VIVRE EN COUPLES CHRETIENS…4ème Partie.

VIVRE EN COUPLES CHRETIENS.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

Pour aider chacun à prendre ce chemin, je vous rappelle ce que je disais pour que ce ne soit pas notre chair corrompue qui nous domine, et que notre esprit ne soit plus esclave…mais libre.

Extrait de ma Réflexion : La Fête de Saint Laurent.

Pour être concret en donnant des exemples (qui me concernent comme chacun…étant comme tout le monde soumis aux attaques de Satan)…être et demeurer en Dieu, notre regard et nos pensées tournées en permanence vers Lui…nous permet de voir, en toute lucidité, les choses à faire…ou qu’il serait bien de faire…pour faire plaisir à Dieu, à son Prochain (son conjoint, ses enfants, ses amis, celui qui frappe à votre porte, etc…), voir pour l’étonner et le surprendre en ayant pressenti ses envies et ses désirs non exprimés…ceux de Dieu, comme ceux de notre Prochain (après, à chacun  de les faire…ou de refuser de les faire).

Lorsque nous devenons esclave des désirs de notre chair…notre esprit au lieu de se plonger en permanence vers l’âme où se trouve Dieu et y puiser les désirs de Dieu, désirs d’Amour…, se plonge dans les désirs corrompus de notre corps…jusqu’à en devenir totalement esclave et aveugle…ne voyant plus le reste (jeux, TV, passions sportives ou humaines ou autre…).

Nous devenons esclave de nos désirs, au lieu d’être libre et de faire avec empressement et Amour tout ce que Le Seigneur nous montre, lorsque par exemple, notre esprit ne cesse de nous rappeler…que nous ne voulons absolument pas manquer tel film, tel épisode TV, tel match, tel livre, tel rendez-vous mondain ou « de bar », tel « enregistrement » de notre loto, tel jeu vidéo…où notre esprit est occupé à trouver des solutions…qu’il nous faut mettre en application « immédiatement », etc…

…et cela au détriment…de nos engagements avec Dieu comme avec notre conjoint, notre prochain, etc…, voir de nos désirs de faire plaisir…si vite oubliés !!!

Cela va même parfois plus loin où une personne devant par exemple sa TV (ou son jeu vidéo, ou devant son verre avec ses copains, etc…) ne va même plus vous attendre lorsque vous l’appelez pour lui demander un service, voir pour lui poser une question…tellement son esprit est ailleurs…pris par « la délectation » des désirs de son corps.

Parfois même, elle vous entendra…et vous dira simplement : « attend 2 mn »…et vous attendrez plusieurs heures !!! Elle vous dira alors… : « Oh ! Excuse-moi, j’avais oublié !!! ». 

Vous me direz…faire un jeu prenant n’est pas un péché…effectivement si l’on se place sur le plan humain.

Mais si l’on se place sur le plan spirituel…nous voyons avec le regard de Dieu, et si cela favorise l’Amour avec votre conjoint, vos enfants ou votre prochain…cela est une très bonne chose…mais si cela vous renferme sur vous-même en vous empêchant de voir votre prochain, de sentir ses besoins et ses désirs, de faire ce que vous vouliez faire ou ce que vous vous étiez engagé à faire, de faire ce que Le Seigneur attendait de vous ou désirait avec Son Infini Amour que vous fassiez pour faire avancer Son Plan d’Amour sur L’Humanité (comprenant votre prochain et vous-même)…alors cela devient un péché, car Dieu ne peut plus se servir de vous pour faire avancer Son Plan d’Amour.

Prenez pour exemple La Multiplication des Pains où Jésus avait demandé aux apôtres d’aller distribuer les quelques pains et poissons qu’ils avaient…s’ils avaient l’esprit ailleurs en train de penser à des jeux…ils n’auraient pas entendu l’appel de Jésus…et les milliers de personnes affamées et fatiguées n’auraient pas eu à manger ce soir là !!!...et aujourd’hui, Il ne peut nourrir les personnes qu’Il voulait nourrir en se servant de vous pour aller distribuer la nourriture qui apaiserait leur faim.

Pour donner un exemple me concernant, mes enfants m’ont offert un jeu pour P.C. sur la dernière mise à jour de « Civilisation IV » où il s’agit de construire des civilisations.

Lorsque je pensais y rester 15, voir 30 mn maximum…je m’y retrouvais plusieurs heures sans m’en rendre compte.

Lorsque je n’étais pas en train d’y jouer, au lieu que mon esprit soit disponible pour écouter ce que Dieu voulait me dire, ce que ma femme voulait me dire ou espérait de moi sans pour autant en exprimer la demande, ce que le Prochain frappant à ma porte attendait, au travers de moi,  espérant une réponse de Dieu ou comment répondre à l’attente de Dieu vis-à-vis de lui, etc…, mon esprit n’avait en tête que des pensées pour, ou corriger mes erreurs dans ce jeu, ou me donner des stratégies pour la suite du jeu…avec le désir de m’y précipiter au plus vite pour ne pas oublier ce qui était venu à mon esprit !!!

Aussi, j’ai décidé de le ranger…et de ne le sortir que lorsque les moments de détente s’y prêteraient…afin que mon esprit reste en permanence ouvert aux désirs de Dieu…et à travers Lui…aux désirs de mon Prochain.

Cet « enchaînement » fait de nous des « drogués » totalement incapable de résister aux sollicitations de notre chair…qui fait que dès qu’elles apparaissent…nous les regardons…et nous sombrons aussitôt…car avant même que notre corps ne crie à notre esprit son manque… nous lui obéissons…sûr d’être incapable de résister.

Je vous rappelle l’Evangile de ma Réflexion sur La Fête de Saint Jean-Marie Vianney en Matthieu 14 22-36…où Jésus, après la première multiplication des pains, vient au secours des apôtres dont la barque est secoué par une tempête.

Pierre a marché sur les flots à la rencontre de Jésus…jusqu’à ce qu’il regarde le déchaînement de la nature (dés que nous regardons les tentations qui nous sollicitent…nous sombrons !!!). Il a fallu qu’il regarde Jésus à nouveau et appelle à l’aide…pour être secouru.

C’est ainsi dans la vie de tous les jours. Vous êtes, par exemple, drogué de T.V., et vous ne pouvez vous passer de vos émissions quotidiennes…allumant celle-ci dés que vous rentrez à la maison (même si dans le même temps vous râlez…car il n’y a rien d’intéressant).

Ainsi vous remettez à plus tard ce que vous deviez faire (et souvent, par voie de conséquence, obligeant les autres à le faire à votre place !!!), vous n’entendez plus les appels du Seigneur… ni ceux de votre conjoint, de vos enfants, de votre famille…de votre Prochain !!! 

Et comme les apôtres ont répondu à Jésus (sans d’ailleurs attendre même qu’Il vous appelle) …vous vous dites et vous lui dites (comme vous dites à ceux autour de vous)… 

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre…

Nous sommes fatigués de notre journée, de notre travail…alors nous avons bien mérités…ce moment de détente !!!

Cela sans vous rendre compte…de votre égoïsme !!!

C’est votre corps que vous regardez…et ses désirs que même vous devancez…au lieu de regarder Dieu, de L’Aimer et de L’Ecouter...en disant à votre esprit…de faire taire votre corps pour pouvoir entendre ce que Dieu veut vous dire, ce que votre conjoint attend de vous, ce que vos enfants espèrent de vous, ce que votre Prochain frappant à votre porte espère…sans trop y croire !!!

Alors vous entendriez Dieu vous dire :

Il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »

Bien sûr, c’est un acte de Foi…qui est demandé et si bien expliqué dans le commentaire du jour (ci-dessus…de Saint Antoine de Padoue) :

      « Sur ta parole, je jetterai le filet. » Chaque fois que je l'ai jeté de moi-même, j'ai voulu garder pour moi ce qui t’appartient. C'est moi que j'ai prêché, et non toi ; mes paroles et non les tiennes. C'est pourquoi je n'ai rien pris. Ou, si j'ai pris quelque chose, ce n'est pas du poisson, mais des grenouilles, bonnes à bavarder mes louanges...

      « Sur ta parole, je jetterai le filet. » Lâcher le filet sur la parole de Jésus Christ, c'est ne s'attribuer rien à soi-même mais attribuer tout à lui ; c'est vivre conformément à ce qu'on prêche. Alors on prend une énorme quantité de poissons.

Oui, nous avons fait beaucoup de choses dans notre journée, mais notre esprit si souvent « loin du Seigneur »…et donc loin de ce que nous aurions dut faire.

Non pas qu’il n’aurait pas fallu faire le travail que nous avons fait…mais les pensées, les paroles, les actes, les gestes et les regards sont si différents lorsque l’on est plongé dans L’Amour de Dieu…lorsque l’on vit « en Dieu »…lorsque l’on met nos pas dans ceux de Dieu.

On ne pense plus à nous même (à « nos drogues !!! »…la T.V. qui nous attend, les copains au bar, la prochaine cigarette, le prochain verre, etc…), mais Dieu nous renvoie systématiquement sur notre Prochain (notre conjoint, nos enfants, notre famille, nos collègues de travail, nos employés ou nos patrons, etc…) et nous montre ce qu’il faudrait faire pour leur faire plaisir…met dans notre esprit et sur nos lèvres…les pensées, les actes comme les paroles …qui sauront les toucher !!!
Avance au large !!! (Dans l’Evangile de ce jour)

« Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. ».Jésus lui dit : « Viens ! »… (Dans l’Evangile du jour de la fête de Saint Jean-Marie Vianney).

Cette confiance, cette Foi, ne peut se vivre que si notre esprit fait taire les sollicitudes et tentations de notre corps…pour pouvoir entendre Dieu dans notre âme !!

Ensuite, une fois que nous l’avons entendu…il faut avoir La Foi de croire que c’est Dieu qui nous inspire.

Et pour cela…il n’y a guère de confusion possible.

Quand nous suivons ce que Dieu inspire à notre âme…d’une part cela est source d’une très grande Paix en nous (voir d’une très grande joie intérieure, voir d’une très grande bouffée de Bonheur intérieur…même si nous vivons de nombreuses et grandes souffrances)…et d’autre part L’Esprit-Saint est La Source de L’Amour !!!

Ainsi, si ce que vous faites a pour conséquence d’apporter autour de vous, Joie, Paix, Amour et Bonheur…alors cela vient de Dieu !!!

Mais si ce que vous faites apporte le trouble en vous, la honte en vous, le remord en vous, l’oublie des autres en vous ainsi que de vos engagements…si cela sème la colère, la rancoeur et la haine autour de vous…alors cela ne vient pas de Dieu, mais de Satan !!!

Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets. »
Oui, nous nous sommes fatigués, tout au long de notre journée, loin de Dieu…et cela n’a rapporter rien d’autre que de la fatigue et du découragement voir une profonde lassitude… mais nous entendons l’appel de Dieu (car nous avons acceptés de nous mettre à son écoute…en renonçant aux désirs et appels de notre chair…en lui ayant donné l’ordre de se taire)…

Et parce que Dieu est « Notre Amour », nous lui obéissons immédiatement…malgré notre journée…si terne…et sans parler de notre soirée qui s’annonce semblable !!!

Et alors, nous jetons les filets, nous répondons aux désirs et aux envies de notre conjoint, de nos enfants, de notre Prochain…nous trouvons les mots qu’il faut, les gestes de tendresse et d’Amour qu’ils attendent, les « actes de Charité » qu’ils désirent…et alors :

Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
Ils firent signe à leurs compagnons de l'autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu'elles enfonçaient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »

Comme le dit Saint Antoine de Padoue dans son commentaire de ce jour…ainsi nous ne pouvons nous attribuer « les mérites » de cette pêche…car celle-ci faite sans Dieu, et avec les désirs de notre chair corrompue…qui nous enferme sur nous même au lieu d’être tourné vers Dieu qui nous envoie regarder les besoins de notre Prochain…ne peut que rien rapporter de bon !!!

« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre…

Et j’aimerais maintenant faire un rapprochement entre cet Evangile (de ce jour) et cette Parabole qui nous parle du jeune homme riche…qui suivait en tout…tous les Commandements de Dieu (quel exemple pour nous !!!)(Matthieu 19 16-22)

Tout cela lui dit le jeune homme, je l’ai observé, que me manque t’il encore ???

Jésus lui déclara : Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le au pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux…puis viens et suis-moi !!!

 

Alors, j’aimerais maintenant montrer un autre aspect important.

Nos richesses dont nous devons nous débarrasser…sont aussi toutes nos « drogues », tous les désirs de notre chair corrompue…auquel nous tenons tant au point de répondre à Dieu qui nous le demande…la même chose que ce « jeune homme riche » :

Entendant cette Parole, le jeune homme s’en alla contristé, car il avait de grands biens !!!      

Effectivement, si nous sommes totalement esclave des désirs corrompus de notre chair…alors nous voulons bien suivre Le Seigneur…mais en gardant pour nous…tous ces besoins que notre corps crée en nous !!!

Seigneur, je veux bien te suivre, et suivre tous tes Commandements, mais laisse-moi mes émissions T.V., mes copains de bar, mes cigarettes, mes verres d’alcool, mes drogues, etc…, ou encore pour certains (qui ne suivent pas du tout les Commandements de Dieu)…mes moments de luxures si agréable à ma chair, ma paresse, ma gourmandise, mon orgueil, mon égoïsme, ma dureté de cœur, mes rancoeurs, mes refus de pardonner, etc… !!!

Voilà effectivement, ce que nous aurions tendance à répondre au Seigneur !!!

Mais Le Seigneur nous demande d’y renoncer…et veut libérer notre esprit de toutes ces chaînes d’esclavage…pour que notre esprit puisse être totalement à l’écoute de notre âme où Dieu essaie de nous appeler pour nous dire :

« Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. » 

Jésus lui dit : « Viens ! »…

Combien de fois nous aurions tendance à répondre au Seigneur (comme à notre conjoint, nos enfants, notre Prochain dont Le Seigneur se sert pour nous parler…comme Il se sert de notre conscience et de notre âme) :

« Attend encore un peu !!! »

« Tu sais que je suis pécheur…alors accepte-moi avec mes péchés (sous-entendu : laisse-moi pécher et suivre Satan…je viendrais te voir après !!!) »

« Je suis trop fatigué actuellement…je vais me détendre un peu (sous-entendu : laisse-moi pécher et regarder ma T.V. pendant des heures, faire ce qu’il me plait pendant des heures!!!) » « J’avais oublié que tu m’avais demandé cela…j’étais occupé avec mes « drogues » !!! »

Maintenant, il arrive aussi que, à l’image des apôtres et de la réponse de Pierre…vous ayez essayé…de nombreuses fois…mais sans résultat !!!

Alors, dites-vous, que si vous sentez que Le Seigneur vous demande « de jeter à nouveau les filets »…c’est qu’entre deux Le Seigneur a agit aussi bien en vous (dans votre âme, votre esprit et votre corps) pour vous éclairer quoi dire et quoi faire…que dans votre « Prochain ».

Et Il lui faut du temps…car nous sommes très récalcitrant à nous laisser changer, aussi bien pour chacun de nous que pour notre Prochain !!!

Aussi, si vous sentez que Le Seigneur vous dit de jeter à nouveau « les filets »…c’est que cela portera maintenant « beaucoup de fruits »…alors, à l’image de Pierre…par Amour pour Dieu et pour votre Prochain…dans un élan de totale obéissance Amoureuse…oubliant votre fatigue et vos essais précédents et infructueux…recommencez (avec une Foi profonde et sincère) à jeter les filets là où vous sentez que Le Seigneur vous le demande…

Il dit à Simon : « Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson. »

Ayez Foi, soyez plein d’Amour pour Dieu et pour votre Prochain (dont Dieu se sert pour vous apprendre à Aimer toujours plus, à Compatir toujours plus, à Pardonner toujours plus), gardez toujours L’Espérance en vous…et vous verrez, à l’image des apôtres :

Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient.
A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant : « Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur. »
L'effroi, en effet, l'avait saisi, lui et ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu'ils avaient prise…et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, ses compagnons.

Renoncer à toutes nos richesses propres, avoir l’esprit libre pour entendre Dieu nous parler du fond de notre âme, lui obéir dans un élan de total humilité, de total Amour et avec une Foi inflexible…alors les montagnes se déplaceront, et en vous voyant, en vous entendant, en vous regardant…vous deviendrez une Lumière d’Amour pour votre Prochain…et Dieu pourra, par vous, toucher les cœurs de ceux qu’Il désire toucher :

Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Comme vous le voyez ce n’est pas seulement les richesses « matérielles » qu’il faut partager, mais il faut aussi se débarrasser de toutes nos richesses propres, de tout « notre moi »…pour que toute la place en nous…soit pour Dieu…ainsi nous pourrons l’entendre nous dire de reprendre nos filets, d’aller au large…et de ramener…tous les nombreux poissons qui s’étaient égarés…pour les conduire à Jésus…à La Lumière…à Dieu !!!

 

Extrait de ma Réflexion : Fête de Saint Matthieu.

Pensez toujours à l’épisode de la multiplication des pains (Matthieu14 15-21) :

…Jésus les Bénit, puis rompant les pains, les donna aux disciples, qui les donnèrent aux foules.

Si nous ne sommes pas à l’écoute de Dieu en nous, si notre esprit est encombré de tous les appels de notre chair…alors nous n’entendrons pas Dieu nous appeler…pour répandre Sa nourriture dans le cœur du prochain qu’Il nous envoie.

Si nous mettons « nos désirs » en priorité, notre « orgueil » en priorité (qui veut que cela soit nous qui décidions de qui sera le prochain que nous recevrons…et ce que nous voulons nous-même lui dire…Maître, renvoie-les car il se fait tard…ils doivent trouver des personnes qui leur donneront à manger…en ville !!!), notre « paresse » en priorité (qui veut ne pas sacrifier notre confort, notre temps de repos bien mérité…Maître, renvoie-les car il se fait tard…et nous avons beaucoup travaillé aujourd’hui…et nous avions prévu de faire ceci, d’écouter cela, de regarder tel film, etc…)…

Alors, nous n’entendrons pas Dieu, nous ne ferons pas ce qu’Il nous demande…et nous ne verrons pas le miracle de La Multiplication des Pains…dans le cœur de notre Prochain que Dieu avait mis sur notre route !!!

Quand au Prochain, il sera comme dans l’épisode du « Bon Samaritain », non pas secouru par « Les Prêtres » mis sur sa route et trop occupés, par « Les Chrétiens que nous sommes » mis sur sa route et trop occupés…mais par « Le Païen » du coin…qui s’il est « Bon » lui montrera que ceux qui savent Aimer le plus sont des êtres qui ne croient pas en Dieu…qui s’il est « Mauvais » l’entraînera sur des routes de Perdition (sectes, gangs, drogues, luxures, prostitutions,  etc…).

Que pensez-vous, alors que Dieu nous dira, lors de notre jugement (à moins que d’ici là, nous nous soyons réveillés !!!)…Matthieu 25 31-46   

Allez loin de Moi, maudits…car J’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger, j’ai eu soif et vous ne m’avez pas donné à boire, j’étais un étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et prisonnier et vous ne m’avez pas visité…

Prendre Le Chemin que Jésus nous demande de suivre…c’est vivre de plus en plus avec Dieu en nous (reçu dans L’Eucharistie), en ayant chassé toute forme de péché de notre cœur, en suivant tous les Commandements de Dieu…et comme Le jeune-homme riche de L’Evangile (Matthieu 19 16-22) :

Tout cela lui dit le jeune homme, je l’ai observé, que me manque t’il encore ???

Jésus lui déclara : Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le au pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux…puis viens et suis-moi !!!

Et comme Le jeune-homme riche de L’Evangile…après avoir enlevé toutes les richesses qui encombrent notre esprit…suite au désir de notre chair de toujours posséder plus…y compris des désirs, des envies et des pensées qui nous empêchent d’être à l’écoute de Dieu dans notre âme !!!

C’est aussi accepter humblement de devenir Obéissance, Miséricorde, Compassion et Amour tel que Dieu le désire…là où nous voudrions y mettre critique, condamnation, jugement avec tout notre « orgueil » de personnes bien et bonne Chrétienne qui « savons » !!!

Lorsque Dieu met sur notre route « un Prochain », il ne s’agit pas, en étant esclave des désirs et envies de notre chair (soit en ayant une attirance physique pour la personne, soit au contraire, en ayant envi de la repousser), de l’attirer vers « le bas » par notre attitude ou nos réflexions…mais de « l’élever » vers le haut…vers Dieu…en étant compatissant, miséricordieux, plein de L’Amour de Dieu pour cette personne.

Je rappelle que pour ceux qui veulent vivre en couple (ou qui vivent déjà en couple)…notre conjoint (ou futur conjoint) est…ce Prochain que Dieu met sur notre route.

Le Mariage vécu en Eglise…n’est pas « le permis de luxure autorisée »…mais une école d’élévation vers Le Ciel où Dieu veille sur cette nouvelle famille (voir entre autre, ma Réflexion n°45 : Carême…et Conversion…dernière partie : vivre en couple)

Si Le Seigneur a mis cette personne sur notre route, c’est qu’Il veut pouvoir se servir de nous pour que nous soyons « un canal » de Son Amour pour cette personne, pour que nous soyons attentif à « ses attentes », pour que notre esprit libéré de l’esclavage de la chair soit attentif à ce que Dieu suggère au sein de notre âme (âme en état de grâce ayant renoncé à l’attirance du péché…et ayant reçu la présence de Dieu dans L’Eucharistie qui est Parole ainsi que Corps et Sang du Christ)…afin de pouvoir laisser Dieu, notre Dieu, semer en l’âme de cette personne, la graine qu’Il désire faire grandir.

Avant de terminer cette Réflexion, j’aimerais rappeler, non pas seulement que l’adultère est un grave péché qui nous coupe de Dieu et cause des blessures énormes à notre âme, mais ce que Jésus dit du Sacrement de Mariage et de la vie de couple telle que Dieu l’a conçue.

Extrait de ma Réflexion n°15 : Les 10 Commandements.

« Tu ne commettras pas d’adultère. »

Aujourd’hui je dis : “Ne commettez pas l’impureté”.

Ne tournez pas vos regards tout autour en cherchant à lire sur le visage de quelqu’un : “luxurieux”. Soyez charitables les uns envers les autres. Aimeriez-vous qu’on la lise sur votre visage ? Non. Alors, ne cherchez pas à lire dans l’œil troublé du voisin, sur son front qui rougit et s’incline vers le sol.

Et puis... Oh ! Dites, vous surtout les hommes. Qui d’entre vous n’a jamais goûté ce pain de cendre et d’ordure qu’est la satisfaction sensuelle ?

N’y a-t-il de luxure que celle qui vous pousse pour une heure entre les bras d’une courtisane ? N’est-ce pas luxure aussi la profanation du mariage avec l’épouse, profanation car c’est la légalisation du vice qui cherche la satisfaction réciproque des sens, en en évitant les conséquences ?

Mariage veut dire procréation et l’acte signifie et doit être fécondation. Sans cela, c’est de l’immoralité. On ne doit pas faire de la couche nuptiale un lupanar, et elle devient telle si elle est souillée par la passion et si elle n’est pas consacrée par des maternités.

La terre ne repousse pas la semence. Elle l’accueille et en fait une plante. La semence ne quitte pas la glèbe après qu’on l’y a déposée, mais elle produit de suite une racine et s’y insère pour croître et former l’épi. La plante naît du mariage entre la terre et la semence. L’homme c’est la semence, la femme c’est la terre, l’épi c’est l’enfant. Se refuser à faire l’épi et perdre vicieusement sa force, c’est une faute. C’est une prostitution, commise sur le lit nuptial, mais en rien différente d’une autre, aggravée même par la désobéissance au commandement qui dit : “Soyez une seule chair et multipliez-vous dans vos enfants”.

Vous voyez donc, ô femmes volontairement stériles, épouses légales et honnêtes, non pas aux yeux de Dieu mais aux yeux du monde, que malgré cela vous pouvez être comme des prostituées et commettre également l’impureté, tout en étant avec votre seul mari, parce que ce n’est pas la maternité mais le plaisir que vous cherchez et bien trop souvent.

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA CINQUIEME PARTIE.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Ajouter un commentaire