qu’elle est donc grande la puissance de la Prière ! On dirait une reine ayant à chaque instant libre accès auprès du roi et pouvant obtenir tout ce qu’elle demande. (…)
Pour moi la Prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’Amour au sein de l’épreuve comme au sein de la Joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. »
Que chacun de nous au Carmel entre sur ce chemin de la Prière à l’école de la Vierge Marie, dans la force et la douceur de L’Esprit Saint !
Pour approfondir votre méditation, visitez notre rubrique La Vierge Marie

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,ferie,2844.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Voici mon Serviteur que j’ai choisi, mon Bien-aimé en qui je trouve mon Bonheur.

Jésus part ; il quitte l’intimité de la synagogue pour l’étendue du monde, les disputes avec les pharisiens pour la multitude qui l’attend.
« Beaucoup le suivirent et il les guérit tous ».
Son cœur est large ouvert pour accueillir toute détresse et pour soigner toute maladie. Jésus guérit tous ceux qui le suivent.

Car le « jugement » que le « Serviteur » que Dieu s’est choisi est celui qui apporte le Salut aux nations.
Son jugement ne condamne personne.
Le portrait qui est fait de lui dans Isaïe, uniquement par des propositions négatives, le montre : « il ne protestera pas, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit ».
Le jugement de Dieu triomphe, mais ce jugement n’est pas une accusation. Ultimement, quelque soit notre péché, c’est Dieu Lui-même qui a été blessé, humilié, trahit.
Mais il ne dit rien. Pas une protestation, pas une plainte, pas un commérage pour expliquer que, dans le fond, c’est lui qui était innocent et l’homme qui est mauvais.
Au contraire. Ne se préoccupant pas de sa propre souffrance, il n’a d’attention que pour notre maladie.
Car sa souffrance est de nous voir choisir de mourir. Alors, médecin délicat, il prend patience. Il relève le roseau qui s’est couché (il sait combien nous sommes faibles !), il protège la flamme qui vacille (il sait qu’elle peut briller à nouveau !).
Ainsi, de la même manière que la guérison est pour tous, le Salut est pour tous également. La façon dont Jésus nous juge est de prendre sur Lui notre Jugement et de nous donner sa Vie, en plénitude.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_141
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

«Il les guérit tous»

Aujourd'hui, nous trouvons un double message. D'un côté, Jésus nous appelle avec une belle invitation à le suivre: «Beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous» (Mt 12,15).
Si nous le suivons nous trouverons le remède aux difficultés du chemin, comme Il nous rappelait il n'y a pas longtemps: «Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos» (Mt 11,28).
De l'autre côté, on nous montre le courage de l'amour paisible: «Il ne protestera pas, il ne criera pas» (Mt 12,19).

Il sait que nous sommes accablés et éreintés par le poids de nos faiblesses physiques et morales... et par cette croix inattendue qui nous a rendu visite dans toute sa crudité, par les frictions, les désillusions, le chagrin.
En fait, «ils se réunirent contre Jésus pour voir comment le faire périr» (Mt 12,14) et... nous que sommes conscients que le disciple n'est pas au-dessus de son maître (cf. Mt 10,24), nous devons être aussi conscients que nous devrons également souffrir l'incompréhension et l'affront.

Tout cela constitue un fardeau qui pèse sur nos épaules, un fardeau qui nous fait fléchir. Et nous entendons alors comme la voix de Jésus qui nous dit: «Venez à Moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et Moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos…»

C'est curieux: Jésus nous invite à laisser notre poids, mais il nous en offre un autre: son joug, avec la promesse, ça oui, qu'il est doux et léger.
Il veut nous montrer que nous ne pouvons pas aller dans ce monde sans aucun poids. Nous devons porter un fardeau ou un autre. Mais qu'il ne s'agisse pas de notre fardeau plein de matérialisme; qu'il s'agisse de son poids qui est léger…

En Afrique, les mères et les sœurs aînées amènent les plus petits accrochés sur le dos. Une fois un Missionnaire vit une gamine qui y portait son petit frère... Et il lui demanda: «Ne crois-tu pas que c'est un poids trop lourd pour toi?».
Elle répondit sans y penser: «Il n'est pas un poids, il est mon petit frère et je l'aime». L'Amour, le joug de Jésus, n'est pas lourd, mais il nous délivre de tout ce qui nous accable.

 

Hymne : Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi,
fils de la terre ?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand,
si vulnérable ?

R/Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

Qui donc est Dieu pour se lier d’amour
à part égale ?
Qui donc est Dieu, s’il faut pour le trouver
un cœur de pauvre ?

Qui donc est Dieu, s’il vient à nos côtés
prendre nos routes ?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre cœur
à notre table ?

Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer
s’il n’aime l’homme ?
Qui donc est Dieu qu’on peut si fort blesser
en blessant l’homme ?

 

Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre à ND du Mont Carmel).
Que la Prière Maternelle de la Vierge Marie vienne à notre aide, Seigneur ; accorde-nous, par sa protection, de parvenir à la Montagne véritable qui est Le Christ, Notre Seigneur.
Lui qui règne avec Le Père et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

 

Parole de Dieu : (Ph 2, 14-15)... (Office des Laudes).
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.

 

Parole de Dieu : (2 P 1, 19-21)... (Office des Vêpres).
Vous avez raison de fixer votre attention sur la parole des prophètes, comme sur une lampe brillante dans l’obscurité jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Car vous savez cette chose essentielle : aucune prophétie de l’Écriture ne vient d’une intuition personnelle.
En effet, ce n’est jamais la volonté d’un homme qui a porté une prophétie : c’est portés par L’Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Date de dernière mise à jour : 16/07/2016

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