Eucharistie du Mardi 14 Février 2017 : L’Église Célèbre la Fête (en Europe et fait mémoire obligatoire ailleurs) des Saints Cyrille et Méthode

Eucharistie du Mardi 14 Février 2017 : L’Église Célèbre la Fête (en Europe et fait mémoire obligatoire ailleurs) des Saints Cyrille (Moine) et Méthode (Évêque), Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle).

Fête de Saint Valentin, Évêque et martyr († v. 273).
Fête de Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 13,46-49… Psaume 117(116),1.2… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire du Pape Saint Jean-Paul II (1920-2005).
VIE SLAVONNE DE CONSTANTIN
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Monument to saints cyril and methodius samara gd 11Mardi 14 Février 2017 : Fête des Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves.

Valentin 2 1Mardi 14 Février 2017 : Fête de Saint Valentin, Évêque et martyr († v. 273).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Valentin, Évêque et martyr.

Genevievedegaulle 2Mardi 14 Février 2017 : Fête de Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002).
Elle n’est ni Béatifiée, ni Canonisé mais une belle vie à découvrir.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Geneviève de Gaulle Anthonioz.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 13,46-49.
Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C'est à vous d'abord qu'il fallait adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! Nous nous tournons vers les païens.
C'est le commandement que le Seigneur nous a donné : J'ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux que Dieu avait préparés pour la vie éternelle devinrent croyants.
Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

 

Psaume 117(116),1.2.
Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le, tous les pays !

Son amour envers nous s'est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-9.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route.
Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : 'Paix à cette maison. '
S'il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l'on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira.
Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : 'Le règne de Dieu est tout proche de vous. '

 

Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélie sur la moisson abondante, 10,3 ; PG 63, 515-524 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 108).

« La moisson est abondante... Priez donc le Maître d'envoyer des ouvriers »

Quand l'agriculteur sort de chez lui pour aller faire la moisson, il déborde de joie et resplendit de bonheur. Il n'envisage ni les peines ni les difficultés qu'il pourra rencontrer.
Ayant en tête la moisson qui va lui revenir, il court, il se hâte de faire la récolte annuelle.

Absolument rien ne peut le retenir, l'empêcher ou le faire douter de l'avenir : ni pluie, ni grêle, ni sécheresse, ni légions de sauterelles malfaisantes.
Ceux qui s'apprêtent à moissonner ne connaissent pas ces inquiétudes, si bien qu'ils se mettent au travail en dansant et en bondissant de joie.

Vous devez être comme eux et aller par toute la terre avec une joie beaucoup plus grande encore. C'est la moisson qui l'emporte.
La moisson que vous avez à faire est très facile, elle vous attend sur des champs tout préparés. Le seul effort qui vous est demandé est de parler.
Prêtez-moi votre langue, dit Le Christ, et vous verrez le grain mûr entrer dans les greniers du roi.

C'est pourquoi il envoie ses disciples en disant : « Moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28,20).
C'est Lui qui rendait faciles les choses difficiles. Les apôtres réalisaient d'une manière visible la parole du prophète :
« Moi, je marcherai devant toi et j'aplanirai les hauteurs » (Is 45,2). Le Christ marchait devant eux, et il rendait la route facile.

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Audience générale du 17/06/2009 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.).

Les apôtres des slaves

Je voudrais parler aujourd'hui des Saints Cyrille et Méthode, frères de sang et dans la Foi, appelés apôtres des slaves. [Ils sont nés] à Thessalonique…, [mais] ont été envoyés en Moravie par l'empereur Michel III, à qui le prince moldave Ratislav avait adressé une requête précise :
« Notre peuple, depuis qu'il a rejeté le paganisme, observe la loi Chrétienne ; mais nous n'avons pas de maître qui soit en mesure de nous expliquer la Foi véritable dans notre langue. » La mission a connu très vite un succès insolite…

Toutefois, cela a suscité l'hostilité du clergé franc, qui était arrivé précédemment en Moravie...
Pour se justifier, en 867 les deux frères se sont rendus à Rome. Au cours du voyage, ils se sont arrêtés à Venise, où une discussion animée a eu lieu avec…ceux qui considéraient qu'il n'y avait que trois langues dans lesquelles on pouvait licitement louer Dieu : l'hébreu, le grec et le latin.
Bien sûr, les deux frères se sont opposés à cela avec force. À Rome...le Pape avait compris la grande importance de leur mission exceptionnelle.
À partir du milieu du premier millénaire, en effet, les slaves s'étaient installés en très grand nombre sur ces territoires placés entre les deux parties de l'empire romain, orientale et occidentale, qui étaient déjà en tension entre elles.
Le Pape a compris que les peuples slaves auraient pu jouer le rôle de pont, contribuant ainsi à maintenir l'union entre les Chrétiens de l'une et l'autre partie de l'empire.
Il n'a donc pas hésité à approuver la mission des deux frères dans la Grande Moravie, en acceptant l'usage de la langue slave dans la liturgie…

En effet, Cyrille et Méthode constituent un exemple classique de ce que l'on indique aujourd'hui par le terme d’« inculturation » : chaque peuple doit introduire dans sa propre culture le message de la révélation et exprimer la vérité du Salut en sa propre langue.
Cela suppose un travail de traduction exigeant, car il faut trouver les termes adaptés pour reproposer, sans la trahir, la richesse de la Parole révélée.
Les deux Saints frères ont laissé de cela un témoignage significatif au plus haut point, vers lequel l'Église se tourne aujourd'hui aussi, pour en tirer son inspiration et son orientation.

 

Commentaire du jour.
Pape Saint Jean-Paul II (1920-2005).
Encyclique « Slavorum apostoli », §11, 14-15 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).

« Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : ' Paix à cette maison ' »

La caractéristique que je désire particulièrement souligner dans l'action menée par les apôtres des Slaves, Cyrille et Méthode, c'est leur manière pacifique d'édifier l'Église, inspirés qu'ils étaient par leur conception de l'Église une, sainte et universelle...
Dès leur époque, les divergences entre Constantinople et Rome avaient commencé à devenir des motifs de désunion, même si la déplorable scission entre les deux parties de la même Chrétienté ne devait se produire que plus tard...
Il ne paraît donc nullement anachronique de voir dans les Saints Cyrille et Méthode les précurseurs authentiques de l'œcuménisme, car ils ont voulu efficacement éliminer ou diminuer toutes les divisions véritables ou seulement apparentes entre les diverses communautés appartenant à la même Église...

La sollicitude fervente que les deux frères ont montrée — et particulièrement Méthode, en raison de sa responsabilité épiscopale — pour garder l'unité de la Foi et de l'Amour entre les Églises dont ils faisaient partie, c'est-à-dire l'Église de Constantinople et l'Église Romaine d'une part, et les Églises naissantes en terre Slave d'autre part, a été et restera toujours leur grand mérite...
Dans cette période agitée, marquée également par des conflits armés entre peuples Chrétiens voisins, les Saints frères de Thessalonique ont gardé une fidélité ferme et très vigilante à la juste doctrine et à la tradition de l'Église parfaitement unie...
Méthode, en particulier, n'hésitait pas à faire face aux incompréhensions, aux oppositions et même aux diffamations et aux persécutions physiques, plutôt que de manquer à son loyalisme ecclésial exemplaire...
A cause de cela, il restera toujours un maître pour tous ceux qui, à n'importe quelle époque, cherchent à atténuer les différends en respectant la plénitude multiforme de l'Église qui, conformément à la volonté de son Fondateur Jésus Christ, doit être toujours une, sainte, Catholique et apostolique.

 

VIE SLAVONNE DE CONSTANTIN

Constantin, qui allait prendre le nom de Cyrille, accablé par ses travaux, tomba malade ; et comme sa maladie se prolongeait, il eut un jour une vision de Dieu et il se mit à chanter : Quand on m'a dit : Nous entrerons dans la maison du Seigneur, mon esprit s'est réjoui et mon cœur a exulté.

Lorsqu'on l'eut revêtu des ornements sacrés, il demeura ainsi toute la journée ; il était plein de joie et disait : 
« Désormais, je ne suis plus le serviteur de l'empereur, ni d'aucun homme sur Terre, mais seulement du Dieu tout-puissant. Je n'existais pas, puis j'ai existé, et je serai éternellement. Amen. »
Le lendemain, il revêtit le saint habit Monastique et, ajoutant la lumière à la lumière, il s'attribua le nom de Cyrille (qui appartient au Seigneur). Il vécut cinquante jours sous cet habit.

Comme l'heure approchait où il devait entrer dans son repos et partir pour les demeures éternelles, il priait, les mains élevées vers Dieu, et il disait en pleurant : « Seigneur Mon Dieu, qui as créé toute la hiérarchie des anges et les armées des esprits invisibles, qui as déployé le Ciel et fondé solidement la Terre, qui as amené tout ce qui existe de la non-existence à l'existence ; toi qui exauces toujours ceux qui font ta volonté, te vénèrent et observent tes Commandements, exauce ma Prière et garde ce troupeau fidèle qui t'appartient, auquel tu as donné pour chef le serviteur incapable que je suis.

« Délivre-les de la méchanceté impie et païenne de ceux qui te blasphèment ; développe ton Église en nombre, et rassemble tous ses membres dans l'unité.
Fais-en un peuple choisi, unanime dans la vraie Foi et la doctrine authentique ; mets dans leur cœur la Parole de ton enseignement ; c'est par ta Grâce, en effet, que tu nous as chargés de prêcher l'Évangile de Ton Christ, en nous incitant à pratiquer les bonnes œuvres et tout ce qui t'est agréable.
Ceux que tu m'as donnés, je te les rends comme t'appartenant ; dirige-les par la force de ta main droite et couvre-les de tes ailes, afin que tous louent et glorifient ton Nom, celui du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen. »

Après avoir donné à tous le baiser de Paix, il dit : « Béni soit Dieu, qui ne vous a pas livrés à la morsure de nos adversaires invisibles, mais qui a brisé leur piège et nous a ainsi délivrés de la mort. »
Alors il s'endormit dans Le Seigneur, âgé de quarante-deux ans.

Le Pape ordonna que tous les Grecs présents à Rome se joindraient aux Romains, en tenant des cierges pour chanter à ses obsèques, qu'ils célébreraient comme pour le Pape lui-même. Et c'est ce que l'on fit.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4110.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Parmi ses disciples, Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de Lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.

La Fête de Saints Cyrille et Méthode est l’occasion d’entendre à nouveau l’Évangile de l’envoi en mission des 72 disciples.
Le chiffre 72, nous le savons, est une référence à la plénitude des peuples dénombrée au chapitre 10 de la Genèse.
Ainsi c’est toute l’Église, c'est-à-dire chaque Chrétien, en vertu de son Baptême, qui est envoyé par Jésus porter la Paix au monde.

Nous n’avons certes pas tous pour mission de franchir les océans et les montagnes pour annoncer la Bonne Nouvelle, mais nous sommes tous concernés par cet envoi.
En effet, ce n’est pas vers des personnes isolées, recluses dans quelque territoire inaccessible que Jésus envoie les 72 disciples, mais dans les villes, vers les maisonnées.
Cette destination doit être atteinte avec empressement, au point qu’il n’est pas question de s’arrêter en chemin pour saluer les passants.

Le programme des envoyés est très clairement défini : verset 2 : priez ; verset 3 : allez. Ainsi la première mission est de prier et toute prière doit être tournée vers la mission.
Pour manifester ce double mouvement, Jésus envoie ses disciples deux par deux. Il s’agit bien entendu d’accréditer le témoignage : à cette époque, la parole de deux témoins était requise pour valider un témoignage.

Mais être deux dans leur mission montre aux disciples qu’ils vont avec Jésus là où Jésus Lui même veut aller.
Chacun est ainsi pour son frère le témoignage que jamais ils ne sont seuls ni abandonnés, et que la force qui les meut ne trouve pas son origine en eux-mêmes, mais en celui qui les envoie et les accompagne.
Quant à ceux qui les reçoivent, les « amis de la paix », les deux disciples qui arrivent sont pour eux les deux mains du Père, Le Fils et L’Esprit, qui déposent dans l’intimité de leur âme le don précieux de la Paix.

C’est pourquoi il ne faut jamais être intimidé ou apeuré d’être envoyé au milieu des loups. Si Jésus fait de nous les messagers de Paix, c’est d’abord pour nous faire connaître la Joie qui est la sienne.
Le champ où nous sommes appelés à moissonner est déjà mûr. D’autres ont porté le poids du jour pour semer et surveiller la croissance des épis.
A ses disciples, Le Seigneur réserve la Joie des récoltes.

En ces jours décisifs pour la Paix entre les nations, Le Seigneur continue d’envoyer ses disciples, comme il envoya naguère les deux frères Cyrille et Méthode vers les peuples Slaves.
Ces pays ne parlaient ni grec ni latin, mais ils ont appris de ces prédicateurs à louer Dieu dans leur langue maternelle.
Redoublons donc de ferveur dans la Prière, et laissons-nous conduire dans toutes les villes et les maisonnées où Le Seigneur nous envoie.
Il dépend de chacun de nous que la Paix soit portée au cœur de tous les foyers, que le Nom de Dieu puisse être célébré dans toutes les langues.

Seigneur Jésus, apprends-nous à nous faire proches de ceux vers qui tu nous envoies, pour qu’ils découvrent que tu es Celui qui vient, celui qui se fait proche en toutes circonstances, celui qui apporte la Paix véritable.
Frère Dominique

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0214a
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

Le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant Lui dans toutes les villes et localités

Aujourd'hui, nous commémorons la mémoire des Saints Cyrille et Méthode, frères de sang et patrons de l'Europe, Missionnaires, évangélisateurs d'une grande partie de l'Europe. Ils ont préparé des textes liturgiques en langue slave, écrits en caractères qui ont été dénommés par la suite “cyrilliques”.

L'Évangile fait le lien entre ces grands Missionnaires —puisque Jésus, envoyé par Le Père et par L'Esprit— forma des Missionnaires autour de lui et les envoya.
Il envoya douze apôtres ainsi que les soixante-douze disciples. Les premiers pourraient représenter les Prêtres et les Consacrés à Dieu par des vœux.
Qui seraient les soixante-douze disciples? Tous les Chrétiens. Jésus nous envoie tous. Chacun d'entre nous est un envoyé, un de ses Missionnaires.

Nous devrions peut-être nous répéter que Jésus nous envoie plus souvent (aussi bien si nous faisons partie des douze que des soixante douze) chacun dans la parcelle et dans la tâche concrète de la mission que lui a été confiée.

Quelle est notre mission et le message que nous portons de la part de Jésus? Nous devons annoncer le Royaume des Cieux et proclamer la Paix.
«Dites d'abord: ‘Paix à cette maison’… et dites ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous’» (Lc 10,5.9).
Saint François le résumait en deux mots : «¡Paix et joie!». Et, quand est-ce que nous devenons Missionnaires?
Quand notre vie de famille dans le foyer, dans le travail et partout, se résume à la Paix et à la Bonté d'un cœur réconcilié.
C'est un témoignage que nous devons donner, parfois par des mots, et toujours par la conduite Chrétienne.

Les Saints Cyrille et Méthode on su reconnaitre que cette vocation et cette Mission sont un cadeau de Dieu.
Cyrille l'a exprimé par sa Prière: «C'est par ton don que tu nous a destiné à prêcher l'Évangile du Christ et à encourager les bonnes œuvres qui te plaisent».

Que par l'intercession des Saints Patrons de l'Europe, nous soyons des fidèles Missionnaires du Christ!

 

Hymne : Pour que l'homme soit un fils

Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.

Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.

Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.

 

Hymne : Béni de Dieu

Béni de Dieu
En qui le Père se complaît,
Tu es venu
baptiser l’homme dans ta mort,
Et le Jourdain baigna ton corps.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Justice du Royaume ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

Rocher nouveau
D’où sort le Fleuve de la vie,
Tu es venu
abreuver ceux qui croient en toi,
Et tu laissas s’ouvrir ton cœur.
Ô viens, Seigneur Jésus
Fontaine intarissable ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

 

Hymne : Seigneur, au seuil de cette nuit

Seigneur, au seuil de cette nuit,
Nous venons te rendre l’esprit
Et la confiance.
Bientôt nous ne pourrons plus rien ;
Nous les mettons entre tes mains
Afin qu’en toi nos vies demain
Prennent naissance.

Ce jour en train de décliner,
Tu nous donnes de le tourner
Vers le mystère
Qui fit le premier soir avant
La première aube sur les temps,
Et chaque soir au soir suivant
Dit ta lumière.

Rappelle-toi lorsque tu vins
Dans le vent de nuit au jardin
De la genèse,
Afin que l'homme trouve au cœur
Un nouveau jour, plus intérieur,
Qui le rappelle à son Seigneur,
Quand l’autre baisse.

Tu ne l’as pas abandonné ;
Ton esprit de feu dans la nuée
Resta fidèle.
Et puis le ciel s’est découvert,
Quand tu pris chair de notre chair,
Quand tu donnas à l’univers
Sa nuit nouvelle.

Surtout, Jésus, rappelle-toi,
Descendant encore plus bas,
À la mort même :
Puisque tout est renouvelé,
Laisse ce soir nos cœurs aller
Dans cette paix que tu promets
À ceux qui t’aiment.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui a conduit les peuples Slaves à la Lumière grâce aux deux frères Saints Cyrille et Méthode, ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta Parole ; fais de nous un peuple de croyants, et que notre unité rende témoignage à l’Évangile.

 

Parole de Dieu : (cf. He 7-9a)… (Office des Laudes)... Commun des Pasteurs.
Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés ; ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur Foi.
Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.

 

Parole de Dieu : (Rm 3, 23-25a)... (Office des Vêpres).
Tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la Gloire de Dieu, Lui qui leur donne d’être des justes par sa seule Grâce, en vertu de la Rédemption accomplie dans Le Christ-Jésus.
Car Dieu a exposé Le Christ sur la Croix afin que, par l’Offrande de son Sang, il soit le Pardon pour ceux qui croient en Lui.
Ainsi Dieu voulait manifester sa Justice.

Ajouter un commentaire