NOS AMIES, LES ÂMES DU PURGATOIRE…3ème Partie.

LA PAIX DU SEIGNEUR SOIT AVEC VOUS, VOTRE FAMILLE ET VOS PROCHES.

NOS AMIES, LES ÂMES DU PURGATOIRE…3ème Partie.

 

TROISIEME PARTIE.

Dans le Purgatoire, il y a beaucoup d'âmes. Il y a même des personnes consacrées à Dieu: des Prêtres, des religieux et des religieuses, des laïcs consacrés, etc…

En effet, il ne faut pas croire que sous le prétexte que l’on est Catholique (souvent de registre sans vraiment vivre en chrétien), Consacré, Diacre, Prêtre, Evêque, Religieux, Responsable de Communauté, etc…, on ira droit au Ciel…nous serons jugés sur notre Amour, aussi bien pour Dieu que pour nos frères que Dieu met sur notre route, y compris les plus petits, les plus malades, les plus pauvres, les plus seuls, les plus méchants, etc…ce qui fait dire à Jésus que beaucoup nous précèderont dans le Royaume de Dieu

De même que, ce qui peut sembler une contradiction entre cela et une Parole de Jésus qui dit que : « Les prostitués vous précèderont dans Le Royaume de Dieu », n’en n’est pas une.

Cela veut dire que les prostitués qui se convertiront, à l’image de Sainte Marie-Magdeleine, seront vraiment des héros pour avoir lutté à chaque instant contre leur mal, et contre les gens qui ne cesseront de les rejeter et de les rabaisser, voyant toujours en eux des prostitués et non des convertis (comme le fils aîné de la parabole de l’enfant prodigue, qui ne veut plus revenir dans la maison du Père, car son frère « impur » y a été accueilli avec tous les honneurs, comme la brebis perdue enfin retrouvée et ramenée au bercail).

Alors, oui, par leur volonté, leur humilité et leur Amour de Dieu, ils précèderont bien des gens dans Le Royaume de Dieu.   

 

Il y a beaucoup d'âmes qui sont au Purgatoire depuis longtemps, car personne ne prie pour elles.

Il y a au Purgatoire des âmes qui prient ardemment Dieu, mais pour qui plus aucun parent ou ami ne prie sur Terre. Dieu les fait bénéficier des prières d'autres personnes sur Terre. 

Il arrive que Dieu leur permette de se manifester de diverses manières auprès des leurs sur la Terre, pour rappeler aux hommes l'existence du Purgatoire et solliciter leurs prières auprès de Dieu qui est juste, mais bon.

Réalisons que la plupart des hommes vont au Purgatoire, beaucoup vont en Enfer, un petit nombre va directement au Ciel.

 

Maintenant j’aimerais me tourner vers d’autres sources qui nous parlent aussi du Purgatoire.

J’ai déjà montré au travers de Révélations faites par des âmes du Purgatoire, que les âmes qui sont au Purgatoire sont visités régulièrement par La Très Sainte Vierge Marie, aussi j’aimerais vous livrer ce passage de Saint Jean Eudes :

Dieu a donnée Marie à l'Église souffrante (les âmes qui sont au Purgatoire) en qualité de Mère de miséricorde et de consolatrice des affligés, qui répand des consolations et des rafraîchissements continuels parmi ces flammes très cuisantes de la divine Justice; puisque elle-même assura à sainte Brigitte qu'il n'y avait aucune peine dans le Purgatoire qui ne fût rendue plus supportable par son entremise ("Le Cœur admirable de la très sacrée Mère de Dieu" Livre sixième, chapitre I, Oracle X, huitième explication).

 

Il serait bon ici, que je rappelle ce que je disais dans mes différentes Réflexions, tout en y rajoutant quelques passages.

Extrait de ma Réflexion n°1 : Qui est Jésus (3ème Partie) ?

LE PURGATOIRE :

Et pour ceux qui continueraient à penser, que, à cause de la bonté de Dieu, le Purgatoire n’existe pas, je vous livre ces témoignages :

(Vous en trouverez plus dans 2 livrets : « Un mois avec nos amis les âmes du Purgatoire » et « L’étonnant secret des âmes du Purgatoire »)…je les ai sur mon coin de Prière.

Un mois avec nos amis les « âmes du Purgatoire ».

http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_un_mois_avec_les_ames_du_purgatoire.html.

Même Prières mais avec des photos en illustration.

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/11/20/11444232.html.

L’étonnant secret des âmes du Purgatoire.

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2011/10/27/22486843.html.

Maria Simma est une mystique autrichienne. Par un don particulier de Dieu, elle reçoit depuis 50 ans la visite d’âmes du Purgatoire.

Voir  ma page sur elle dans le menu déroulant de ce site, ou sur le lien suivant :

Maria Simma, âme victime pour les âmes du Purgatoire.

 

Que lui disent ces âmes ? Elles donne des avertissements, demandent des prières, et parlent de leurs indicibles souffrances au Purgatoire, atténuées par la joyeuse attente et la certitude de se retrouver, tôt ou tard, dans les bras de Dieu.

Maria Simma interrogée par Sœur Emmanuel Maillard :

Question : Le Purgatoire, qu’est-ce exactement ? :

C’est une invention géniale de la part de Dieu.

Prenons une image : Un jour, une porte s’ouvre et vous apparaît un être extraordinairement beau, mais beau comme vous n’en avez jamais vu sur la terre.

Vous êtes fasciné, bouleversé par cet Être de Lumière et de Beauté, d’autant plus que cet Être vous montre qu’Il est fou amoureux de vous.

Vous ne pouviez imaginer avant, d’être aimé ainsi. Vous devinez aussi qu’Il a un Grand Désir de vous attirer à Lui, de vous étreindre, et Le Feu de L’Amour qui brûle déjà votre cœur vous pousse à vous précipiter dans ses bras.

Mais vous réalisez à ce moment-là que vous ne vous êtes pas lavé depuis des mois, que vous sentez horriblement mauvais, que vous avez le nez qui coule, les cheveux gras et tout collés, de grosses tâches horribles sur vos vêtements, etc…

Alors vous comprenez que vous ne pouvez pas vous présenter dans cet état, qu’il faut d’abord aller vous laver, prendre une bonne douche et ensuite, vite revenir le voir.

 

Toutefois, L’Amour qui est né dans votre cœur est si intense que ce retard dû à la douche est absolument insupportable ! La douleur de l’absence, même si elle ne dure que quelques minutes, est une brûlure atroce dans le cœur, car elle est proportionnelle à l’intensité de la révélation de L’Amour. C’est une brûlure d’Amour.

Le Purgatoire, c’est cela ! C’est un retard imposé à cause de notre impureté, un retard avant l’étreinte de Dieu, une brûlure d’Amour qui fait terriblement souffrir, une nostalgie d’Amour. C’est précisément cette nostalgie qui nous lave de ce qui encore impur en nous.

Le Purgatoire est un Lieu de Désir, du désir Fou de Dieu, de ce Dieu que l’on connaît déjà, parce qu’on l’a vu, mais auquel on n’est pas encore uni. 


Question : Maria, les âmes du Purgatoire ont-elles quand même la Joie et l’Espérance dans leurs souffrances ?

Oui. Aucune âme ne voudrait revenir du Purgatoire sur la Terre, car elle a une connaissance qui nous dépasse infiniment et elle ne pourrait plus retourner dans les ténèbres de la terre.

Voilà où réside toute la différence entre le Purgatoire et la souffrance que nous connaissons sur la Terre.

Au Purgatoire, même si la douleur est atroce, les âmes ont la certitude de pouvoir vivre pour toujours avec Dieu, certitude absolue qui rend la Joie plus forte que la peine.

Il n’y a rien sur Terre qui pourrait leur faire désirer d’y vivre à nouveau, cette Terre où l’on n’est jamais sûr de rien.


Question : Maria, pourriez-vous nous dire si c’est Dieu qui envoie une âme au Purgatoire ou si c’est elle-même qui décide d’y aller ?

C’est l’âme elle-même qui veut aller au Purgatoire pour être Pure avant d’aller au Ciel.

Au Purgatoire, l’âme épouse pleinement la volonté de Dieu. Par exemple, elle se réjouit du bien, elle désire notre bien.

Elle Aime beaucoup Dieu et aussi les hommes sur Terre. Elle est parfaitement Unie à la Lumière de Dieu, dans L’Esprit-Saint.


Question : Au moment de la mort, voit-on Dieu en pleine Lumière ou de manière confuse ?

D’une manière encore confuse mais c’est déjà dans une telle clarté que cela suffit pour provoquer la nostalgie.

C’est une clarté éblouissante face aux ténèbres de la Terre, mais ce n’est encore rien face à la pleine Lumière que l’âme connaîtra au Ciel.

L’âme est si fascinée par cette Lumière que retourner dans son corps sur Terre est pour elle une agonie.


Question : Maria, quels sont les péchés qui nous entraînent le plus au Purgatoire ?

Ce sont les péchés contre la charité, contre l’amour du prochain, la dureté du cœur, l’hostilité, la calomnie…On dit que la médisance et la calomnie sont parmi les pires souillures et nécessites une longue purification…


Un exemple m’a beaucoup frappé.

C’est le témoignage d’un homme et d’une femme pour lesquels on lui avait demandé de se renseigner pour savoir s’ils étaient au Purgatoire. Au grand étonnement de ceux qui avaient posé la question, la femme était déjà au Ciel et l’homme était au Purgatoire.

Or cette femme était morte alors qu’elle se faisait avorter tandis que l’homme, lui, était très souvent à l’église, menait une vie très digne et très pieuse.

Je me suis alors encore renseigné pour savoir s’il n’y avait pas une erreur. Mais non. Ils étaient morts pratiquement en même temps, mais la femme avait eu un grand repentir et elle était très humble.

L’homme, en revanche, critiquait tout le monde. Il était toujours occupé à se plaindre et à médire. C’est pourquoi son purgatoire a été très long.  

Un autre témoignage est celui d’une femme qui se retrouva dans le Purgatoire le plus terrible avec d’affreuses souffrances.

Elle a expliqué. Elle avait une amie contre laquelle avait surgi un jour une inimitié très grande. Cette inimitié était due à elle-même. Elle avait entretenu cette inimitié pendant des années alors que cette personne à plusieurs reprises, était venue lui demander la réconciliation et la paix.

Elle avait refusé à chaque fois, jusque sur son lit de mort.

Ce fait est très significatif : La rancune entretenue emmène au pire. Quant aux paroles, on ne dira jamais assez combien, une critique, une parole malveillante, peut tuer vraiment. Et l’inverse combien une parole bienveillante peut guérir.


Question : Maria, pouvez-vous nous dire quels sont les moyens les plus efficaces pour délivrer des âmes du Purgatoire ?

C’est la messe. Parce que c’est Le Christ qui s’offre par Amour pour nous. C’est l’offrande du Christ Lui-même à Dieu, La plus belle des Offrandes.

Le Prêtre est le représentant de Dieu, mais c’est Dieu Lui-même qui s’offre et se sacrifie pour nous.

L’efficacité de la messe pour les défunts est d’autant plus grande que ceux-ci ont eu de l’estime pour la messe de leur vivant, qu’ils ont prié de tout leur cœur et qu’ils y ont été aussi en semaine selon leur temps disponible.

Ceux-là tirent grand profit des messes célébrées pour eux. Là aussi, on récoltera ce que l’on a semé.

Les Âmes du Purgatoire voient très bien, le jour de leurs funérailles, si l’on prie vraiment pour elles, ou si l’on fait simplement acte de présence. Elles disent que les larmes ne servent à rien, seule la prière peut les aider.

Elles se plaignent de ce que les gens vont à leur enterrement sans dire une seule prière pour elles.

C’est aussi l’offrande (avec amour et compassion) de notre souffrance volontaire, comme la pénitence, le jeûne, les privations, et aussi, l’offrande (avec amour et compassion) de notre souffrance involontaire comme la maladie, le deuil, …..


Question : Maria Simma, à de nombreuses reprises, vous avez été invitée à souffrir pour les âmes du Purgatoire, afin de les délivrer. Qu’avez-vous vécu et éprouvé à ces moments là ?

La première fois, une âme m’a demandée si je voulais bien souffrir pour elle pendant trois heures dans mon corps, après quoi, je pourrais reprendre mon travail. Je me suis dit que si tout était fini au bout de trois heures, je pouvais bien accepter.

Pendant ces trois heures effectives, j’eu l’impression que cela durait plutôt trois jours tellement c’était douloureux.

L’âme me dit qu’en acceptant cette souffrance avec Amour pendant trois heures, je lui avais épargné vingt ans de Purgatoire. 


Question : Maria Simma, pourquoi trois heures de souffrances sur Terre pour vingt ans de souffrances au Purgatoire ??? Qu’est-ce que vos souffrances avaient de plus ???

Les souffrances sur la Terre n’ont pas la même valeur. Quand on souffre sur la Terre on peut grandir dans l’Amour, on peut gagner des mérites, ce qui n’est pas le cas dans les souffrances du Purgatoire car celles-ci servent seulement à nous Purifier du Péché.

Sur la Terre on a toutes les Grâces, on a la liberté de choisir.

Cela peut donner un sens extraordinaire à nos souffrances. Ces souffrances offertes et accueillies avec Patience et Humilité, comme les plus petits Sacrifices que nous pouvons faire, peuvent avoir une puissance inouïe pour aider les âmes.

La meilleure chose à faire est d’Unir nos souffrances à celle de Jésus en les déposant dans les mains de Marie, car c’est elle qui saura le mieux les utiliser, puisque souvent, nous-mêmes ne connaissons pas les besoins urgents qui sont autour de nous.

Tout cela, Marie, nous le rendra à l’heure de la mort et ces souffrances offertes seront nos trésors les plus précieux dans l’autre monde.


Question : Maria Simma, mais souvent, l’apparition de la souffrance dans nos vies nous révolte. Nous avons du mal à l’accepter et à bien la vivre. Comment vivre la souffrance pour qu’elle puisse porter du fruit ???

Les souffrances sont la preuve la plus grande de L’Amour de Dieu. Si on les offre bien, elles peuvent gagner beaucoup d’âmes.


Question : Maria Simma, comment faire pour accueillir la souffrance comme un cadeau, et non pas comme une punition comme on le fait trop souvent ???

Il faut tout donner à La Sainte Vierge, car c’est elle qui sait le mieux qui a besoin de telle ou telle offrande de souffrances pour être sauvé.

 

Pour aider les âmes du Purgatoire, un moyen très efficace, nous dit Maria, c’est Le Chemin de Croix, car en contemplant les souffrances du Seigneur, nous commençons petit à petit à haïr le péché et à désirer le salut de tous les hommes.

Cette inclination du cœur apporte un grand soulagement aux âmes du Purgatoire et suscite le repentir de nos péchés.

Un autre moyen très recommandé pour les âmes du Purgatoire est le chapelet, et même le rosaire.

Par le chapelet, de nombreuses âmes sont chaque années délivrées du Purgatoire et c’est La Mère de Dieu Elle-même qui vient au Purgatoire pour y délivrer les âmes.

Ces âmes du Purgatoire appellent d’ailleurs La Vierge Marie, La « Mère de Miséricorde ».

Les oraisons de Sainte Brigitte sont également recommandées pour les âmes du Purgatoire (voir les dernières pages dans cette Réflexion).

 

Encore une chose importante. Les âmes du Purgatoire ne peuvent plus rien pour elles-mêmes, elles sont totalement impuissantes à diminuer leurs peines.

Si les vivants ne prient pas pour elles, elles sont délaissées, c’est pourquoi, il est important de bien réaliser le pouvoir incroyable que chacun de nous a entre les mains, un pouvoir de feu, pour soulager et délivrer ces âmes qui souffrent.

Par exemple, personne n’aurait jamais l’idée de ne pas secourir un enfant qui serait tombé d’un arbre devant lui et qui se serait horriblement fracturé. Bien sûr, il ferait tout pour lui.

De même, nous devons prendre à cœur ces âmes qui attendent tout de nous et qui sont suspendues à la moindre de nos offrandes, à la moindre de nos prières, pour être soulagées de leur peine.

C’est peut-être pour nous la plus belle manière d’exercer la Charité.


Question : Maria Simma, pourquoi ne peut-on plus gagner de mérites au Purgatoire, alors qu’on le peut sur terre ?

Parce qu’au moment de la mort, les mérites sont terminés. Tant qu’on est vivant sur la terre, on peut réparer le mal qu’on a fait.

Les âmes du Purgatoire nous envient cette possibilité. Même les Anges sont « jaloux » de nous, car nous avons la possibilité de grandir tant que nous sommes encore sur la terre.


Question : Maria Simma, au moment de la mort, avant d’entrer dans son éternité, y a-t-il un temps où l’âme a encore la possibilité de se tourner vers Dieu, même après une vie de péché. Y a-t-il un laps de temps entre la mort apparente et la mort réelle ???

Oui, Le Seigneur donne quelques minutes à chacun pour regretter ses péchés et pour se décider : « J’accepte ou je n’accepte pas d’aller voir Dieu ». Là, on voit le film de sa vie.


Question : Maria Simma, au moment de la mort, Dieu se révèle-t-Il avec la même intensité à toutes les âmes ???

A chacun est donnée la connaissance de sa vie, ainsi que sa souffrance à venir (au Purgatoire), mais ce n’est pas pareil pour tout le monde.

L’intensité de la révélation du Seigneur dépend de la vie de chacun.


Question : Maria Simma, Jésus vient-Il au Purgatoire ???

Jamais une âme ne me l’a dit. C’est La Mère de Dieu qui vient. Une fois, j’ai demandé à une âme du Purgatoire si elle devait chercher elle-même l’âme pour laquelle je demande un renseignement. Elle m’a répondu :

« Non, c’est La Mère de Miséricorde qui nous dit ce qu’il en est ».

Les saints non plus ne viennent pas au Purgatoire, mais en revanche les Anges sont là. Et il y a Saint Michel, et chaque âme a son Ange Gardien avec elle.


Question : Maria Simma, et que font les Anges au Purgatoire ???

Ils soulagent et ils consolent. Les âmes peuvent même les voir.

 

SAINTE CATHERINE DE GÊNES ET LE TRAITE DU PURGATOIRE.

Je reviens donc maintenant sur les Révélations de Jésus à Ste Catherine de Gênes sur lesquels L’Eglise s’appuie, comme nous venons de la voir ci-dessus.

Nous venons en effet de voir plus haut qu’au XV° siècle, sainte Catherine de Gênes écrit un traité du Purgatoire…suite à une vision accordée par Dieu et confirmé par L’Eglise avec la « Bulle » du Pape Pie IV (voir ci-dessus dans la 1ère partie de cette Réflexion).

 

Pour voir sa vie, mais aussi un aperçu de ce « Traité du Purgatoire », aller sur le lien suivant :

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Textes/index.html

A partir de ce lien où l'on trouve une multitude d'auteurs et de livres Mystiques, une fois ouvert le lien, il faut descendre dans la liste jusqu’à : Ste Catherine de Gênes.

Vous pouvez aussi cliquer sur le lien suivant : Table générale. En cliquant sur ce dernier lien, vous ouvrez cette page où l’on trouve aussi bien sa vie (en deux parties) que le Traité du Purgatoire avec toutes les parties qui le compose.

Vous pouvez enfin cliquer sur le lien suivant : Ste Catherine de Gênes : Table générale

Pour comprendre ce « Traité du Purgatoire » qu’elle a écrit, il faut réaliser que Jésus l’a placée, avec son soutien, directement dans le Purgatoire, ce qui lui permet de bien expliquer ce qui s’y vit et comment les âmes le vivent.

Comment, par comparaison avec le feu divin qu'elle ressentait au-dedans d'elle-même, elle comprenait ce qu'était le purgatoire, et comment les âmes s'y trouvent contentes et souffrantes
Cette sainte âme encore dans sa chair se trouva établie dans le purgatoire du brûlant amour de Dieu.

Il la brûlait toute et la purifiait de ce qu'elle avait à purifier, de façon qu'au sortir de cette vie elle pût être présentée au regard de Dieu son doux amour.

Par le moyen de ce brûlant amour, elle comprenait en elle-même dans quel état se trouvent au purgatoire les âmes des fidèles pour purifier toute espèce de rouille et de tache du péché non encore effacée durant cette vie.

Elle-même, établie au purgatoire du feu divin d'amour, se tenait unie à son divin amour, satisfaite de tout ce qu'il opérait en elle; comprenant qu'il en était ainsi des âmes qui sont au purgatoire, elle disait: (aller sur le lien ci-dessus pour lire toutes les parties de ce Traité).

 

Voilà comment Sainte Catherine de Gênes explique de façon claire à quoi correspond le Purgatoire.

Pour clore ce sujet, je voudrais donner un témoignage de Sainte Catherine de Gênes :

De ce Divin Amour, je vois jaillir vers l’âme, certains rayons et flammes brûlantes, si pénétrants et si forts qu’ils sembleraient capables de réduire au néant, non seulement les corps, mais l’âme elle-même, si cela était possible.

Ces rayons opèrent de deux manières : L’une est de purifier et l’autre d’anéantir. Tel est l’effet du feu dans les choses matérielles.

Il y a cette différence que l’âme ne peut s’anéantir en Dieu, mais uniquement, dans son être propre.

Plus elle se purifie, plus elle s’anéantit en elle-même et pour finir elle est toute purifiée en Dieu. L’or, purifié à vingt carats ne se consume plus, quelque soit le feu par où il passe. Ce qui peut être consommé en lui, ce ne peut être que sa propre imperfection.

Ainsi opère dans l’âme, le Feu Divin. Dieu la maintient dans le Feu jusqu’à ce que toute imperfection soit consumée. Il la conduit à la pureté totale de vingt carats, chaque âme, cependant, selon son degré.

Quand elle est purifiée, elle reste toute entière en Dieu, sans rien en elle qui lui soit propre, et son être est Dieu.

Une fois que Dieu a ramené à Lui l’âme purifiée, celle-ci, n’ayant plus rien à consumer, ne peut plus souffrir. Dans cet état de pureté, l’âme ne peut plus sentir que Le Feu du Divin Amour de La Vie Eternelle, sans rien de pénible.


Nous venons de voir, suite à l’interview de Maria Simma par Sœur Emmanuel Maillard, qu’un des péchés qui conduit au Purgatoire le plus dur et le plus long, sont la médisance et la calomnie.

On retrouve cela dans le passage de Saint Paul :

Ephésiens 4, 29-32.

Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. S’il y en a besoin, dites une parole bonne et constructive, bienveillante pour ceux qui vous écoutent.

En vue du jour de votre délivrance, vous avez reçu, en vous, la marque du saint Esprit de Dieu : Ne le contristez pas.

Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume, emportement, colère, éclats de voix ou insultes, ainsi que toute espèce de méchanceté.

Soyez entre vous, pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans Le Christ.  

 

Maintenant j’aimerais poursuivre cette Réflexions avec des exemples concrets afin de réaliser l’intensité de la souffrance des âmes au Purgatoire et leurs besoins de notre aide la plus rapide, la plus vraie, la plus remplie de notre Amour pour Dieu et pour cette partie du Corps de Jésus qu’est L’Eglise Souffrante du Purgatoire. 

Extrait de ma Réflexion n°34 : La Vie éternelle.

Au cours de cette Réflexion n°34, Jésus nous révèle ce moment si important qui est à la frontière où nous sommes détachés de notre corps après avoir expirés, mais pas encore dans le lieu de notre éternité.

Je ne montrerais ici que la deuxième et la dernière partie de ce moment, mais vous pourrez retrouver les autres parties en allant sur le lien suivant : La Vie éternelle…3ème Partie.

2/ « Père, Pardonne-leur ».

Le moment est venu de vous dépouiller de tout ce qui vous entrave pour voler vers Dieu en toute assurance. Vous ne pouvez emporter ni affections ni richesses qui ne soient spirituelles et bonnes.

Or, personne ne meurt sans avoir quelque chose à Pardonner à l’un ou l’autre de ses semblables, en bien des domaines et pour une foule de raisons.

Quel est l’homme qui arrive à la mort sans avoir connu l’amertume d’une trahison, de la désaffection, d’un mensonge, l’usure ou quelques préjudice causé par des parents, des époux ou des amis ?

 

Et bien, l’heure est venue de Pardonner pour être Pardonné.

Pardonnez complètement, en laissant tomber non seulement la rancœur, non seulement le souvenir, mais aussi la conviction que le motif de votre indignation était juste.

C’est l’heure de la mort. Le temps, le monde, les affaires, les affections prennent fin, se réduisent à rien.

Il n’y a plus qu’une seule vérité : Dieu.

A quoi sert-il donc d’emporter au-delà du seuil ce qui appartient au monde d’ici-bas ?

 

Pardonnez. Et puisqu’il est bien difficile, trop difficile pour l’homme de parvenir à la Perfection de l’Amour et du Pardon, qui consiste à ne même plus prétendre : « Pourtant, c’est moi qui avais raison », la tâche de Pardonner à notre place revient au Père.

Il faut lui remettre notre Pardon, à Lui qui n’est pas homme, qui est Parfait, qui est Bon, qui est Père, afin qu’Il le purifie par Son Feu et l’accorde, une fois devenu parfait, à ceux qui ont besoin d’être pardonnés.

Pardonnez, aux vivants comme aux morts. Oui, même aux morts qui ont été cause de souffrance. Leur mort a effacé en grande partie le ressentiment causé par leurs offenses, parfois même complètement.

Mais leur souvenir demeure. Ils ont fait souffrir, et on se rappelle qu’ils ont fait souffrir. Ce souvenir limite toujours notre Pardon.

Non, plus maintenant : désormais la mort va abolir toute limite à l’âme. On entre dans l’infini. Il s’ensuit qu’il faut effacer jusqu’à ce souvenir qui restreint notre Pardon.

Pardonnez, Pardonnez pour que l’âme n’ait plus à porter le poids et les tourments des souvenirs et puisse être en Paix avec tous ses frères vivants ou souffrants, avant de rencontrer Le Pacifique.

 

« Père, Pardonne-leur ». Sainte humilité, doux amour du Pardon donné qui sous-entend le Pardon demandé à Dieu pour les fautes contre lui et contre le prochain de celui qui demande Pardon pour ses frères… Acte d’Amour.

Mourir dans un acte d’Amour, c’est obtenir l’indulgence d’Amour.

Bienheureux ceux qui savent Pardonner en expiation de toutes leurs duretés de cœur et de leurs fautes de colère.


7/ « Tout est accompli ».

Toutes les renonciations, toutes les souffrances, toutes les épreuves, les combats, les victoires, les offrandes, tout.

La seule chose qui compte, désormais, c’est de se présenter devant Dieu.

Le temps accordé à la créature pour devenir un dieu et à Satan pour la tenter est achevé.

La douleur cesse alors, de même que l’épreuve et les combats.

 

Seuls restent Le Jugement, L’amoureuse Purification, ou bien La Demeure immédiate et Bienheureuse du Ciel.

Mais pour ce qui est de la Terre et de la volonté humaine, c’en est fini.

Tout est accompli ! C’est la parole qui exprime la complète résignation ou la joyeuse reconnaissance d’en avoir fini avec l’épreuve et d’avoir consommé l’holocauste.

Je ne tiens pas compte de ceux qui meurent en état de péché mortel : Ceux-là ne disent pas « tout est accompli », mais ce sont l’ange des ténèbres victorieux, et l’ange gardien, vaincu, qui le disent avec, pour l’un un hurlement de victoire, pour l’autre des larmes de douleur.

 

Je m’adresse aux pécheurs repentis, aux bons Chrétiens et aux héros de la Vertu.

Ceux-ci, toujours plus vivants spirituellement au fur et à mesure que la mort emporte leur chair, murmurent ou crient, avec résignation ou joie :

« Tout est consommé. Le sacrifice a pris fin. Accepte-le en signe d’expiation ! Prends-le en offrande d’Amour ! ».

Voilà ce que disent les âmes en guise d’avant dernière parole, selon qu’ils subissent la mort conformément à la loi commune ou que, en âmes victimes, ils l’offrent en sacrifice volontaire.

Mais les uns comme les autres, désormais parvenus à la délivrance de la matière, déposent leur âme sur le sein de Dieu en disant :

« Père, entre Tes mains, je remets mon esprit ».

  

Comme Jésus le dit ci-dessous, au moment du Jugement, chacun de nous va soit en Enfer pour ceux qui meurent en état de péché mortel, soit au Purgatoire pour ceux qui ont besoin d’être encore Purifiés, soit directement au Ciel pour ceux qui se seront Purifiés sur Terre.

Seuls restent Le Jugement, L’amoureuse Purification, ou bien La Demeure immédiate et Bienheureuse du Ciel.

Mais pour ce qui est de la Terre et de la volonté humaine, c’en est fini.

Je ne tiens pas compte de ceux qui meurent en état de péché mortel : Ceux-là ne disent pas « tout est accompli », mais ce sont l’ange des ténèbres victorieux, et l’ange gardien, vaincu, qui le disent avec, pour l’un un hurlement de victoire, pour l’autre des larmes de douleur.


Je rappellerais juste un court passage rappelant que pour certains le temps de Purification et d’expiation au Purgatoire, dans des souffrances atroces pourra durer jusqu’à la fin du Monde. Ce passage se trouve dans ma Réflexion n°12 : Le Royaume de Dieu

Extrait des Révélations de Jésus à Maria Valtorta (tome 6, chapitre 136 de L’Evangile tel qu’il m’a été révélé…

Jésus parle de la charité aux apôtres.

Pour ceux qui auront cru au Dieu vrai et n'auront pas su être héroïquement saints, le long Purgatoire; et pour certains, il pourra se terminer à la fin du monde.

Mais après l'expiation et l'attente, les bons, quelle que soit leur provenance, seront tous à la droite de Dieu; les mauvais, quelle que soit leur provenance, à la gauche et puis dans l'Enfer horrible, alors que le Sauveur entrera avec les bons dans le Royaume éternel."

 

Alors n’oublions pas que les âmes du Purgatoire (soit la quasi-totalité des âmes sauvées) vivent pendant de nombreuses années des souffrances atroces (infiniment pires que celles que les pires souffrances pouvant être endurée sur terre, et pendant un temps infiniment plus long) dont elles ne peuvent elles-mêmes diminuer la durée.

Seul nous, resté sur terre, par nos prières, nos souffrances offertes par Amour, et nos sacrifices pouvons en diminuer l’intensité et la durée.

Alors n’attendons pas une seconde pour faire dire des messes et prier pour eux, car chaque seconde dure un temps infini pour eux.

(Vous pourrez voir dans un des exemples qui suit que chaque seconde compte, dès l’expiration…et qu’il ne faut pas remettre à plus tard nos Prières et nos Eucharisties offertes pour leur Salut)

Et n’oublions pas, convertissons-nous, demandons pardon, regrettons le mal que nous avons fait, aimons, réparons, demandons l’aide de Dieu et de notre prochain et faisons-le dés maintenant pour ne pas avoir à réparer au Purgatoire le mal que nous avons fait qui n’aura pas été lavé par nos actes d’Amour et dépendre des autres qui seront sur terre et de leur bon vouloir de prier ou non pour nous… qui diront peut-être :

« Lui (ou elle), il a fait tant de mal, bon débarras » ou alors : « Lui (ou elle), c’était une sainte personne, elle va aller droit au ciel » … et ne feront aucune prière pour nous, dans un cas comme dans l’autre !!!

 

Et n’oublions pas non plus (voir passage plus haut dans cette Réflexion) :

Maintenant je vous dis : n'est-il pas préférable de souffrir un peu de temps que toujours ? N'est-il pas préférable de souffrir ici qu'au Purgatoire ?

Pensez, là le temps est multiplié par mille.

 

J’aimerais en donner quelques exemples que l’on retrouve dans : « Un mois avec nos amis les Ames du Purgatoire »… que l’on peut entièrement télécharger avec le lien suivant :

(http://jesusmarie.free.fr/purgatoire_un_mois_avec_les_ames_du_purgatoire.html).

Ce livret reprend les Prières que nous pouvons faire au profit des âmes du Purgatoire pendant un mois (généralement au mois de Novembre, mais ces Prières peuvent être faites à tout moment durant un mois…et reprises régulièrement).

Par les exemples ci-dessous nous pouvons réaliser non seulement l’importance de prier pour ces âmes dès l’instant de leur mort, de faire dire des messes dés l’instant de leur mort (le temps n’étant pas du tout le même ici et là-bas), mais aussi de l’intensité de leurs souffrances.

 

Un malade, rapportait Saint Antonin, était en proie aux plus excessives souffrances et demandait à Dieu, avec des larmes, la délivrance de ses maux.

Un Ange lui apparut et lui dit : « Le Seigneur m’envoie vers vous pour vous donner le choix d’une année de souffrances sur la Terre ou un seul jour dans le Purgatoire ».

Le malade n’hésita pas. Il dit : « Un seul jour dans le Purgatoire. Je verrais du moins un terme à mes douleurs ».

Il expira aussitôt, et son âme fut précipitée dans l’abîme de l’expiation. Alors l’Ange compatissant vint s’offrir pour le consoler. A cette vue, le malheureux poussa une clameur déchirante, semblable à un rugissement, et s’écria :

« Ange séducteur, vous m’avez trompé. Vous m’avez assuré que je ne serais qu’un jour au Purgatoire, et voilà vingt ans que je suis livré aux plus atroces supplices ».

L’Ange répondit : « Détrompez-vous. A peine quelques minutes se sont écoulés depuis votre trépas et votre cadavre n’est pas encore froid sur votre lit de mort ».

« Alors, obtenez-moi que je retourne sur la Terre pour y souffrir, pendant un an, tout ce qu’il plaira à Dieu ».

Sa demande lui ayant été accordée, le malade incitait tous ceux qui venaient le voir, à accepter de bon cœur toutes les peines de ce monde, plutôt que de s’exposer aux tourments de l’autre. « La patience dans les peines, disait-il souvent, est la clef d’or du Paradis. Profitons-en donc pour offrir nos souffrances ».

Il mourut au terme de l’année, comme convenu.


Voici un autre exemple.

Le vénérable Stanislas Kostka, jésuite polonais, vit apparaître une âme du Purgatoire, toute enveloppée de flammes et poussant des cris lamentables.

Il lui demanda si ce feu était comparable à celui de la Terre. L’âme lui répondit que le feu de la Terre, à côté de celui du Purgatoire, paraissait un doux zéphir.

Mais le bon Religieux, ayant de la peine à croire, lui dit qu’il voudrait bien en sentir l’ardeur, si cela était possible.

« Ah ! Lui répondit l’âme du Purgatoire, un homme encore vivant n’est pas capable d’en sentir même une petite partie. Cependant, pour vous convaincre, étendez la main vers moi et vous en aurez une idée ».

Stanislas étendit la main sur laquelle le défunt laissa tomber une goutte de sueur. La douleur fut si vive que le vénérable Stanislas poussa un grand cri et tomba sans connaissance, comme s’il allait mourir.

Aussitôt les Religieux accoururent. Quand il fut revenu à lui, ils s’informèrent de la cause de ce mal subit et du cri…

Au récit de l’évènement, ils furent tous remplis de crainte et prirent la résolution de multiplier leurs pénitences, de fuir les plaisirs du monde et de raconter partout ce prodige, afin d’éviter aux fidèles, le terrible feu du Purgatoire !!!

Saint Stanislas Kostka vécut encore quelques mois, toujours en proie aux plus vives douleurs de sa plaie qui ne se ferma pas…

(Saint Stanislas Kostka, né le 28 Octobre 1550, mourut du Paludisme le 15 Août 1568, parvenu à une haute sainteté. Il fut Canonisé par le Pape Benoît XIII en 1726…Saint Stanislas Kostka est un jeune prince polonais, au caractère fin et décidé, il fit ses études au collège des Jésuites de Vienne, en Autriche où sont établis ses parents.

Pour suivre sa vocation, à laquelle s'oppose son père, le garçon s'enfuit, persuadé qu'il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes. Il gagne Augsbourg, en Bavière, où il est accueilli par saint Pierre Canisius.

Il est admis au noviciat des Jésuites de Rome, mais dix mois plus tard, il meurt, le 15 Août 1568, âgé de 17 ans et laissant un témoignage de sainteté rendu plus remarquable par sa jeunesse. Stanislas a été Béatifié en 1604, et il a été Canonisé par Benoît XIII en 1726. Sa Fête Liturgique est le 15 Août)…

Pour voir sa courte vie, aller soit dans le menu déroulant de ce site à « Vie des Saints », soit sur le lien suivant : Saint Stanislas Kostka).

 

EN UNION DE CŒUR, D’AMOUR FRATERNEL ET DE PRIERES.

                                 

                               PIERRE

POUR LIRE LA SUITE, ALLER DANS LA QUATRIEME PARTIE.

              (Cliquer dans le lien ci-dessous) 

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • Diakite fatim

    1 Diakite fatim Le 08/09/2010

    je benis le nom du seigneur parce que je ressens en moi une très grande devotion pour les ames du purgatoire car la tres sainte vierge marie me l'a demande.Ce n'est ke maintenant que je realise la mission qu'elle m'a confié, aidez-moi à prier pour elle.Merçi et que Dieu vous benisse.
  • mireille sandra thiaw

    2 mireille sandra thiaw Le 17/09/2010

    prions pousr les pauvres ames du purgatoire.
    faisons d eux nos amies il ont tant besoin de nos prières.pensons à nos chèrees amies parents et bienfaiteurs qui nous ont quittés il se pourrait bien qu ils y soient aussi.
    et pensons aussi a ceux qui n ont personne pour prier pour eux.récitons si nous le pouvons bien cette petite prière
    JÉSUS, MARIE, JE VOUS AIME. DÉLIVREZ LES ÂMES DU PURGATOIRE.MERCI ET QUE LE DIEU DE MISÉRICORDE VOUS LE RENDE AU CENTUPLE.
    SOYEZ BÉNIS AU NOM DE JÉSUS.

Ajouter un commentaire