Samedi 20 Juin 2009 (Fête du Cœur Immaculé de Marie)…1ère Partie

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOS FAMILLES ET VOS PROCHES

PRIERES et MEDITATIONS du jour…EN UNION AVEC L’EGLISE

Je tiens ici à vous rassurer car je ne vais pas faire un nouveau site reprenant les lectures et les Evangiles de chaque jour, car il y en a déjà beaucoup et qui sont très bien, pour ne pas en rajouter (sans parler de La Parole de Dieu et de L’Eucharistie qui vous est transmise dans les paroisses de chacun).

Pour vous donner quelques sites où vous trouverez ceci et gratuitement (il suffit de vous inscrire et vous recevrez les lectures, Evangiles et Homélies gratuitement et chaque jour dans votre boite mail !!!)

L’Evangile au quotidien : http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Lectures et Psaumes de L’Eucharistie et des offices du jour (Liturgie des Heures…de Laudes à Complies) en union avec toute L’Eglise: http://www.aelf.org/

Enseignements et Homélies du VATICAN : http://www.zenit.org/index.php?l=french

Enseignements et Homélies purement Catholique : www.theotime.com

Vous pouvez aussi aller à partir de la page d’accueil de mon site sur le site CATHOLIEN qui regroupe une très grande quantité de sites Catholiques, mais aussi dans les sites amis (sites religieux) de mon site, pour trouver de quoi vous nourrir spirituellement…et chaque jour.

N’oubliez pas La lecture de La Bible, des Enseignements de L’Eglise, des vies de Saints et de toute Parole venant de Dieu.

N’hésitez pas à lire La Vie de Jésus, de Marie, des Apôtres et de tous ceux qui ont vécus dans leurs entourages, au travers des Révélations de Jésus faites à Maria Valtorta (Le Pape PIE XII a approuvé celles-ci : « Le Pape fait part de son jugement favorable. Aussi conseille-t-il de publier l’œuvre sans rien enlever, pas même les déclarations explicites de rapporter des “visions” et des “dictées” »)…l’œuvre : http://www.maria-valtorta.org/

Pour lire tout ce qui concerne La Résurrection et le début de L’Eglise (y compris L’Ascension, La Pentecôte et L’Assomption…et les premières Eucharisties), aller dans : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2010/index.htm 

Non, je viendrais de temps en temps rajouter une méditation, lorsque je sentirais que Le Seigneur le désire, et que cela peut aider chacun à se nourrir et à avancer dans La Joie et La Paix de Dieu.

 

Samedi 20 Juin 2009 (Fête du Cœur Immaculé de Marie) :

Mémoire du Coeur Immaculé de Marie

L'Eglise fête :
Coeur immaculé de Marie
Saint(s) du jour : Saint Silvère, pape et martyr (536-537 ; + vers 538),  Nicolas Cabasilas (+ 1391)
Les autres Saints du jour...

Livre d'Isaïe 61,9-11.
Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples. Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le Seigneur.
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux.
De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Premier livre de Samuel 2,1.4-5.6-7.8.
Et Anne fit cette prière : « Mon coeur bondit de joie pour le Seigneur, mon front se relève pour mon Dieu ; ma bouche se rit de mes rivaux ; oui, j'exulte en ton salut.
L'arc des forts se brise ; mais les chétifs ont la vigueur pour ceinture ;
les repus s'embauchent pour du pain, les affamés n'ont plus à travailler.
Le Seigneur fait mourir et fait vivre, il fait descendre aux enfers et en ramène ;
le Seigneur appauvrit et enrichit, il abaisse, mais aussi il relève.
De la poussière, il retire le faible, et du fumier, il relève le pauvre pour l'asseoir au rang des princes, lui assigner un trône de gloire. »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,41-51.
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.
Comme ils s'en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s'en aperçoivent.
Pensant qu'il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C'est au bout de trois jours qu'ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l'entendaient s'extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son coeur tous ces événements.

 

Commentaire du jour
Saint Maximilien Kolbe (1894-1941), franciscain, martyr
Conférences du 5/7/1936, 3 et 4/9/1937, 14/5/1936 (trad. Entretiens spirituels inédits, Lethieulleux 1974, p. 88)

« Voici ta mère » (Jn 19,27)

Efforçons-nous d'aimer le Seigneur Jésus avec le coeur de l'Immaculée, de le recevoir avec son coeur, de le louer avec ses attitudes à elle, de réparer, remercier, même si nous ne le comprenons pas, cependant c'est la réalité. C'est par son coeur, par ses attitudes que nous louons le Seigneur Jésus. Si vraiment c'est elle qui aime et glorifie Jésus par nous, alors nous sommes ses instruments.
      Elle seule va nous apprendre comment aimer le Seigneur Jésus, bien mieux, sans comparaison, que tous les livres et tous les maîtres. Elle nous apprend à l'aimer comme elle l'aime. Et tout notre effort doit tendre à ce qu'elle seule aime le Seigneur Jésus avec notre coeur.

      Seule l'âme possédée par l'amour de Dieu retire d'elle tout ce qui l'encombre. Tout se concentre sur l'amour de Dieu. Et maintenant qui donc aime plus Jésus pauvre et crucifié, dans la crèche, que la Mère très sainte ! Personne au monde, même parmi les anges, n'a aimé et n'aime aussi ardemment le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu... L'Immaculée est l'épanouissement de l'amour divin dans nos âmes et le moyen de nous approcher du coeur de Jésus.

Hier, nous venons de fêter Le Divin Cœur de Jésus, et aujourd’hui, nous nous tournons vers Le Cœur Immaculée de La Très Sainte Vierge Marie.

Leurs deux Cœurs sont unis pour notre Rédemption, et L’Eglise les a réunis pour nous rappeler que l’un ne va pas sans l’autre.

Dieu (Père, Fils et Saint-Esprit) est L’Amour et dans Son Amour, Il nous a donné une Très Sainte Maman pour veiller sur nous avec la tendresse d’une mère.

Comme je l’ai dit hier, Le Père, sous l’inspiration du Saint-Esprit, nous comble d’un Amour Infini puisé dans Le Divin Cœur ouvert du Fils.

Mais cet Amour Dieu a voulu l’augmenter encore en unissant Le Cœur transpercé de Jésus au Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie, en l’unissant aux Saintes Larmes de douleur d’une mère devant son fils torturé, crucifié, tué sous ses yeux

Mais cet Amour Dieu a voulu l’augmenter encore en unissant Le Pardon de Jésus sur La Croix (Père, Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font) et le Pardon de Marie au pied de La Croix en acceptant de devenir La Mère de toute l’humanité…La Mère des assassins de Son Fils, Notre Dieu

Comme aux noces de Cana (Jean 2 1-17) où La Très Sainte Vierge Marie voit qu’ils n’ont plus de vin et se tourne vers Son Fils pour le lui dire…comme elle le fait continuellement pour chacun de nous.

Jésus lui répond que son heure n’est pas encore venue (face aux dons que Dieu nous donne et qui sont dilapidés au lieu de les faire fructifier…voir ma Réflexion n°39 : Les Noces de Cana).

Mais Marie, avec son Cœur de Maman sait convaincre Jésus Son Fils et nous demande juste : « Faites tout ce qu’Il vous dira »…

L’obéissance et l’humilité…avec l’appui du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie …Le Divin Cœur de Jésus s’ouvre pour répandre Ses Grâces…à nous après de les saisir ou de les refuser.    

Comme devant Judas (venant de trahir Jésus…voir plus bas dans cette Réflexion) où Marie l’interpelle… « Judas, repends-toi…Lui (Jésus) pardonne tout à ceux qui viennent le trouver avec un cœur repenti ».

Si Judas se serait repenti, La Très Sainte Vierge Marie serait aller trouver Son Fils Jésus près de La Croix…pour que Judas reçoive Le Pardon venant de Son Fils…mais celui-ci s’est enfui !!!

Et nous, devant tout cet Amour…Amour du Divin Cœur de Jésus transpercé et ouvert pour notre Salut afin de répandre Ses Grâces et Son Amour sur nous et Amour du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie, de ses Larmes douloureuses pleines de Sa Tendresse de Maman, de Son Amour pour nous, prête à tout instant à dire à Son Fils Jésus, Notre Dieu … « Fils, vient à leur secours, car ils n’ont plus de vin »…et à nous : « Faites tout ce qu’Il vous dira ».

Et nous, devant tout cet Amour…que sommes-nous prêt à répondre ???

Le Seigneur Notre Dieu ne nous oblige à rien…Il nous demande juste ce que nous désirons vivre en réponse à Son Amour et à celui du Cœur Immaculée de La Très Sainte Vierge Marie. A nous ensuite de tenir nos engagements, de plus profond de notre cœur…et non pas pour « faire bien » devant les autres !!!

J’aimerais prendre ici, ce que Saint Paul nous dit (Corinthiens 9 6-11) :

Rappelez-vous le proverbe : A semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement.
Chacun doit donner comme il a décidé dans son coeur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien.
L'Écriture dit en effet : L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.
Dieu, qui fournit la semence au semeur et le pain pour la nourriture, vous fournira la graine ; il la multipliera, il donnera toujours plus de fruit à ce que vous accomplirez dans la justice.
Il vous enrichira en tout pour que vous soyez généreux, avec cette simplicité qui, par nous, monte vers Dieu en action de grâce.  

Ainsi, si vous décidez de donner un peu de vous pour répondre à tant d’Amour, faites-le vraiment du fond de votre cœur (et joyeusement) et Dieu vous donnera en récompense les Grâces en surabondance par rapport à votre don.

Ainsi, si vous décidez de vous donner totalement, dans un total élan d’Amour joyeux, sans regret ni contrainte, alors Dieu vous comblera de toute Grâce en surabondance…infiniment plus que vous ne l’auriez imaginé.

J’aimerais vous remettre un passage pour illustrer cela (dans notre vie courante) :

Extrait de ma Réflexion n°15 : Les dix Commandements.

Tout faire par Amour de Dieu.

La crainte de l’enfer est salutaire, mais infiniment plus merveilleux est le désir d’Aimer Dieu … non seulement l’Aimer en suivant tous Ses commandements … mais, en plus, en cherchant à Lui faire plaisir, en recherchant à devancer Ses désirs, en voulant Lui apporter de La Joie pour diminuer toutes Ses souffrances provoquées par le monde qui le rejette ou par des Chrétiens qui ne vivent ou ne témoignent pas de leur Foi.

Comme Dieu se réjouît quand Il voit un de ses enfants qui cherche ce qu’il pourrait faire pour faire plaisir à Dieu, et Lui faire toujours davantage plaisir, recherchant, en permanence, ce qui pourrait Lui plaire.

Exemple :

Un client me donne une paire de lunette à réparer ou à réajuster.

Je peux me contenter de faire correctement le travail, et de le rendre ainsi. J’aurais suivit les commandements de Dieu, et n’aurait pas volé mon client.

Je peux aussi voir (sans qu’il m’en parle) que les plaquettes (parti reposant sur le nez) sont très sales, et même si ce client n’a pas acheté ses lunettes chez moi, les lui changer gratuitement …. Afin de lui faire plaisir…etc…

Peut-être me direz-vous que cela n’a pas de rapport avec Dieu ???

Si, car ce que vous faites à votre prochain, c’est à Dieu que vous le faites (Matthieu 25 31-46).

« En vérité, Je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait ».

Et aux autres :

« En vérité, Je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à Moi non plus, vous ne l’avez pas fait ». 

Autres exemples :

Je m’occupe du repas pour ma famille (mais cela est aussi valable pour le pauvre que nous avons invité à manger….pour des restes ou pour pouvoir lui faire goûter aux mêmes plaisirs que nous, lui qui en a sans doute beaucoup plus besoin que nous !!!).

Je peux préparer ce qui me prendra le moins de temps possible (pas par manque de temps… ce qui peut être le cas, mais par « paresse »), le plus simple possible, chacun se débrouillera ensuite pour assaisonner à sa convenance !!!

Comme je peux préparer un beau plat (par exemple de crudité), en harmonisant les saveurs des différents légumes pour que ce soit agréable au goût (en m’étant intéressé auparavant aux goûts des uns et des autres), en les plaçant de tel manière pour que ce soit agréable à la vue, et en terminant en y rajoutant des assaisonnements agréables (la petite touche finale qui ravira le palais des uns et des autres).

Je prépare des crêpes « garnies ». Je peux les faire toute simple et chacun se débrouille ensuite pour garnir comme il l’entend.

Mais je peux, connaissant les goûts des uns et des autres (ayant chercher à découvrir ce qu’ils aimaient), garnir chaque crêpe différemment pour chacun, afin que tous en éprouve un véritable bonheur et suffisamment pour caler leur appétit.   

Arrive le soir, et je suis très fatigué. J’aurais voulu prendre un temps de prière personnel, mais ma fatigue se fait ressentir d’autant plus fortement.

Je peux dire au Seigneur : « J’ai déjà prié aujourd’hui, je suis trop fatigué, je verrais demain dans quel état je serais ».

Ou, je peux dire au Seigneur : « Je suis très fatigué, mais par Amour pour Toi, Mon Seigneur et Mon Dieu, je vais quand même essayer de prendre au moins un petit moment pour te rendre grâce pour cette journée et t’offrir ma nuit ainsi que ceux que je porte dans mon cœur ».

Je désire dire oui à Dieu, mais si dés que je me trouve devant une Bible, devant un livre de Saint ou devant toute lecture Chrétienne, je me dis que je suis trop fatigué, que c’est rasoir ou que ce sont des « bobards », alors comment puis-je aimer Dieu ???

Si j’aime Dieu, je vais prendre le temps de découvrir tout ce qui parle de Lui, tout ce qu’Il nous enseigne, afin de devenir toujours plus comme Il désire que je devienne : « Un être de plus en plus tourné vers L’Amour » … devenant de plus en plus « amoureux fou de Dieu » …et à travers Lui, amoureux fou de mon prochain, puisque cela Le rend heureux (comme pour préparer de bons plats à ma famille, comment pourrais-je le faire, si je n’ai pas d’abord appris à connaître leurs goûts ou si je refuse de les connaître ???).

Dieu tiendra compte de notre désir ou de notre refus de chercher à connaître Ses Commandements, pour notre Bonheur ou pour notre Malheur.

Dieu sera bon avec ceux qui, sans aucun moyen de découvrir qui est Dieu, ont passé leur vie à vivre en vérité, à suivre leur conscience (en la rendant toujours droite) et à aimer leur prochain.

Mais Dieu sera sévère avec ceux qui ont eu la possibilité de découvrir Dieu, mais n’ont pas voulu la prendre, ou pire, l’ont rejeté. (C’est « fiu », c’est « fatiguant » de lire des livres parlant de Dieu, voir des Révélations de Dieu si elles sont en concordance avec l’Eglise… mais la fatigue s’en va dés que l’on voit des livres de luxures, d’horreur, de meurtres, voir qui tournent en dérision Dieu, L’Eglise et Les Chrétiens !!!)

Mais Dieu sera sévère avec ceux qui ont découvert Dieu et Son Amour, Ses Enseignements et Ses Commandements et ne les ont pas suivit, ou pire, les ont rejeté.

Dieu rendra au centuple La Joie qu’Il aura reçu de ceux qui auront donné leur vie pour Lui, qui auront suivit tous Ses Commandements, sans en oublier un seul et qui auront cherché toujours plus à découvrir Son Amour pour tous les hommes.

Dieu rendra au centuple La Joie qu’Il aura reçu de ceux qui auront témoignés autour d’eux par leur exemple, par leur vie et par leurs enseignements, de cet Amour  de Dieu pour eux et de leur Amour pour Dieu et qui seront devenus des Amoureux Fous de Dieu. 

 

Regardons ce que nous dit dans le commentaire de ce jour, Saint Maximilien Kolbe (Prêtre, grand amoureux de La Très Sainte Vierge Marie) :

Efforçons-nous d'aimer le Seigneur Jésus avec le coeur de l'Immaculée, de le recevoir avec son coeur, de le louer avec ses attitudes à elle, de réparer, remercier, même si nous ne le comprenons pas, cependant c'est la réalité…

Elle seule va nous apprendre comment aimer le Seigneur Jésus, bien mieux, sans comparaison, que tous les livres et tous les maîtres. Elle nous apprend à l'aimer comme elle l'aime. Et tout notre effort doit tendre à ce qu'elle seule aime le Seigneur Jésus avec notre coeur…

Personne au monde, même parmi les anges, n'a aimé et n'aime aussi ardemment le Seigneur Jésus que la Mère de Dieu... L'Immaculée est l'épanouissement de l'amour divin dans nos âmes et le moyen de nous approcher du coeur de Jésus.

Pour cela n’hésitons pas à aller jeter un œil sur ma Réflexion : Notre Dame de Fatima.

La Très Sainte Vierge Marie nous donne quelques pistes qui peuvent nous aider à la laisser pénétrer notre cœur pour nous apprendre à Aimer Jésus, Son Fils, qui nous conduira vers Le Père, sous l’inspiration de L’Esprit-Saint, L’Epoux de La Très Sainte Vierge Marie…

Dire notre chapelet tous les jours (du fond du cœur et joyeusement).

Nous consacrer au Cœur Immaculée de La Très Sainte Vierge Marie (je le fais chaque jour).

Pour ma part, quand je prie pour quelqu’un ou pour une demande, quand j’offre à Dieu ma vie, mon âme, mon esprit et mon corps, quand j’offre à Dieu ma journée et ma nuit, quand j’offre à Dieu ma volonté…afin que ce ne soit pas ma volonté qui soit faite, mais la sienne…pour Sa Gloire, pour La Rédemption du monde, en Offrande d’Amour et en expiation pour toutes mes fautes…

Je le fais toujours par l’intermédiaire du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie… Elle est le moyen de nous approcher du Divin Cœur de Jésus…Elle seule Aime Le Seigneur Jésus avec notre cœur !!!

J’ai souvent parlé de l’importance de L’Eucharistie, Cœur Ouvert de Jésus dans lequel Le Père, sous l’inspiration de L’Esprit-Saint, puise les Grâces Infinies qu’Il dépose dans notre âme.

Mais La Très Sainte Vierge Marie, Son Cœur Immaculé, n’est jamais absent dans L’Eucharistie…et en recevant Le Corps et Le Sang de Jésus dans notre âme, en recevant son Divin Cœur Ouvert, nous recevons aussi Le Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie … et comme aux noces de Cana…elle va prendre soin de notre cœur et demander à Jésus, Son Fils, de ne pas nous condamner si nous n’avons plus de vin (si nous avons gaspillé toutes les Grâces et les Dons que nous avions reçu)…mais d’en remettre en abondance…pour que nous soyons joyeux et plein de reconnaissance envers Dieu…en L’Aimant toujours plus…en témoignant autour de nous de Son Incroyable et Infini Amour pour chacun de nous.

Pour nous en parler, j’aimerais mettre un passage où le Saint Ange Gardien de Maria Valtorta nous parle de L’Eucharistie.

Extrait de ma Réflexion n°40 : Méditation…La Fête-Dieu.

« Il y est dit que la fleur du froment et le miel par lesquels le chant d’entrée rappelle les douceurs de l'Eucharistie sont ainsi nommés en souvenir de la manne, ce pain tombé du ciel qui fut donné au peuple hébreu, semblable à la rosée et à la graine de coriandre et au goût de la fleur de farine mélangée au miel, symbole de l'Eucharistie.

« Mais moi qui suis un ange, je veux que tu saches ce que nous, les anges, pensons en regardant le Fils et la Mère : le Fils devenu Pain, et la bienheureuse Mère dont vous vous nourrissez aussi lorsque vous vous nourrissez du Fils. Parce que, oh ! En vérité il en est ainsi ! De quoi vous nourrissez-vous sinon du Pain qui est le Fils de Marie, le Fils de celle qui est la très pure et très douce, et qui est devenu homme grâce au meilleur d'elle-même : par son sang virginal, par son lait de Vierge Mère, par son amour de Vierge épousée ?

« Oui. Dieu vous nourrit de la pure fleur du froment. Marie, cet épi intact né sur terrain élu, dans le jardin clos de Dieu, et venu à maturité sous l'ardeur du soleil de Dieu, s'est fait farine, fleur de farine pour vous donner le Pain Jésus. (Ct 4, 12)

« Elle s'est fait fleur de farine. Ce n'est pas qu'une façon de parler !

Par amour de vous, par amour des hommes, Marie s'est immolée, s'est réduite en poussière entre les meules de l'obéissance et de la souffrance, elle, l'Intacte que ni les noces, ni l'enfantement, ni la mort ne sont parvenus à alourdir, à violer ou corrompre comme c'est le cas de tout mortel. Seulement l'amour. L'amour seul l'a livrée à la meule par laquelle la Corrédemptrice, d'épi qu'elle était, est devenue fleur de froment...

« Le Fils a dit : " Si le grain de blé ne meurt pas, il ne peut porter de fruit. " (Jn 12, 24)

Qui est mort plus que Marie ? Celle qui ne devait pas mourir, a su mourir à elle-même, à ses affections, pour vous donner le Pain de Vie.

Celle qui n'a pas connu la mort a goûté à toutes les morts des renoncements pour vous donner cet excellent fruit qu'est le Sauveur et Rédempteur.

« Ensuite, parce qu'elle est sa Mère, elle L'a fait grandir par le meilleur d'elle-même, par son lait virginal, donc encore par son sang qui faisait battre son coeur pour Dieu seul, par son sang devenu amour maternel. Elle L'a fait grandir pour vous par sa chaleur, par ses soins, par tout le miel puisé à la Roche intacte, tout élevée vers le ciel, inondée par le Soleil-Dieu, pour enfin vous Le donner à manger, empli non seulement des saveurs de son amour, mais aussi du sel de ses larmes. (Dt 32, 13 ; Dn 2, 44-45) 

« Oh ! Sainte ! Sainte Mère et nourrice du genre humain ! Grenier élu ! Jardin rempli de fleurs et d'abeilles d'or ! Jardin clos et fontaine suave ! (Ct 4, 12-15)

« Jésus est en vérité le Pain véritable, mais c'est aussi Marie, celle qui, de la Parole, fit un homme pour Le donner aux hommes, pour leur rédemption et leur nourriture. Ce Pain est Sagesse, Vie, Force. Mais Il est encore Pureté, Grâce et Humilité. Car, si ce Pain est Jésus, Il est aussi Marie qui a fait Jésus avec la fleur de son corps et le miel de son coeur. Ce Pain rappelle la Passion divine, Il rappelle le vrai Corps et le vrai Sang de Jésus-Christ, mais, pour vous aider à être dignes de la rédemption – qui est la consommation de l'Agneau sur l'autel de la croix –, Il doit aussi vous rappeler celle qui est "semblable à Dieu" et qui forma ce Pain en son sein…

« Vous qui devez mourir – vous êtes même d'éternels mourants puisque la faute originelle maintient en vous des toxines de mort toujours actives, et malgré la grâce que le Rédempteur vous a rendue par son immolation et les sacrements qu'Il a créés et vivifiés par ses mérites, vous pouvez périr à tout moment –, Il vous faut combattre la mort par la Vie, c'est-à-dire par l'Eucharistie.

« Jésus l'a dit : "Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'Homme et si vous ne buvez pas son Sang, vous n'aurez pas en vous la Vie. Qui mange ma Chair et boit mon Sang aura la vie éternelle, et Je le ressusciterai au dernier jour." (Jn 6, 53-54) Et encore : "Je suis venu pour qu'ils aient la Vie, et qu'ils l'aient en surabondance. C'est pour cela que Je donne ma vie..."

(Jn 10, 10)

« Mais malheur à ceux qui sciemment font du Pain du ciel leur condamnation, le poison qui tue, en utilisant le sacrement le plus sublime de façon sacrilège. Gare également à qui en limite la puissance transformatrice en le recevant avec indifférence et tiédeur, sans véritable volonté de se transformer en Dieu et avec l'aide de Dieu, afin d'être toujours plus digne de le recevoir.

« Vie eucharistique : vie de fusion. La communion ne cesse pas lorsque vous sortez de l'église ni quand les saintes espèces se sont consumées en vous. La communion "vit", même si ce n'est plus de façon matérielle. Elle vit malgré tout, par ses fruits, par ses ardeurs, par la cohabitation, mieux, par l'établissement de la demeure du Christ en vous, par votre fructification dans le Christ, car : "Le sarment qui reste uni à la vigne porte du fruit" et "ceux qui restent en Moi et en qui Je demeure, ceux-là portent beaucoup de fruits". (Jn 15, 4-5)

 

« Vie eucharistique : vie d'amour. C'est pour cela que l'Eucharistie, mémorial d'amour, source et brasier d'amour, transmet en celui qui la reçoit le don d'être toujours plus aidé par la grâce du sacrement, pourvu que l'âme y mette du sien. Il est en effet indéniable que, là où il y a bonne volonté et même si la créature est faible et mal formée, on voit que l'Eucharistie augmente la formation, renforce la volonté, transforme la tiédeur du sentiment en ardeur, la tiédeur du désir en désir puissant, change l'obéissance au précepte de communier aux seules fêtes en une faim de le faire chaque jour.

 

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA DEUXIEME PARTIE.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 11/06/2018

Ajouter un commentaire