Samedi 20 Juin 2009 (Fête du Cœur Immaculé de Marie)…3ème Partie

Maintenant pour nous parler du Cœur Immaculé de La Très Sainte Vierge Marie, de Sa place et de Son rôle dans notre vie, dans notre cœur (si nous l’acceptons et l’accueillons dans notre cœur…Elle qui est Le Chemin pour nous conduire au Fils…ou plutôt, comme lors de La Visitation, conduit Jésus jusqu’à nous pour qu’Il nous comble de Bénédictions), j’aimerais mettre quelques-uns des Enseignements de Saint Maximilien Kolbe

(Voir le lien suivant : http://www.mariedenazareth.com/2409.0.html?&L=0 ).

Aimer Dieu avec le Cœur de Marie (Père Kolbe)

« Celui qui appartient davantage à l'Immaculée va s'approcher avec d'autant plus de courage et de liberté, des blessures du Sauveur, de l'Eucharistie, du Cœur de Jésus et de Dieu notre Père. (...) Plus nous serons à l'Immaculée, mieux nous comprendrons et plus nous aimerons le Cœur du Seigneur Jésus, Dieu le Père et toute la très Sainte Trinité. Mais tout ceci, toutes ces choses surnaturelles, il n'y a qu'elle pour les former en nous et à travers nous. »

(St Maximilien Kolbe, 10.11.1934, Lettre, ESI. p.86)

« L'âme qui regarde toute cette révélation de l'amour voudrait rendre amour pour amour. Mais par expérience, nous savons que nous sommes très faibles. Et là, se manifeste l'amour du Cœur Divin qui nous donne sa propre Mère pour que nous puissions l'aimer avec son cœur à elle ; non avec notre pauvre cœur, mais avec son cœur immaculée. L'amour de l'Immaculée est le plus parfait amour avec lequel une créature puisse aimer son Dieu. Avec ce cœur, essayons d'aimer de plus en plus le cœur de Jésus, et que ce soit notre plus grand désir. Il faut faire en sorte que beaucoup d'âmes reçoivent tout d'elle et que beaucoup d'âmes soient unies au Cœur très doux de Jésus par elle. Il faut d'abord lui soumettre notre cœur et ensuite, tous les autres. »

(St Maximilien Kolbe, 28.06.1936, Conférence, ESI. p.88)

Marie et la Trinité, Marie médiatrice

"Le sommet de l'amour de la création qui revient à Dieu est l'Immaculée. Et en Elle advient le miracle de l'union de Dieu avec la création.

Comme à une épouse, le Père lui confie le Fils, le Fils descend dans son sein virginal, en devenant Son Fils, pendant que l'Esprit Saint forme en Elle de manière prodigieuse le corps de Jésus et fait sa demeure dans Son âme, il la remplit de manière si ineffable...

Depuis le moment où s'est réalisée cette union, l'Esprit Saint n'accorde pas de grâce, le Père ne fait pas descendre dans l'âme la vie surnaturelle, à travers le Fils et l'Esprit, si ce n'est pas à travers la Médiatrice de toutes les grâces, l'Immaculée, avec Son assentiment, avec Sa collaboration. Elle reçoit tous les trésors de grâce en sa propriété et elle les distribue à qui elle veut et dans la mesure qui Elle le veut."

Dieu confère à Marie la fonction de Médiatrice de toutes les grâces

La médiation de Marie n'est pas une idée humaine mais résulte de l'ordre établi par Dieu - c'est sa volonté.

La fonction de Médiatrice des grâces a été accordée à Marie par Dieu au motif de sa Maternité Divine.

Chaque grâce passe toujours du Seigneur à travers Marie, donc la recherche d'une autre voie causerait l'annulation de l'ordre établi par Dieu.

La relation intérieure entre la Médiatrice des Grâces et la Très sainte Trinité

La médiation entière de Marie se fonde et a sa source dans le Mystère de la Très sainte Trinité

Le fait que Marie soit seule entrée dans une relation profonde avec les personnes Divines, lui donne la possibilité d'avoir non pas seulement quelques liens, mais de créer vraiment une "Famille" avec la Trinité, dans une sorte de "parenté spirituelle."

Aimer l'Immaculée (St Maximilien Kolbe † 1941)

Chacun de nous a besoin de se sentir aimé, mais nous avons aussi besoin d'aimer, aimer à la folie, aimer jusqu'à souffrir par amour et sentir que notre amour est grand. Le père Kolbe a osé prendre ce chemin et viser un amour de cette profondeur...

Rien de très important dans les affaires de Dieu ne se fait sans souffrance. D'ailleurs, peut-il exister un sacrifice trop dur lorsqu'il s'agit de l'Immaculée ?... Et si nous ne cessons pas dans la lutte pour conquérir le monde à l'Immaculée, les souffrances n'arrêteront pas de fondre sur nous... Mais jusqu'à la mort seulement. Après, c'est la résurrection !

St Maximilien Kolbe, 12.07.1935

L'amour de l'Immaculée ne consiste pas seulement dans un acte de consécration récité même avec une grande ferveur, mais dans le fait de beaucoup souffrir de privations et de travailler pour elle sans arrêt.

St Maximilien Kolbe, 10.02.1937

L'Immaculée désire que nous non seulement nous travaillions, mais que nous souffrions pour elle. C'est un immense champ de travail à travers la souffrance. Les petites croix de chaque jour doivent être supportées calmement, c'est cela, se donner à l'Immaculée.

St Maximilien Kolbe, 17.01.1937

Ne cherchons pas toujours à ressentir la douceur de la dévotion à l'Immaculée, car ce serait une avarice de l'esprit. Pour nous aussi, il faut des épreuves, des sécheresses et des abandons, etc. Permettons-lui donc, autant qu'elle veut, d'appliquer les moyens pour notre sanctification.

St Maximilien Kolbe, 09.04.1933

[Cherchons à] permettre à l'Immaculée d'agir par tous les moyens... que ce soit dans le commerce, l'industrie, le sport, etc.

St Maximilien Kolbe, 02.12.1931

La médiation de Marie (P. Kolbe)

"Marie dit alors: Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole."

(Lc 1, 38)

P. Kolbe déduit la vérité sur la médiation universelle de Marie aussi du fait qu'Elle n'a jamais manqué à la volonté de Dieu et que son intercession auprès de Dieu est donc toujours efficace:

"L'immaculée ne s'écarta jamais en rien de la volonté divine. En tout elle aima la volonté divine, elle aima Dieu, elle est appelée non sans raison 'celle qui intercède avec toute puissance', elle a une influence sur Dieu lui-même, sur l'univers entier, c'est la Reine du ciel et de la terre. Au paradis tous reconnaissent la souveraineté de Son amour."

P. Kolbe veut, d'une part, enseigner à tous les hommes à accomplir la volonté de Dieu à travers Marie, et de l'autre indiquer Marie comme voie de divinisation :

"Quoi que nous fassions, y compris l'acte le plus héroïque... n'a de valeur que si, simplement en faisant tel acte, notre volonté se met en harmonie avec la volonté de l'Immaculée et, à travers Elle avec la volonté de Dieu... C'est l'essence de l'amour, et non pas le sentiment (bien qu'il soit beau) qui doit nous transformer à travers l'Immaculée, en Dieu." 

L'accomplissement de la volonté de Dieu à travers l'Immaculée est aussi source de paix et de bonheur:

"Combien de paix et de bonheur authentique donne dans une âme religieuse la conscience d'accomplir de manière certaine la Volonté de Dieu, d'être sûrement un instrument dans la main de l'Immaculée". 

Vivre selon la volonté de Dieu et l'accomplir à travers Marie est la caractéristique du vrai militant de l'Immaculée:

"Celui qui fait partie de la Milice de l'Immaculée, cesse alors de se préoccuper excessivement de sa propre éternité. Il reconnaît que tout ce qui ne dépend pas de sa propre volonté vient de la main de Dieu à travers l'Immaculée et, bien qu'il reste en elle, il tâche de faire tout ce qui peut dans le but de connaître de plus en plus parfaitement la volonté de l'Immaculée et de l'accomplir de plus en plus fidèlement, même si cela coûtât beaucoup de souffrances et de sacrifices." 

Il y n'a pas de doute que le plus grand adversaire est Satan :

"Satan désire avec empressement que les âmes soient détournées de l'union avec l'Immaculée, la Mère céleste, car il sait qu'une âme qui exclut la médiation de l'Immaculée, offre à Jésus des dons tellement pleins d'imperfections qu'ils sont plutôt digne de châtiment que de récompense."

J’aimerais terminer cette Réflexion, par l’expression de l’Enseignement de Marie qui vient de nous dire : « Chacune d’elles (de Mes Joies) a été suscitée par un Amour Parfait et a servi d’incitation à un Amour encore plus Parfait »

En vous remontrant un extrait du passage de ma Réflexion n° 45 (Carême…et Conversion), où Marie (en Révélation), du Ciel où elle se trouve, transmet L’Amour reçu de Dieu.

Oh ! Ma théologie ! Elle n’a qu’un mot-clé : « Amour ». Je suis La Reine des Cieux parce que J’ai compris cette théologie comme aucune autre créature.

Face à Dieu le Père se trouvait Dieu le Fils. Il était revêtu de Son Corps Glorifié, sur lequel resplendissait l’habit royal qui en couvrait les membres sans en cacher La Beauté absolument indescriptible.

Majesté et Bonté s’unissaient à cette Beauté. Les charbons de Ses cinq Plaies lançaient cinq épées de Lumière sur tout Le Paradis et accroissaient Son Eclat et celui de Sa Personne Glorifiée.

Il n’avait ni auréole ni couronne de quelque sorte que ce soit. En revanche, Son Corps tout entier émettait de La Lumière, cette Lumière particulière des corps spiritualisés.

Extrêmement intense chez Lui et chez Sa Mère, elle se dégage de la Chair qui est chair, sans toutefois être opaque comme la nôtre. C’est une chair qui est Lumière.

Cette Lumière se condense encore plus autour de Sa tête. Non pas comme une auréole, je le répète, mais autour de toute Sa tête.

Son sourire était Lumière, Son regard était Lumière, de la lumière perçait de Son front superbe, sans blessure.

J’avais l’impression que, là où les épines avaient jadis fait couler du sang et provoqué des souffrances, il en suintait maintenant une luminosité plus vive.

Jésus, debout, tenait l’étendard royal comme dans la vision que j’ai eue, je crois, en Janvier.

La Sainte Vierge se trouvait un peu plus bas que Lui, mais de bien peu, comme peut l’être un degré ordinaire d’échelle.

Elle était Belle comme elle l’est au Ciel, autrement dit dans Sa parfaite Beauté Humaine Glorifiée en Beauté Céleste.           

Elle se tenait entre le Père et le Fils, que quelques mètres séparaient (si l’on peut utiliser ces comparaisons sensibles).

Elle était au milieu, les mains croisées sur la poitrine (ses mains douces, très pures, petites et si belles), le visage légèrement levé (son doux visage, parfait, plein d’amour, très tendre), elle regardait le Père et le Fils, en Adoration…

Regarder le Père et le Fils faisait ses délices. De temps à autres, elle levait le visage et les yeux plus haut pour chercher L’Amour qui resplendissait tout en haut, perpendiculairement.

Alors Sa lumière éblouissante, faite de perle devenue Lumière, s’allumait comme si une flamme se saisissait d’elle pour l’enflammer et l’embellir.

Elle recevait le baiser de L’Amour et se tendait, avec toute Son Humilité et Sa Pureté, avec toute Sa Charité, pour répondre par une caresse à la Caresse et dire : « Me voici. Je suis ton Epouse, je T’Aime et je suis à Toi. A Toi pour l’éternité ».

Et L’Esprit flamboyait plus fort quand le regard de Marie se fondait dans ses splendeurs

Puis Marie tournait à nouveau les yeux vers le Père et vers le Fils. On aurait dit que, rendue dépositaire de L’Amour, elle le distribuait. Mais quelle pauvre image je prends !

Je vais mieux m’exprimer : on aurait dit que L’Esprit l’élisait pour être celle qui, recueillant en elle-même tout L’Amour, le portait ensuite au Père et au Fils, afin que les Trois (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) s’unissent et s’étreignent l’un l’autre en devenant Un.

Oh ! Quelle Joie de comprendre ce poème d’Amour ! Quelle Joie de voir la mission de Marie, siège de L’Amour !

Toutefois, L’Esprit-Saint ne concentrait pas Ses Splendeurs sur Marie uniquement.

Notre Mère est grande, seul Dieu lui est supérieur.

Toutefois un bassin, même s’il est très grand, peut-il contenir l’océan ??? Non. Il s’en remplit et en déborde. Mais l’océan étend ses eaux sur la terre entière.

Ainsi en est-il de La Lumière de L’Amour.

Telle une perpétuelle caresse, elle descendait sur le Père et sur le Fils et les enlaçait dans un anneau de splendeur.

Après s’être béatifiée au contact du Père et du Fils qui répondait avec Amour à L’Amour, elle s’élargissait encore et s’étendait au Paradis tout entier.


EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                               PIERRE

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire